Le Conseil d’administration (CA) par ses délibérations, le Conseil pédagogique et scientifique (CPS) par ses avis et propositions, la directrice par ses décisions assurent l’administration de l’ENSA Paris-la Villette, conformément au décret n°2018-109 du 15 février 2018.
Conseil d'administration (CA)
Le Conseil d’administration s’exprime sur les affaires générales de l’école et notamment sur :
- le projet de contrat pluriannuel qui fixe les objectifs de performance de l’école ainsi que la stratégie en matière d’offre de formations, de recherche, de gestion prévisionnelle des ressources humaines ;
- le budget, ses modifications et le compte financier ;
- les projets de conventions relatives à la coordination de l’offre de formation et de la stratégie de la recherche ;
- les programmes d’enseignement, les demandes d’accréditation et d’habilitation à délivrer des diplômes nationaux ou des titres ;
- la stratégie immobilière ;
- le règlement des études et le règlement
- les dons et legs ;
- la politique tarifaire pour des prestations proposées par l’établissement.
Le CA de l’ENSA Paris-la Villette est composé de 25 membres, élus pour :
- 4 ans : sept enseignants et quatre ATS (mandat jusqu’au 10 octobre 2026)
- 2 ans : quatre étudiants (mandat jusqu’au 10 octobre 2026)
Les six personnalités qualifiées extérieures sont désignées par le Conseil d’administration sur proposition du directeur de l’établissement, pour un mandat de quatre ans.
Quatre personnalités extérieures y siègent de droit.
PRÉSIDENT
- Thomas Eleftériou, maître de conférences (TPCAU)
COLLÈGE DES ENSEIGNANTS ET DES CHERCHEURS
- Perrine Belin, maîtresse de conférences (TPCAU)
- Jonathan Bruter, maître de conférences (VT-UPU)
- Pierre Chabard, maître de conférences (HCA-HTAFU)
- Sylvain Ebode, maître de conférences (STA-CIAM)
- Flavie Pinatel, maîtresse de conférences (ATR-APV)
- Jodelle Zetlaoui-Léger, professeure (SHSA-SHS)
COLLÈGE DU PERSONNEL DES FILIÈRES ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE (ATS)
- Samuel Bruna, chef du service de l’organisation de la formation, de la scolarité et de la vie étudiante
- Aurélie Fabijanec, webmestre et projets numériques, service de la communication et de la valorisation
- Hervé Jézéquel, chef du pôle image, service des ressources pédagogiques
- Manon Scotto, ingénieure de recherche, chargée d’appui à la valorisation, service de la recherche
COLLÈGE DES ÉTUDIANTS
- Lucie Adam, étudiante en M2
- Luca Alcala, étudiant en M2
- Sarah Sadek, étudiante en L2
- N.N.
COLLÈGE DES PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES À L’ÉTABLISSEMENT
Personnalités de droit
- Sébastien Dulermo, Métropole du Grand Paris
- Pierre Liscia, Conseil régional d’Île-de-France
- François Malburet, Conseil régional de l’ordre des architectes d’Île-de-France (CROAIF)
- N.N.
Personnalités qualifiées
- Marion Cloarec-Simon, consultante Filière bois construction
- Laurent Ducourtieux, directeur des études bi-cursus architecte-ingénieur à l’EIVP
- Valérie Flicoteaux-Melling, vice-présidente du CNOA, associée de l’agence 3+1 architectes, membre du collectif ECOTONE
- Richard Galera, vice-président de l’établissement public territorial Est Ensemble en charge de la jeunesse et de l’enseignement supérieur, conseiller municipal de Montreuil
- Adrien Paporello, directeur de l’agence AIA Architectes et vice-président de l’association des architectes ingénieurs et ingénieurs architectes AAIIA
- Jean-Sébastien Villefort, professeur au CNAM et titulaire de la chaire de construction durable
MEMBRES DE DROIT AVEC VOIX CONSULTATIVE
- Anne D’Orazio, directrice de l’école
- Vincentella de Comarmond, directrice adjointe
- Laure Fournier, secrétaire générale
- Julien Joly, président du Conseil pédagogique et scientifique (CPS), président de la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)
- Catherine Deschamps, vice-présidente du conseil pédagogique et scientifique (CPS), présidente de la Commission de la recherche (CR)
- Jérôme Candevan, agent comptable de l’école
- le directeur régional chargé des affaires culturelles ou son représentant
- le recteur de région académique ou son représentant
- le représentant de l’autorité chargée du contrôle budgétaire de l’établissement
- toute autre personne dont la présence est jugée utile par le président du CA
Le CA s’est doté d’un bureau composé de Perrine Belin, Jonathan Bruter, Thomas Eleftériou, Manon Scotto et N.N.
Conseil pédagogique et scientifique (CPS)
Le Conseil pédagogique et scientifique est compétent pour débattre des orientations stratégiques de l’école en matière de formation, de vie étudiante et de recherche.
Il est convoqué en formation restreinte aux personnels titulaires représentant les personnels chargés de l’enseignement et de la recherche (CPS restreint), pour l’examen de questions individuelles et pour l’exercice de toutes autres attributions prévues par les dispositions réglementaires régissant les droits et obligations desdits personnels sans préjudice des compétences du Conseil national des enseignants-chercheurs des écoles d’architecture (CNECEA). Il donne un avis, dans le cadre des obligations de service réglementaires, sur les répartitions individuelles entre les services d’enseignement et de recherche.
Le CPS comprend une Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et une Commission de la recherche (CR). Il regroupe les membres de ces deux commissions. Chacune de ces commissions réglementaires comporte 20 membres, ce qui porte la composition du CPS en formation plénière à 40 membres.
Le CPS est présidé par le président de la CFVE, ou le cas échéant par le vice-président, président de la CR.
PRÉSIDENT DU CPS ET DE LA CFVE
- Julien Joly, maître de conférences (TPCAU)
PRÉSIDENTE DE LA CR ET VICE-PRÉSIDENTE DU CPS
- Catherine Deschamps, professeure (SHSA-SHS), LAA LAVUE
BUREAU DU CPS RESTREINT
- Catherine Deschamps, professeure (SHSA-SHS), LAA LAVUE
- Chantal Dugave, professeure (ATR-APV), GERPHAU
- Anne Durand, maîtresse de conférences (VT-UPU), AMP
- Franck Gaubin, maître de conférences (STA-CIMA)
- Ioana Liana Iosa, maîtresse de conférences (SHSA-SHS), LET LAVUE
- Julien Joly, maître de conférences (TPCAU)
- Élise Macaire, maîtresse de conférences (SHSA-SHS)
– Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE)
La CFVE prépare et propose des mesures relatives à :
- l’organisation des programmes de formation et à l’évaluation des enseignements ;
- les conditions d’admission et d’orientation des étudiants, les modalités de contrôle des connaissances et de validation des études, les expériences professionnelles ou acquis personnels pour l’accès aux études d’architecture ;
- le suivi de la réussite, de la poursuite d’études et de l’insertion professionnelle des étudiants ;
- les activités culturelles, sportives, sociales ou associatives offertes aux étudiants ;
- l’accueil et la réussite des étudiants présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé ;
- la sensibilisation de tous les publics à l’architecture et à la diffusion de la culture architecturale et des enjeux de l’architecture, animées par des étudiants ou des enseignants.
La CFVE de l’ENSA Paris-la Villette est composé de 20 membres, élus pour :
- 4 ans : douze enseignants et deux ATS (mandat jusqu’au 7 décembre 2026)
- 2 ans : six étudiants (mandat jusqu’au 7 décembre 2026)
PRÉSIDENT
- Julien Joly, maître de conférences (TPCAU)
COLLÈGE DES ENSEIGNANTS ET DES CHERCHEURS
- Laurence Bassières, maîtresse de conférences (HCA)
- Frédéric Chastanier, maître de conférences (ATR-RA)
- Philippe Chavanes, maître de conférences (TPCAU)
- Laurence Falzon, maîtresse de conférences (ATR-APV)
- Manuela Franzen, maîtresse de conférences (TPCAU)
- Franck Gaubin, maître de conférences (STA-CIMA)
- Laure Jacquin, maîtresse de conférences (TPCAU)
- Élise Macaire, maîtresse de conférences (SHSA-SHS)
- Yann Nussaume, professeur (VT-UPU)
- Yves Rouby, maître de conférences (STA-CIMA)
- Séverine Roussel, maîtresse de conférences (TPCAU)
COLLÈGE DU PERSONNEL DES FILIÈRES ADMINISTRATIVE, TECHNIQUE ET SCIENTIFIQUE (ATS)
- Jacques Bergna, responsable pédagogique de l’atelier maquettes, service des ressources pédagogiques
- Barbara Guillot, chargée d’ingénierie pédagogique, service de l’organisation de la formation, de la scolarité et de la vie étudiante
COLLÈGE DES ÉTUDIANTS
- Lola Isidoro Robert-Colomby, étudiante en L2
- Ivan Le Hir, étudiant en M1
- Matthieu Lussot-Turquin, étudiant en L2
- N.N.
- N.N.
- N.N.
La CFVE s’est dotée d’un bureau composé de Franck Gaubin, Julien Joly, Matthieu Lussot-Turquin et Élise Macaire.
– Commission de la Recherche (CR)
La commission de la recherche (CR) est compétente pour formuler des avis et des propositions sur toutes questions relatives aux orientations et à l’organisation de la recherche et la valorisation de ses résultats. Elle prépare et propose des mesures relatives à:
- l’organisation et à l’évaluation des unités de recherche ;
- la meilleure répartition des services d’enseignement et de recherche ;
- l’articulation entre la recherche et la formation ;
- le développement des activités de diffusion de la culture scientifique, technique et industrielle.
La CR de l’ENSA Paris-la Villette est composé de 20 membres, élus pour :
- 4 ans : douze enseignants chercheurs (mandat jusqu’au 10 janvier 2027)
- 2 ans : deux doctorants (mandat jusqu’au 10 janvier 2027)
Les six personnalités extérieures sont désignées par le Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans.
PRÉSIDENTE
- Catherine Deschamps, professeure (SHSA-SHS), LAA LAVUE
COLLÈGE DES ENSEIGNANTS CHERCHEURS
- Antonio Brucculeri, professeur (HCA-HTAFU), AHTTEP
- Catherine Maumi, professeure (HCA), AHTTEP
- Marc Leyral, maître de conférences (STA-CIMA), AMP
- Anne Durand, maîtresse de conférences (VT-UPU), AMP
- Xavier Bonnaud, professeur (TPCAU), GERPHAU
- Chantal Dugave, professeure (ATR-APV), GERPHAU
- Alessia de Biase, professeure (SHSA-SHS), LAA LAVUE
- Michael Fenker, intervenant ponctuel (VT-UPU), LET LAVUE
- Ioana Liana Iosa, maîtresse de conférences (SHSA-SHS), LET LAVUE
- Léa Sattler, maîtresse de conférences (STA-OMI), MAACC-MAP
- Joaquim Silvestre, maître de conférences (STA-OMI), MAACC-MAP
COLLÈGE DES DOCTORANTS
- Emilie Pillon, doctorant, LAA LAVUE
- N.N.
COLLÈGE DES PERSONNALITÉS EXTÉRIEURES À L’ÉTABLISSEMENT
- Angelo Bertoni, professeur HDR (VT) à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg, architecte-urbaniste diplômé de l’Université de Florence
- Philippe Durance, professeur HDR au CNAM, titulaire de la chaire Prospective et Développement durable, directeur du département Innovation, membre du conseil pédagogique de l’École doctorale (ED) Abbé Grégoire et responsable national du doctorat en sciences de gestion
- Kent Fitzsimons, maître de conférences (TPCAU) à l’École nationale supérieure d’architecture et de paysage de Bordeaux, docteur de Rice University (Houston, Texas), membre du laboratoire PAVE (Profession, Architecture, Ville, Environnement) de l’ENSAP Bordeaux, architecte diplômé de McGill University
- Sonia Keravel, maîtresse de conférences, docteure HDR, enseignante-chercheure à l’École nationale supérieure de paysage de Versailles–Marseille
- Nazih Mechbal, professeur HDR des Universités Arts et Métiers ParisTech – ENSAM
- Guillaume Meignieux, maître de conférences (ATR) à l’École nationale supérieure d’architecture de Clermont-Ferrand, docteur en architecture, architecte DPLG, cinéaste et vidéaste
La CR s’est dotée d’un bureau composé de Catherine Deschamps, Chantal Dugave, Anne Durand et Ioana Liana Iosa.
Comité social d'administration (CSA)
La loi du 6 août 2019 de transformation de la fonction publique a réorganisé les instances représentatives du personnel, notamment en fusionnant, en vue du renouvellement général des instances dans la fonction publique lors des élections professionnelles de décembre 2022, les comités techniques (CT) et les comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) en une instance unique, le comité social.
À partir de janvier 2023, le comité social est chargé de l’examen des questions collectives de travail à l’échelon duquel il est institué.
Le comité social d’administration de proximité est consulté et émet des avis concernant :
- les questions touchant à l’organisation collective du travail ;
- les questions et projets de textes concernant l’organisation et le fonctionnement des services ;
- les orientations et moyens des services ;
- les grandes orientations en matière de politique indemnitaire ;
- la gestion prévisionnelle des effectifs, des emplois et des compétences (GPEEC).
Une formation spécialisée en matière de santé, de sécurité et de conditions de travail est obligatoirement créée au sein du CSA. Ses attributions sont les suivantes :
- organisation du travail (rythme, pénibilité des tâches) ;
- environnement physique du travail (température, éclairage, aération, bruit, poussière, vibration) ;
- aménagement des postes de travail et leur adaptation aux agents ;
- aménagement et l’entretien des lieux de travail ;
- aménagement du temps de travail (travail de nuit, travail posté) ;
- nouvelles technologies et à leurs incidences sur les conditions de travail.
Le CSA de l’ENSA Paris-la Villette est composé de 6 représentants de Sud Culture Solidaires, élus pour 4 ans (mandat jusqu’au 8 décembre 2026) :
- Éric Locicero, enseignant contractuel (TPCAU) – suppléant : Guglielmo Mazzocchi, agent d’accueil et de surveillance, service de la logistique et des bâtiments
- Fiona Meadows, enseignante contractuelle (TPCAU) – suppléante : Julie Jaupitre, enseignante contractuelle (SHSA)
- Juan Luis Morales, enseignant contractuel (TPCAU) – suppléante : Nourel Amzil, cheffe du pôle financier, service de gestion financière
- Pietro Del Pezzo, enseignant contractuel (ATR-RA) – suppléante : Mina Saidi Sharouz, enseignante contractuelle (SHSA)
- Virginia Laguia, enseignante contractuelle (TPCAU) – suppléante : Justine Simonot, cheffe du service des relations internationales
- Bruno Weiss, technicien labo audiovisuel, pôle image, service des ressources pédagogiques – suppléant : Ahmed Barahmat, chargé de maintenance, service de la logistique et des bâtiments
Les autres instances règlementaires :
- Commission de discipline
- Commission d’orientation
- Commission de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VEEPAP) – formation initiale
- Commission d’évaluation des enseignements
- Commission HMONP
- Commission de demande d’admission préalable (DAP) pour les étrangers hors UE
- Commission de transfert
Les comités thématiques propres à l’école :
- Comité des coordinateurs de semestres de Licence
- Comité des coordinateurs de domaines d’études de Master
- Comité des coordinateurs des champs disciplinaires
- Commission d’examen des vœux ParcourSup
- COPIL Santé et vie étudiante
- COPIL Stages
- COPIL Bi-cursus
- COPIL Relations internationales
- COPIL Valorisation
- COPIL Éditions de la Villette
- COPIL Stratégie numérique
- COPIL CPER / COPIL locaux/travaux