💬 Le temps de la construction est le temps long
ALMAS Atelier d’Architecture, en partenariat avec Cyclie, bureau d’études spécialisé dans la rénovation énergétique, travaillent en complémentarité pour valoriser leurs compétences et expertises afin d’accompagner les maîtres d’ouvrage privés dans leurs projets de réhabilitation, de la conception à la réalisation des travaux. Forts de parcours et d’expériences pluriels, les trois associés mettent en commun leurs savoir-faire pour porter des projets de réhabilitation de toute envergure avec une approche globale et sur-mesure.
Ils s’engagent dans la transition énergétique en participant à la réhabilitation du parc immobilier français, tout en renforçant la résilience des bâtiments existants. Au moyen d’études fines de densification et de surélévation, ils optimisent l’usage des espaces urbains tout en limitant l’artificialisation des sols et exploitent des fonciers “non-ordinaire” à fort potentiel.
Au cœur de leur démarche : l’existant. Ils adoptent une approche fondée sur la transformation et la valorisation des ressources existantes.

Marwan Algane, Mathias Landes et Matteo Merea – © Matteo Merea
💬 Faire aparaître l’avenir dans l’existant
Atelier Apara a été co-fondé en 2020 par Charlotte Guillochon et Victor Mesguich. L’atelier est passionné par la conception de projets sensibles et adaptés aux enjeux économiques, sociaux, écologiques et territoriaux.

Victor Mesguich et Charlotte Guillochon – © Philippe Billard
💬 Concevoir avec soin, construire avec sens.
Agence d’architecture fondée en 2024, l’Atelier Clément Berthou s’attache à apporter à ses clients, par une approche rigoureuse tant sur les sujets techniques que conceptuels des solutions pertinentes et adaptées à leurs projets quel que soit leur type ou leur échelle, public ou privé.
Cette approche inventive et sensible, s’exerce au sein d’un atelier hybride, employant tout aussi bien les méthodes traditionnelles des champs de la maitrise d’œuvre que les nouvelles approches de l’exercice du métier d’architecte et de designer.

Clément Berthou – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Transformer, rénover, adapter l’existant pour l’amélioration des cadres de vie
EDA fondé par Elsa Dupont est un atelier d’architecture travaillant principalement sur des projets de rénovation et d’extension du bâti existant. La démarche de l’atelier est sensible, basée sur la valorisation du patrimoine ordinaire, le contexte singulier de chaque site et l’adaptation aux usages.
Dans sa pratique l’atelier s’intéresse à la restructuration des architectures du quotidien en expérimentant de manière transversale le réemploi et les matériaux biosourcés pertinents à la rénovation.

Elsa Dupont – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Construire ensemble les imaginaires de demain
Atelier Kraken est une agence d’architecture fondée en 2024 par Florent Guiziou et Jeanne Le Pors, profondément ancrée dans les enjeux contemporains. Ils conçoivent l’architecture comme une pratique locale, mais sans frontières : attentive aux contextes géographiques, sociaux, économiques et techniques ; ouverte aux collaborations transdisciplinaires ; et fondée sur le dialogue et l’intelligence collective pour bâtir ensemble, à travers une diversité de regards.

Florent Guiziou et Jeanne Le Pors – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 De l’esquisse au dessein, Bureau KAU accompagne les territoires du vivant
Bureau KAU, fondé en 2024 par l’architecte-urbaniste Léa Kauffeisen, a pour objectif d’offrir un service d’ingénierie territoriale dans les milieux ruraux de manière ludique et créative. De la médiation culturelle à la maîtrise d’œuvre urbaine, le bureau permet une lecture multiscalaire et plurielle des territoires pour proposer une réponse au plus juste pour ses habitants. Prendre soin de l’environnement par des projets durables et vertueux et faire du processus de projet une aventure humaine, telle est la philosophie du bureau.

Lea Kauffeisen – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 De l’argile au bâtiment, 2 microns vous accompagne pour bâtir en terres locales.
2 microns, fondé par Anna-Laura Bourguignon, Frédérique Jonnard et Flora Marchand, est un bureau de conseil sur la terre crue au service de la valorisation des terres locales pour la construction et la rénovation.
Il accompagne les maîtrises d’ouvrage et maîtrises d’œuvre dès les premières phases, pour faire le choix de techniques de construction adaptées aux terres locales. 2 microns identifie les terres locales réutilisables, développe des prototypes de matériaux adaptés, et propose des formations sur mesure.

Frédérique Jonnard, Flora Marchand et Anna-Laura Bourguignon – © DR
💬 Plus de matière grise pour moins de matière première.
Fondé en 2025 par Yann Ninot, EXISTANTS prône la préservation des ressources architecturales par le soin, la reconfiguration et le réemploi en conjuguant maîtrise d’œuvre et développement d’outils numériques.

Yann Ninot – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Adapter l’existant, construire le neuf autrement.
FannyJohn Architectes, c’est l’association de Clémentine Thénot et Pierre-Julien Lee, un engagement pour une architecture de lien, de soin, de résilience, portée par la conviction que l’écologie se construit, collectivement. Deux parcours singuliers — art du cirque pour l’une, sciences du vivant et de l’agronomie pour l’autre — et une vision commune : faire de l’architecture un projet collectif, sensible et engagé, à l’écoute des territoires et des ressources. De La Réunion au bocage normand en passant par Montmartre, nous développons deux pôles ancrés dans une logique de territoire.

Pierre-Julien Lee et Clémentine Thénot – © DR
💬 L’humain au cœur des fondations, l’espace à sa mesure.
Fondasyo est un studio international d’architecture à la croisée des disciplines: design, graphisme, anthropologie et recherches. Une architecture plurielle qui s’ancre profondément dans les territoires et place les populations au cœur de nos actions, interrogeant les interactions entre les lieux, les matériaux et les récits qui les façonnent. Chaque projet est un acte de révélation, d’expérimentation et de transmission. Avec pour principe, partir des fondations pour résoudre et accompagner à reprendre possession de son espace, de son histoire et de son temps.

Kassim Kún Mohamed, Ami Diouf et Hakim Aboudou – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Une expertise au service du patrimoine bâti pour que l’Histoire ait de l’avenir.
IMARA Architecture et Patrimoine, agence d’architecture fondée en 2025 par Camille Kikudji-Abbas, architecte et ingénieure, se positionne comme un acteur engagé de la réhabilitation énergétique et architecturale du patrimoine ancien. L’agence propose une expertise globale conjuguant rigueur technique, performance environnementale et respect des valeurs historiques.

Camille Kikudji-Abbas – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Révéler l’existant, respecter le vivant.
Fondé en 2024, Materia Cruda est un studio d’architecture et de conseil spécialisé dans la rénovation et la construction en terre et fibres naturelles, basé entre la France et l’Équateur. Le studio réunit des professionnels mobilisés pour une architecture bioclimatique, low-tech et régénérative, à
l’écoute des territoires, de leurs ressources et de leurs cultures constructives locales. Materia Cruda accompagne les maîtrises d’ouvrage et d’œuvre dans la recherche de solutions adaptées au contexte, en plaçant la matière au service du vivant.

María Belén Cumbal Portilla, Luis Alarcón Ortiz et Pamela Cumbal Portilla – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Le studio milite pour une approche manifestive de l’architecture, c’est-à-dire interroger le déjà là pour concevoir des formes singulières, pertinentes et joyeuses de subsistance afin de restaurer un récit collectif sans préjugés ni à priori, dans les lieux quotidiens qui font la ville.
Super bueno studio est une agence d’architecture fondé en 2025 par l’architecte et ingénieur Sébastien Bonnerot.

Sébastien Bonnerot – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Une approche globale du processus de projet, ancrée dans le temps long, en proposant des dispositifs d’immersion, de médiation et de concertation, afin de faire atterrir des projets situés et durables.
temps libres est une agence d’architecture et d’urbanisme fondée en 2024 par quatre amis réunis par une vision commune de la ville et du territoire. Leur approche tend à valoriser le déjà-là : ils défendent le soin des situations existantes et souhaitent transmettre et partager un regard sensible sur leurs environnements naturels et habités, qu’ils soient patrimoniaux ou ordinaires.

Arthur Renaudineau, Philippe Cegielny, Rose Schwab et Javier Ahumada – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Transformer l’existant pour des lieux durables et singuliers.
Traverse Architecture, fondée par Marine Vauchez en 2023, conçoit des projets sur-mesure avec une attention particulière portée à l’existant et son environnement. En valorisant les spécificités de chaque lieu et en mobilisant matériaux et savoir-faire locaux, Traverse développe une architecture sensible, engagée et ancrée dans son contexte.

Marine Vauchez – © Hervé Jézéquel / ENSAPLV
💬 Umarell accompagne les habitant·es et acteur·ices locaux·les dans l’appropriation inventive et créative des espaces vécus autour d’un projet et narratif commun.
Umarell est une association transdisciplinaire d’architectes et designers créée en 2022, œuvrant à l’intersection du design social, des études urbaines, de l’assistance à maitrise d’usage et de la programmation collaborative.

Louis Robert et Johanna Musch – © Matthieu Laporte