L’atelier international est une modalité pédagogique avérée, revendiquée comme une spécificité particulièrement développée à l’ENSAPLV.
Environ 180 étudiantes et étudiants participent chaque année à une douzaine d’actions à l’international, dont la moitié se déroule en dehors de l’Europe.
Les ateliers internationaux s’inscrivent généralement dans le cadre d’un enseignement de projet de niveau Licence ou Master.
Ils sont fondés sur la rencontre entre des étudiants et enseignants de l’ENSAPLV et des étudiants et de l’équipe pédagogique de l’établissement partenaire, réunis autour d’un projet territorial ou bâti qui soulève des interrogations communes à tous et constitue une source d’apprentissage pour chacun.
Au-delà de la possibilité de travailler sur un projet commun et ainsi d’appréhender la culture des pays partenaires et leurs approches de l’architecture et de l’espace urbain, les ateliers internationaux permettent de développer grâce aux apports élargis, une approche critique des conditions de renouvellement des architectures et des villes à l’échelle internationale.
Un livre annuel, au format d’un carnet de voyage, présente les travaux des ateliers et témoigne de la richesse des expériences partagées : Latitudes.
