• Doctorat

Les doctorants et doctorantes sont encadrés au sein des six équipes de recherche de l’école par une quinzaine d’enseignants-chercheurs habilités à diriger les recherches (HDR).

Les unités de recherche de l’établissement sont rattachées aux écoles doctorales suivantes :

Les doctorants peuvent concourir à des financements octroyés par différents organismes publics et privés (ministère de la Culture, Fondation Caisse des dépôts , ADEME, contrats CIFRE de l’ association nationale recherche technologie (ANRT) …).

Pour préparer leur inscription en doctorat, les étudiants intéressés peuvent candidater à une inscription au post-master Recherches en architecture.

Pour être inscrit en doctorat, le candidat ou la candidate doit être titulaire d’un diplôme national de master ou d’un autre diplôme conférant le grade de master, à l’issue d’un parcours de formation établissant son aptitude à la recherche.
Une fois son sujet définit en lien avec le directeur de thèse, l’étudiant entrant en première année de doctorat procède à une demande d’admission auprès de l’école doctorale dont dépend son directeur de thèse.

L’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de la formation et les modalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat définit les conditions d’inscription en doctorat.

Tous les doctorants de l’ENSAPLV sont dans l’obligation d’effectuer une double inscription :

  • à l’école doctorale (inscription pédagogique) ;
  • et auprès du service de la scolarité de l’ENSAPLV (inscription administrative).

Une fois son admissibilité obtenue, l’étudiant règle ses droits à l’école doctorale et procède à une inscription administrative à l’ENSAPLV auprès du gestionnaire pédagogique Post-Masters, pour obtenir une carte d’étudiant qui lui donne accès aux locaux de l’ENSAPLV et à son centre de documentation. Cette double inscription, pédagogique à l’école doctorale et administrative à l’ENSAPLV, est obligatoire.

Le doctorat dure trois ans. La réinscription est nécessaire chaque nouvelle année scolaire (école doctorale et ENSAPLV).

Le directeur ou la directrice de thèse doit être titulaire d’une habilitation à diriger la recherche (HDR) ou d’un doctorat d’État, et être membre d’une unité de recherche rattachée à une école doctorale. Le directeur de thèse potentiel examine et apprécie les motivations du candidat et de la candidate à s’engager dans un travail de recherche. Lorsque la candidature est retenue, le doctorant intègre pleinement l’unité de recherche de rattachement du directeur qui met à sa disposition l’ensemble des moyens disponibles pour bien mener sa recherche.

Structures de recherche de rattachement au sein de l’ENSAPLV

  1. UMR CNRS/ministère de la Culture 3329 – Architecture Urbanisme Société : savoir, enseignement, recherche (AUSser)
    Équipe de recherche de l’UMR AUSser rattachée à l’ENSAPLV :
    Architecture Histoire Technique Territoire Patrimoine (AHTTEP)
  2. UMR CNRS/ministère de la Culture 7218 – Laboratoire Architecture Ville Urbanisme Environnement (LAVUE)
    Équipes de recherche de l’UMR LAVUE rattachées à l’ENSAPLV :
    Laboratoire Architecture Anthropologie (LAA)
    Laboratoire Espaces Transformation (LET)
  3. URM CNRS/ministère de la Culture – Modèles et simulations pour l’Architecture et le Patrimoine (MAP)
    Équipe de recherche de l’URM MAP rattachée à l’ENSAPLV :
    Modélisations pour l’Assistance à l’Activité Cognitive de la Conception (MAACC)
  4. Équipe d’accueil, ministère de la Culture :
    Architecture, Milieu, Paysage (AMP)
  5. Équipe d’accueil EA 7486, ministère de la Culture :
    Groupe d’études et de recherches Philosophie, Architecture, Urbain (GERPHAU)

La co-direction

Une co-direction s’établit entre deux universités : le doctorant est dirigé par deux codirecteurs appartenant à la même université ou bien à deux universités différentes et qui assurent conjointement le suivi de ses travaux de recherche.
Une thèse peut être dirigée par deux professeurs ou maîtres de conférences habilités à diriger des recherches. Le champ disciplinaire du co-directeur est, dans ce cas, sensiblement différent de celui du directeur. Si le co-directeur exerce dans un autre établissement, une convention est signée.
La co-direction est un moyen de mutualiser l’expertise de deux unités de recherche et de donner au doctorant la possibilité de recevoir des aides matérielles et financières des deux unités dont il dépendra.
Bien qu’une convention de co-direction doit être signée par les deux directeurs de recherche concernés, une seule inscription administrative est nécessaire.
La soutenance est unique et se déroule dans l’université dans laquelle le doctorant ou la doctorante fait son inscription administrative.

 

La co-tutelle

Dans le cadre des études doctorales une procédure de co-tutelle de thèses entre les universités françaises et leurs homologues d’un pays étranger est possible. Cette procédure vise à instaurer et développer une coopération scientifique entre des unités de recherche françaises et étrangères en favorisant la mobilité des doctorants et doctorantes.
Dans le cas d’une thèse en co-tutelle, le travail de recherche se déroule en alternance dans les deux établissements. Durant la thèse et jusqu’à la soutenance, le doctorant :

  • s’inscrit dans les deux établissements ;
  • s’acquitte des droits d’inscription dans un seul établissement ;
  • effectue des séjours de recherche alternativement dans les deux établissements ;
  • est encadré scientifiquement par un directeur ou une directrice de thèse, au sein de chaque établissement.

Une thèse effectuée en co-tutelle implique la signature d’une convention par l’ensemble des partenaires engagés : doctorant, directeur de thèse, directeurs des écoles doctorales et présidents d’universités.

Plusieurs dispositifs existent pour financer un doctorat en Architecture. Voici une liste non exhaustive des financements de thèse :

 

Contrat doctoral

Le contrat doctoral est un contrat de droit public conditionné par l’inscription en doctorat. Conclu pour une durée de trois ans, il est applicable dans les universités comme dans les organismes de recherche. Il est reconnu comme une vraie expérience professionnelle. Les doctorants contractuels seront recrutés par les établissements publics à caractère scientifique, culturel et professionnel, les établissements publics administratifs d’enseignement supérieur, les établissements publics scientifiques et technologiques et les autres établissements publics administratifs ayant une mission statutaire d’enseignement supérieur ou de recherche.

 

Conventions Industrielles de Formation par la Recherche (CIFRE)

Le dispositif CIFRE subventionne toute entreprise de droit français qui embauche un doctorant pour le placer au cœur d’une collaboration de recherche avec un laboratoire public. Les travaux aboutiront à la soutenance d’une thèse en trois ans.

Les CIFRE sont intégralement financées par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche qui en a confié la mise en œuvre à l’Association nationale de la recherche et de la technologie (ANRT).
Consulter le site de l’ANRT

 

Enfin, il existe d’autres sources de financement des doctorats qui émanent des organismes de recherche, des collectivités territoriales (particulièrement des régions) des fondations, des associations susceptibles de financer les recherches des doctorants qui ne doivent pas être négligées.

à venir

 


    • 4

      Écoles doctorales : ED 546 Abbé-Grégoire, ED 395 Nanterre, ED 434 Geographie Paris I, ED 31 Paris 8

    • 56

      Doctorants et doctorantes

    • 12

      Thèses soutenues (en 2024-2025)

Contacts

Accéder à l'annuaire

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !