L’admission des candidats extra-européens s’effectue par Demande d’admission préalable (DAP).
Elle est subordonnée aux capacités d’accueil de l’école.
Publics
Sont concernés :
- Les candidats étrangers* titulaires d’un diplôme étranger de fin d’études secondaires ou diplôme d’études supérieures sollicitant une première inscription dans une école nationale supérieure d’architecture française
* non ressortissants d’un État membre de l’Union européenne, d’un État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération helvétique
Télécharger la note d’information à destination des candidats, 2024-2025
Organisation
La sélection par Demande d’admission préalable (DAP) se fait sur dossier, il n’y a pas d’entretien. La commission d’admission apprécie l’ensemble des éléments du dossier. Elle est seule habilitée à sélectionner les candidats et à décider de leur année d’intégration dans le cursus de la formation à l’ENSAPLV. L’administration ne fait pas partie de la commission d’admission de l’ENSAPLV.
Avant de candidater, il est conseillé aux candidats de consulter le programme pédagogique de l’école afin qu’ils aient conscience des connaissances et des compétences acquises par les étudiants de l’ENSAPLV.
Les candidats extra-européens sont soumis à un test de langue française, le test de connaissance du français (TCF/DAP) délivré par France Education International (FEI).
Calendrier
Les dates de candidatures pour l’année 2025-2026 ne sont pas encore déterminées
Le dossier d’admission préalable (DAP) bleu est accessible sur Internet.
Télécharger le dossier DAP bleu 2025-2026
Il doit être imprimé par le candidat, rempli puis téléchargé sur le portail Taïga, accompagné des documents demandés dans le formulaire DAP.
Accéder au portail Taïga (onglet « Sessions nationales », « DAP Bleu 2025/2026 »)
Aucun envoi de dossier par courrier ou par courriel ne sera étudié.
ATTENTION
Toute personne qui présente sa candidature à plus de deux écoles nationales supérieures d’architecture (ENSA) verra toutes ses candidatures déclarées non recevables et son dossier ne sera pas instruit.
Le candidat doit remplir, dater et signer une attestation sur l’honneur de ne pas présenter sa candidature à plus de deux ENSA.
Cette attestation devra obligatoirement être téléchargée sur votre candidature Taïga.
Pour les candidats résidant dans les 72 pays à procédure « Études en France »
Le candidat doit postuler par le biais de Campus France qui transmet ensuite le dossier dématérialisé du candidat aux écoles d’architecture concernées. Il doit obligatoirement se connecter au site Internet des Espaces Campus France à procédure « Études en France » correspondant à son pays de résidence et suivre les instructions indiquées sur ce site pour procéder à son inscription.
Pays disposant d’un Espace Campus France à procédure « Études en France » :
Afrique du Sud, Arménie, Azerbaïdjan, Algérie, Arabie Saoudite, Argentine, Bahreïn, Bénin, Birmanie, Bolivie, Brésil, Burkina Faso, Burundi, Cambodge, Cameroun, Canada, Chili, Chine, Colombie, Comores, Congo, Corée du Sud, Côte d’Ivoire, Djibouti, Émirats arabes unis, Égypte, Equateur, États-Unis, Ethiopie, Gabon, Géorgie, Ghana, Guinée, Haïti, Hong Kong, Inde, Indonésie, Iran, Israël, Japon, Jordanie, Kenya, Koweït, Liban, Madagascar, Malaisie, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Mexique, Népal, Nigeria, Pakistan, Pérou, Qatar, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, République dominicaine, Royaume-Uni, Russie, Rwanda, Sénégal, Singapour, Taïwan, Tchad, Thaïlande, Togo, Tunisie, Turquie, Ukraine, Vietnam.
Pour les candidats résidant dans les pays hors procédure « études en France »
Le dossier d’admission préalable (DAP) jaune est accessible sur Internet.
Télécharger le dossier DAP jaune 2025-2026
Il doit être imprimé par le candidat, rempli, puis être déposé ou envoyé par la poste au service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France de son pays de résidence. Les postes diplomatiques se chargent de réceptionner les DAP, de convoquer les candidats non dispensés au Test de connaissance du français (TCF/DAP) et d’envoyer tous les dossiers conformes aux écoles nationales supérieures d’architecture concernées.
L’enseignement à l’ENSAPLV étant dispensé uniquement en français, les candidats extra-européens sont soumis à un test de connaissance de la langue française, sauf s’ils en sont dispensés.
L’obtention au test de langue française d’un score global d’au moins 420 points et d’une note au moins égale à 12/20 à l’exercice d’expression écrite est un pré-requis pour l’ENSAPLV.
Ce niveau minimum de langue française est obligatoire quel que soit le niveau du cursus pour lequel le candidat postule (Licence ou Master).
La réussite au test de langue française est une condition préalable nécessaire mais non suffisante pour l’accès aux études d’architecture. Elle ne donne pas droit à une admission à une école nationale supérieure d’architecture française.
S’inscrire au Test de connaissance du français (TCF/DAP) en ligne sur le site de France Education International
Date : du 4 novembre au 15 décembre 2024 pour l’année 2025-2026
Le prix de l’inscription de 74€ est à la charge du candidat.
Sont dispensés du test de connaissance du français (TCF/DAP) :
- les ressortissants des États où le français est la langue officielle (pays francophones)
- les candidats résidant dans un pays où le français est la langue officielle et titulaires d’un diplôme de fin d’études secondaires d’un pays où le français est la langue officielle
- les étudiants non français issus des sections bilingues françaises
- les candidats dont les études secondaires se sont déroulées en majeure partie en français (lycées français)
- les titulaires du DALF niveau C1 et C2
- les titulaires du DELF niveau B2
- les candidats ayant passé le TEF (test d’évaluation de français) organisé par la Chambre de commerce et d’industrie et ayant obtenu, au minimum, la note de 14/20 à l’épreuve écrite
L’admission des candidats extra-européens est subordonnée aux capacités d’accueil de l’ENSAPLV.
Pour l’année 2025-2026 :
- Licence 1 = 10 places
- Licence 2 = 10 places
- Licence 3 = 10 places
- Master 1 = 15 places
- Master 2 = 0 place
Il n’est pas possible d’intégrer l’école en 2e année de Master, seule une intégration en Master 1 est proposée.
Ressources
Admission DAP bleu : dossier 2025-2026 - cerfa N°16116*05
Fichier pdf - 10 pages - 193.81 KoAdmission DAP bleu : attestation sur l'honneur 2025-2026
Fichier pdf - 1 pages - 280.75 KoAdmission DAP jaune : dossier 2025-2026 - cerfa N°11962*24
Fichier pdf - 14 pages - 234.56 Ko
Contact
Accéder à l'annuaire- Service de l'organisation des formations, de la scolarité et de la vie étudianteSite Flandre - Bureau 9 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 14florence.breton@paris-lavillette.archi.fr
Florence Breton
Gestionnaire pédagogique Licence 2 / équivalence / demande d'admission préalable / transfertsFormation initiale