L’habilitation à l’exercice de la maîtrise d’œuvre en son nom propre (HMONP) est une formation qui permet aux candidats de s’orienter vers un parcours professionnel les menant à assumer les responsabilités de l’architecte en tant qu’auteur de son projet architectural.
Objectifs
La formation à l’HMONP a pour objectif de préparer à l’exercice des responsabilités de l’architecte maître d’œuvre par l’acquisition ou l’approfondissement des connaissances juridiques et techniques liées au métier d’architecte d’une part, et relatives aux domaines de la gestion du projet et de la réglementation de la construction d’autre part.
La formation associe une mise en situation professionnelle (MSP) de 6 mois minimum dans une structure exerçant l’activité de la maîtrise d’œuvre architecturale, urbaine ou paysagère et le suivi d’enseignements. Cette formation est encadrée par l’école d’architecture et par la structure d’accueil.
En continuité avec la formation initiale, la formation vise à maintenir un niveau d’ouverture et de réflexion critique sur l’exercice professionnel et à mettre en perspective les enseignements dispensés au regard des expériences vécues dans la structure d’accueil.
Les architectes diplômés d’État qui obtiennent cette habilitation à l’issue de la formation sont autorisés à porter le titre et exercer la profession d’architecte maître d’œuvre (inscription au tableau de l’Ordre régional).
La formation HMONP est accessible de plein droit aux titulaires d’un diplôme d’État d’architecte (DEA) ou d’un diplôme équivalent, soit dans l’année qui suit l’obtention du diplôme, soit après une période d’activité professionnelle pouvant donner droit à une reconnaissance des acquis professionnels ou personnels.
La pré-inscription en ligne est obligatoire pour toutes les personnes extérieures à l’ENSAPLV, c’est-à-dire pour toutes les personnes ayant obtenu leur diplôme d’État d’architecte (DEA) dans une école d’architecture autre que l’ENSAPLV. La pré-inscription constitue une liste d’attente pour l’inscription définitive.
Aucun document complémentaire n’est nécessaire pour la préinscription, il suffit de remplir le formulaire en ligne.
Ouverture de la pré-inscription en ligne du 10/07/2025 à 10h jusqu’au 11/07/2025 à 17h.
Accéder à la plateforme de pré-inscription
Courant juillet, un mail avec le dossier d’inscription sera transmis uniquement aux personnes invitées à s’inscrire.
Les titulaires du diplôme d’État d’architecte (DEA) délivré par l’ENSAPLV doivent faire une demande de retrait de dossier d’inscription (dans la limite des places disponibles), à partir du 15 juillet 2025, à l’adresse suivante : hmonp-ensaplv@paris-lavillette.archi.fr
Les inscriptions administratives définitives ont lieu du 1er octobre au 28 novembre 2025.
Une demande d’inscription dans la formation par la procédure de validation des acquis de l’expérience (VAE) peut être formulée par tout ADE ou architecte titulaire d’un diplôme équivalent délivré par un établissement d’enseignement de l’architecture (ENSA, ESA, INSAA ou équivalent européen) et dont le diplôme a été obtenu depuis 24 mois au moins.
Le candidat doit avoir une expérience professionnelle significative dans le domaine de la maîtrise d’œuvre architecturale, urbaine ou paysagère d’au moins 36 mois en équivalent temps plein (quantité cumulée au moment de la demande de VAE, hors stages licence ou master), dont 12 mois en continu dans la même structure d’accueil.
Les conditions de durées demandées s’apprécient à la date de rendu des dossiers de demande de VAE.
- Télécharger le document de demande de VAE
- Le dossier de demande de VAE doit ensuite être remis uniquement par mail à l’adresse suivante : hmonp@paris-lavillette.archi.fr
Date limite de rendu des dossiers de demande de VAE : le 30/05/2025
Après examen du dossier de demande de VAE par la commission HMONP, le candidat peut être dispensé :
- de la mise en situation professionnelle (MSP) ;
- de la rédaction du journal de bord ;
- d’une partie des enseignements théoriques sans possibilité de dispense totale.
Le dispositif retenu par l’ENSAPLV est composé de deux périodes d’enseignement de 10 jours chacune consacrées aux sessions thématiques et aux études de cas problématisées (totalisant 150h d’enseignement), qui encadrent la période de mise en situation professionnelle (MSP).
Ce dispositif permet aux ADE qui le souhaitent d’effectuer leur MSP dans n’importe quelle région de France ou à l’étranger de façon à répondre à l’une des spécificités de l’ENSAPLV, celle de l’ouverture à l’international.
- Cours théoriques – session 1 : du 20 janvier au 31 janvier 2025
- Cours théoriques – session 2 : du 23 juin au 4 juillet 2025
- Remise du mémoire et du journal de bord : le 28 septembre 2025
- Soutenance finale : du 27 octobre 2025 au 7 novembre 2025
- Session de rattrapage (en cas d’ajournement) : janvier 2026
Ressources
Fiche de demande de validation des acquis de l'expérience (VAE) - HMONP, 2025-2026
Fichier pdf - 8 pages - 324.10 Ko
Coordination pédagogique
Accéder à l'annuaireMinna Nordstrom
Maître de conférences (MCF)Ville et Territoire – Urbanisme et Projet Urbain (VT-UPU)LET-LAVUEminna.nordstrom@paris-lavillette.archi.frMargotte Lamouroux
Maître de conférences associé (MCFA)Ville et Territoire – Géographie et Paysage (VT-GP)LET-LAVUEmargotte.lamouroux@paris-lavillette.archi.frThomas Nouailler
Maître de conférences (MCF)Théories et Pratiques de la Conception Architecturale et Urbaine (TPCAU)thomas.nouailler@paris-lavillette.archi.fr