• S'ouvrir à l'international

Une ouverture à l’international présente tout au long du cursus

  • En cycle Licence, toute la promotion L1 entreprend ensemble un voyage d’études à l’étranger.
  • En cycle Master, l’école offre à chaque étudiant un moment fort à travers lequel il sera mis en situation de confrontation avec un contexte international. Cette mise en situation peut se réaliser de diverses manières : par un séjour d’études à l’étranger dans le cadre des conventions d’échanges établies avec des établissements partenaires étrangers, par le stage obligatoire que l’étudiant peut effectuer effectué à l’étranger ou par l’intégration à un atelier international.

Des coopérations internationales nombreuses et actives

Les coopérations internationales constituent une dimension fondamentale du projet d’établissement de l’ENSA de Paris-la Villette qui se positionne comme une école internationale.

L’école entretient des relations avec plus de 120 partenaires académiques dans 50 pays, notamment en Asie, en Amérique latine, en Europe et dans les pays du pourtour méditerranéen.
Ces relations sont formalisées :

  • par des accords bilatéraux signés dans le cadre des programmes Erasmus+ de l’Union européenne ou hors programmes Erasmus+ ;
  • par des accords multilatéraux.

    • 135

      Étudiants en mobilité sortante

    • 12

      Ateliers internationaux

    • 120

      Étudiants en mobilité entrante


L’ENSA Paris-la Villette est titulaire de la Charte Erasmus pour l’Enseignement Supérieur 2021-2027 (ECHE – European Charter for Higher Education) de la Commission européenne et est donc habilitée à candidater à des projets d’actions internationales dans le cadres des programmes Erasmus + de 2021 à 2027.
L’école dépose à chaque occasion des dossiers de demandes de subvention afin de pouvoir octroyer des bourses à ses étudiants désirant d’effectuer une action à l’étranger (séjour d’études, stage ou atelier international). Elle organise également des mobilités d’enseignement et de formation pour son personnel enseignant et administratif avec le soutien financier du programme Erasmus+.

La mise en œuvre de toutes ces actions menées à l’international est rendue possible, d’une part, par les fonds européens accordés au titre des programmes Erasmus+, et, d’autre part, par le soutien du ministère de la Culture et du ministère des Affaires étrangères et, pour les ateliers internationaux, par des collectivités territoriales locales des lieux d’intervention.

Contacts

Accéder à l'annuaire

Bienvenue sur le nouveau site de l'ENSAPLV

Ce site a été mis en ligne début juillet, l’ensemble des contenus sera accessible d’ici quelques semaines.

En vous remerciant de votre compréhension, nous vous souhaitons une bonne visite !