Les mobilités Erasmus+ permettent aux enseignants et aux personnels administratifs, techniques et scientifiques des établissements d’enseignement supérieur (EES) d’effectuer une mission d’enseignement ou une période de formation en Europe.
C’est l’opportunité notamment d’améliorer ses compétences linguistiques, d’enrichir ses pratiques pédagogiques et de constituer un réseau de contacts internationaux.
Ces mobilités sont financées avec le soutien de la Commission européenne.
Mobilité d’enseignement Erasmus+
Cette activité permet au personnel enseignant (titulaires et contractuels) des établissements d’enseignement supérieur (EES) d’enseigner dans un établissement partenaire à l’étranger.
Les doctorants sont assimilés au personnel enseignant et peuvent à ce titre bénéficier d’une mobilité pour travailler sur des terrains étrangers ou croiser les problématiques en jeu.
La durée de la mission d’enseignement doit être de 8 heures minimum par semaine. La durée totale de la période de mobilité ne doit pas excéder 2 mois et doit être d’une durée minimale de 2 jours consécutifs par activité de mobilité.
L’enseignant intéressé par ces missions de mobilité doit compléter un contrat pédagogique précisant :
- les principaux objectifs de la mobilité ;
- la valeur ajoutée de la mobilité (en terme de stratégie de modernisation et d’internationalisation des établissements impliqués) ;
- le contenu du programme d’enseignement ;
- les résultats et l’impact attendus (par exemple sur son évolution professionnelle).
Mobilité de formation Erasmus+
Cette activité soutient le développement professionnel du personnel administratif des établissements d’enseignement supérieur (EES) sous la forme d’événements de formation à l’étranger (à l’exception de conférences) et de périodes d’observations en situation de travail/formation dans un établissement d’enseignement partenaire ou dans une autre organisation pertinente à l’étranger.
La durée totale de la période de mobilité ne doit pas excéder deux mois et doit être d’une durée minimale de deux jours consécutifs par activité de mobilité.
Le personnel intéressé (titulaires et contractuels) par ces missions de mobilité doit compléter un contrat pédagogique précisant :
- les principaux objectifs de la mobilité ;
- la valeur ajoutée de la mobilité sur le poste occupé ;
- le contenu du programme de formation ;
- les résultats et l’impact attendus (par exemple sur son évolution professionnelle).
Contact
Accéder à l'annuaire- Service des relations internationalesSite Flandre - Bureau 4 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 26justine.simonot@paris-lavillette.archi.fr
Justine Simonot
Cheffe de service