L’ENSAPLV accueille chaque année environ 120 étudiantes et étudiants en mobilité d’études (Erasmus+ et hors Europe), pour une année universitaire complète ou pour un semestre.
Les étudiants suivent des cours de troisième année de Licence ou du Cycle Master en fonction de leur niveau d’études dans leur université d’origine.
Ils peuvent bénéficier d’un accompagnement tout au long de leur séjour d’études grâce à un programme de parrainage qui forme des tandems entre étudiants en mobilité entrante et étudiants inscrits à l’école. Les parrains et marraines volontaires, qui contribuent ainsi à leur faciliter l’intégration, ont la possibilité de valoriser leur engagement dans le cadre de leur parcours académique et d’obtenir des crédits ECTS.
Par ailleurs, l’école organise des cours intensifs de français et de préparation culturelle préalablement au début de chaque semestre.
Pour les étudiants en échange ayant un niveau inférieur à B2 des cours extensifs de français sont proposés durant chaque semestre. La validation de cet enseignement donne lieu à 1 crédit ECTS au 1er semestre et au 2nd semestre.
Informations générales et liste des enseignants référents de l’ENSAPLV par destination
Procédure de candidature
Offre pédagogique pour les étudiants en échange 2025-2026
ATTENTION : PROCÉDURES D’ADMISSION POUR LES CANDIDATS ÉTRANGERS HORS PROGRAMMES D’ÉCHANGE
Les candidats étrangers qui souhaitent s’inscrire de manière régulière en première année ou en cours de cursus à l’ENSAPLV ne sont pas concernés par la procédure décrite ci-dessus.
Ils doivent suivre les procédures d’admission en lien avec le service de l’organisation des formations, de la scolarité et de le vie étudiante.
Les candidats étrangers ressortissants d’un pays de l’espace Schengen, de la Confédération helvétique, de Monaco et d’Andorre, s’ils sont titulaires d’un diplôme donnant accès de plein droit à l’enseignement supérieur français, doivent suivre la procédure Parcoursup au même titre que les candidats français pour intégrer la première année de Licence.
Sous certaines conditions, des candidats non français peuvent être admis en équivalence pour intégrer la formation initiale en cours de cursus.
Les candidats issus d’un pays hors Union européenne sont soumis à la Demande d’admission préalable (DAP).
Contact
Accéder à l'annuaire- Service des relations internationalesSite Flandre - Bureau 13 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 28juliette.villain@paris-lavillette.archi.fr
Juliette Villain
Gestionnaire de mobilité entrante