L’ENSA de Paris-la Villette a développé de nombreux partenariats avec des universités étrangères, soit dans le cadre des programmes Erasmus+ financés par la Commission européenne, soit dans le cadre de conventions bilatérales signées avec des universités non-européennes.
Les séjours d’études à l’étranger sont proposés aux étudiants inscrits en Master 1 et Master 2 durant l’année de leur mobilité.
Le séjour d’études à l’étranger constitue l’une des mentions de l’annexe au diplôme d’État d’architecte (DEA), appelée « supplément au diplôme », dont l’étudiant disposera à l’issue de ses études.
Informations générales et liste des enseignants référents par destination
Les sites web d’information ci-dessous sont accessibles uniquement aux étudiants de l’établissement (connexion avec l’adresse mail @paris-lavillette.archi.fr et le mot de passe correspondant).
Calendrier de candidature pour une mobilité en 2025-2026
Une campagne d’information a lieu chaque année à l’automne : à l’occasion d’une exposition « retours de mobilité », des réunions d’information et rencontres avec les enseignants référents sont organisées durant deux semaines.
Au cinquième semestre, les étudiants se voient proposer un enseignement de préparation du dossier de candidature à la mobilité, au cours duquel ils apprennent à constituer un portfolio et à rédiger une lettre de motivation.
Les candidatures pour un séjour d’études à l’étranger se déroulent sur 2 sessions :
- Pour les destinations nord-américaines (Canada), asiatiques (Japon, Corée, Inde et Thaïlande), scandinaves (Suède, Norvège, Finlande et Danemark), date limite de dépôt de candidature : 9 janvier 2025 à 12h00
- Pour toutes les autres destinations, date limite de dépôt de candidature : 3 mars 2025 à 12h00
Tests d’espagnol, d’italien et d’allemand : 25 janvier 2025
Entretiens de sélection pour les destinations japonaises : date à déterminer
Critères et modalités de sélection des candidats
La candidature à un séjour d’études à l’étranger doit rendre lisible un « projet de formation en mobilité ». C’est la lisibilité de ce projet, la pertinence et la démonstration de la capacité de l’étudiant de le porter qui seront évaluées.
La sélection s’effectue par examen du dossier de candidature de l’étudiant par au moins deux enseignants : un membre de la commission des relations internationales et l’enseignant référent pour la destination choisie par l’étudiant. Pour certaines destinations, comme les universités japonaises partenaires, cette procédure est complétée d’entretiens de sélection.
L’objectif est de vérifier par les différentes pièces du dossier que la mobilité envisagée par l’étudiant et son choix de destination s’inscrivent bien dans son projet personnel de formation, au vu :
- des compétences qu’il a acquises et démontrées dans son portfolio : ce portfolio est l’occasion d’un regard raisonné sur les expériences faites ‘avant la mobilité’ avec l’objectif de mettre en relief des intérêts majeurs de formation ;
- des attentes qu’il exprime dans sa lettre de motivation et de son projet de contrat d’études : cette lettre doit rendre lisible ce que l’étudiant souhaite apprendre ‘pendant la mobilité’ et ce en quoi l’université et la ville retenues sont pertinentes ;
- et de l’enjeu que représentera cette mobilité pour son devenir professionnel : un projet de mobilité demande aussi et déjà de se questionner sur le ‘retour’ en préfigurant des retombées espérées pour la fin de la formation ainsi que des premières intentions professionnelles (objectifs du cycle Master). Il peut aussi être la découverte de pédagogies, de techniques et de contenus et/ou approfondissement des acquis.
Au delà, la procédure de sélection veille à vérifier la conformité du profil du candidat aux attentes de l’université d’accueil, notamment relatives aux résultats obtenus par l’étudiant durant son cursus, aux compétences linguistiques de l’étudiant et à l’offre pédagogique de l’université d’accueil.
Soutien linguistique en ligne pour les étudiants Erasmus+ (séjour d’études ou stage)
OLS (Online Linguistic Support / Soutien linguistique en ligne) est une plateforme de la Commission européenne qui permet aux participants du programme Erasmus+ de préparer leur mobilité en perfectionnant leur connaissance des langues étrangères :
- suivre des cours de langue en ligne afin de lever le principal obstacle à la mobilité : le manque de maîtrise de la langue du pays d’accueil ;
- évaluer, avant le départ à l’étranger, ses compétences en langue étrangère. Cette évaluation est obligatoire pour les étudiants ;
- suivre un cours en ligne avant et pendant son séjour à l’étranger.
29 langues nationales et trois langues régionales (basque, galicien et catalan) sont disponibles.
MOBILITÉ ÉTUDIANTE COURTE DURÉE : EFFECTUER SON STAGE OBLIGATOIRE À L’ÉTRANGER
L’ENSAPLV encourage ses étudiants à acquérir une expérience professionnelle à l’étranger pendant leurs études. Ainsi, les étudiants peuvent effectuer leur stage obligatoire de Master à l’étranger. Le stage est validé de la même manière que s’il avait eu lieu en France.
À condition que le stage se déroule dans des structures situées dans les pays membres du programme mobilités Erasmus+, les étudiants peuvent déposer leur dossier auprès du service des relations internationales de l’ENSAPLV, qui l’examinera au regard d’une bourse de la Commission européenne.
Contacts
Accéder à l'annuaire- Service des relations internationalesSite Flandre - Bureau 4 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 26justine.simonot@paris-lavillette.archi.fr
Justine Simonot
Cheffe de service - Service des relations internationalesSite Flandre - Bureau 13 - Esc. 1A, 3e étage01 44 65 23 27marie.malinosky@paris-lavillette.archi.fr
Marie Malinosky
Gestionnaire mobilité sortante / bourses