Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Cycle de séminaires et d'ateliers de recherche 2022-2023


Premier atelier

Mardi 29 novembre 2022, de 18h à 20h

ENSAPLV, salle de séminaire, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris ou en ligne via Webex. Lien de connexion ICI (code :  rvMVCM2jd44)

 

Thématique : « La recherche par le projet »

L'atelier se déroulera autour du texte d'Alain Findeli et Anne Coste, 2007 : De la recherche-création à la recherche-projet?: un cadre théorique et méthodologique pour la recherche architecturale.
Publié au moment charnière de la réforme LMD, cet article entend éclairer les questions que soulèvent la création du doctorat en architecture quant à la place qui devrait être donnée au “projet” dans la recherche en architecture.

Les angles d’approches suivants sont soumis à discussion :
- Quelle est la place à donner, selon vous, à la recherche par le projet dans la recherche en architecture ?
- En quoi cette thématique de la recherche par le projet trouve une résonance dans votre recherche et/ou pratique professionnelle ?
- Quelles sont les tensions et les polarités que vous identifiez dans votre expérience au regard de cette thématique et à la lecture de cet article ?
- Quels sont les éclairages et les nouvelles pistes de réflexion qu’apporte l’article au regard de votre questionnement ?

 

Afin d'animer la discussion, la séance commencera par une intervention d’Ameni Abida, doctorante invitée du laboratoire AMP. Elle présentera sa recherche en cours qui est une illustration de cette question de la recherche par le projet.
Chaque participant est invité à se saisir du texte, et à rédiger, s'il le souhaite, une note afin de se préparer collectivement à cette séance d’échanges.

Plusieurs autres textes sont recommandés pour la préparation de la séance :
B. Grosjean (dir.), Recherche et projet : productions spécifiques et apports croisés, Recherche et projet. 2e séminaire ” Ville, Territoire, Paysage ” (VTP), ENS d’Architecture et de Paysage de Lille; LACTH laboratoire de recherche Conception Théorie Histoire, Nov 2016, Lille, France.
P. Vigano, 2014, Le projet comme producteur de connaissance : Les territoires de l’urbanisme, MetisPresses
J.L. Cohen (dir.), L’architecture entre pratique et connaissance scientifique : acte de la rencontre du 16 janvier 2015 au collège de France, éditions du Patrimoine CMN, 2018

 

Prochaine rencontre:

13 décembre 2022 : Séminaire / « Rendre intelligible, rendre comparable : analyse comparative du projet ». Alex DINE, docteur membre à ENSAPLV-AHTTEP : « La méthode comparative dans la recherche en aménagement et urbanisme », et Hector DOCARRAGAL MONTERO, doctorant à ENSAPLV-AMP : « Formalisation de la méthode d'analyse "CAST" pour l'étude de la multi-dimensionalité de l'objet architectural ».

 

Séances de séminaire : 13 décembre 2022, 24 janvier 2023, 14 mars 2023, 11 avril 2023 et 6 juin 2023

Séances d'atelier : 14 février 2023, 28 mars 2023, 16 mai 2023

 
 

Actualités de l'école

  

L'ENSAPLV vous ouvre ses portes le samedi 4 février 2023 de 9h30 à 18h.

Venez rencontrer les enseignants et étudiants, voir leurs productions et travaux, et vous informer sur le cursus des études et les modalités d'inscription. Étudiants, enseignants et personnels administratifs seront présents pour répondre à vos questions et vous présenter l'école.

> Découvrez le programme en détail <

 

L'ENSAPLV organise un double événement à l'occasion du lancement de LA VILLETTE PRO*, un cercle d'échange sur les pratiques professionnelles mobilisant étudiants, enseignants, alumni de l'ENSAPLV et des partenaires comme l'association Passerelle V et le Conseil régional de l'Ordre des architectes en Île-de-France.

Table-ronde : Être architecte ?

le vendredi 3 février 2023 de 16h30 à 18h30 - Amphi 302

 

Exposition : Trajectoires. Devenir architecte

Inauguration le vendredi 3 février 2023 à 18h30 - salle d'exposition

Présentée du 30 janvier au 18 février 2023, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, à l'exception du samedi 11 février. Entrée libre.

 

Pour le dernier jour de la première session de la formation à l'HMONP et la veille de la Journée Portes Ouvertes de l'école, l’ENSAPLV propose une rencontre pour l'ouverture de l’exposition "Trajectoires. Devenir architecte" qui présente les parcours professionnels de personnes diplômées et habilitées de l’école

Structurée en deux temps, la table-ronde discutera des enjeux du renouvellement de la pratique professionnelle des architectes et de la diversité des modes d'exercice aujourd’hui et demain. Les invités, habilités de l’ENSAPLV, témoigneront ainsi de la diversité de leurs pratiques et de leurs environnements de travail (international, design, éco-matériaux et écoconstruction, fonction publique, patrimoine, participation, etc.) et de leur exercice sous divers statuts, du collectif à la SCOP en passant par l’auto-entreprise et le salariat, à l'image de la nouvelle génération de professionnels.

 

*La Villette Pro bénéficie du soutien de Culture Pro. Créé en 2015 par le ministère de la Culture à la suite des Assises de la jeune création, l’appel à manifestation d’intérêt Culture Pro a pour objectif d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur Culture dans leur insertion professionnelle.
 
Design graphique : Atelier Beau/Voir

 

  

Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a présenté le 16 janvier dernier ses voeux aux acteurs culturels à la Grande Halle de la Villette, à Paris 19e.

Elle a annoncé à cette occasion la création d'un prix annuel valorisant les projets de fin d'études en architecture. Ce palmarès national permettra de mettre en lumière l’engagement des étudiants en faveur de la transition écologique et de souligner la capacité de l’architecture à répondre aux enjeux du monde contemporain.

Les communautés étudiantes et enseignantes des 20 ENSA sont invitées à participer au lancement officiel de ce prix par la ministre ce lundi 30 janvier 2023 à 17h30. L'événement qui aura lieu à l'ENSA Paris-Val de Seine, est retransmis en ligne.

Lien de connexion pour assister à la conférence

© Didier Plowy/ministère de la Culture

Deuxième atelier

Mardi 14 février 2023, de 18h à 20h

ENSAPLV, salle de cours 2 au 1er étage, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris ou en ligne via Teams. Lien de connexion ICI

 

Thématique : « Cheminer entre les langues : La traduction comme clé pour ouvrir de nouveaux horizons »

Séance animée par Anna Keitemeier, doctorante à l'ENSAPLV-AMP et à l'Institut de technologie de Karlsruhe, Allemagne

La langue structure profondément notre manière de penser et en conséquence notre pratique de recherche.
Inspirés des travaux d’Umberto Eco, de Barbara Cassin, de Heinz Wismann et de Karen Bennett, cet atelier dirigé par Anna Keitemeier esquisse les multiples enjeux, liés à la fois à « l’intraduisible » et au « globish ». Il sera l‘occasion de questionner la place de la langue et de la traduction dans notre pratique et pour appréhender à travers ce prisme les potentialités et les limites des différents outils mobilisés dans nos recherches en architecture, urbanisme et paysage.
Ces recherches, comment dépassent-elles les entraves liées à la langue ?

Afin d’assurer un échange fructueux, chaque participant est invité à rédiger en amont une courte notice d‘une page sur la place de la langue et de la traduction dans sa pratique de recherche. L’échange sur des cas concrets révélant les multiples défis liés à la langue est également le bienvenu.

 

Prochaines rencontres:

Séances de séminaire : 14 mars, 11 avril, 16 mai et 6 juin 2023

Séances d'atelier : 28 mars et 20 juin 2023

Espaces de l'habité #3

Christelle Avenier et Miguel Cornejo effectuent leurs études à l’École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais. Ils créent leur agence en 2008 à Paris. Depuis, l'agence a acquis une expérience dans les domaines du logement et des équipements publics.

Pour ce troisième volet du cycle de conférence "espaces de l'habité", ensemble ils souhaitent aborder des thèmes fondamentaux pour le logement comme l’usage, la fonction, la structure en relation avec l’espace, la lumière et la matière. Une de leur démarche est de trouver un lien évident entre la matérialité et son contexte tout en proposant une générosité aussi bien intérieure qu'extérieure dans les logements.

Sur ces thèmes, un projet de trois bâtiments à Pantin est nommé à l'Équerre d'Argent 2019 et l’agence reçoit en 2022 le Prix du Logement par l’Académie d’Architecture.

 

Lundi 16 janvier 2023 à 19h

ENSAPLV, Amphi 302

Entrée libre

 

© Stéphane Chalmeau

Troisième séminaire

Mardi 24 janvier 2023, de 18h à 20h

ENSAPLV, salle de cours au 2e étage, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris ou en ligne via Webex. Lien de connexion ICI (code :  fM2MaSetb25)

 

Thématique : « Lecture des contextes postindustriels et postsocialistes. Les implications urbaines de l‘héritage »

 

Intervenants :

Julien MAION, diplômé du master Techniques, Patrimoine et territoires de l’Industrie (Panthéon-Sorbonne, Padova, Évora) :

Patrimonialiser la désindustrialisation : Mutation des paysages et mémoires en territoires post-industriels

Résumé

 

Melinda BENKO, PhD et HDR en architecture, maîtresse de conférences (Département d‘urbanisme, Université BME, Budapest) :

La prise en compte de l’héritage urbain postsocialiste : Séminaires doctoraux internationaux à Budapest

Résumé

 

Discussion avec : Corinne LUXEMBOURG, professeure en géographie et aménagement (Université Sorbonne Paris Nord), et Jim NJOO, docteur en théorie de l‘architecture, enseignant-chercheur (ENSAPLV-GERPHAU)

 

Prochaines rencontres:

Séances de séminaire : 14 mars, 11 avril, 16 mai et 6 juin 2023

Séances d'atelier : 14 février, 28 mars et 20 juin 2023

Dans le cadre de l'exposition « Conquêtes spatiales » que l'ENSAPLV accueille jusqu'au 21 janvier 2023, deux événements auront lieu le mardi 3 janvier 2023 : 

_Visite guidée de l'exposition, par Mélina Ramondenc, commissaire de l'exposition, en présence de l'architecte Claude Costy, à 12h30 - Salle d'exposition

_Conférence de Mélina Ramondenc, commissaire de l'exposition, à 18h - Salle 11

L'exposition itinérante Conquêtes spatiales présente les travaux des architectes Jean-Louis Rey, dit Chanéac, Pascal Häusermann et Claude Costy. Alors que l’homme s’apprête à marcher sur la lune, d’autres Conquêtes spatiales sont à l’œuvre dans le tournant des années soixante pour inventer l’architecture d’une ère nouvelle. Les trois architectes y participent avec enthousiasme, autour du critique d’art et d’architecture Michel Ragon, auteur de l’ouvrage Où vivrons-nous demain? 

L'exposition a été produite par le CAUE de Haute-Savoie en partenariat avec la ville de Douvaine et les CAUE de L’Ain, de l’Isère et du Rhône-Métropole. Elle s'inscrit dans le travail de thèse mené par Mélina Ramondenc, sous la direction de Catherine Maumi, professeure HDR en Histoire et Cultures Architecturales à l'ENSAPLV. Mélina Ramondenc est doctorante en architecture au sein de l'équipe MHA de l’ENSA de Grenoble; elle a été accueillie au CAUE de Haute-Savoie de 2017 à 2020 grâce à une Cifre allouée par l’ANRT.

 

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 2 décembre 2022 au 21 janvier 2023, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre. 

Design graphique : Bureau 205
Photographie : Balcon de Belledonne, Pascal Häusermann et Claude Costy, 1966
© Centre Pompidou / MNAM-CCI / Bibliothèque Kandinsky / Fonds Cardot-Joly

 

La direction, les instances et toute l'équipe

de l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette

vous souhaitent une très bonne année 2023 !

 

Vibrations – fresques cinétiques conçues et réalisées par des étudiants en L1 dans le cadre du cours « Perception et langage plastique » : dessin – étude graphique – exécution à l’échelle 1.

Photos : © Laurence Falzon, 2018 et 2022

Animation : © Pôle Image / ENSAPLV

Télécharger l'animation pour envoyer vos voeux numériques

La Galerie d'architecture, dirigée par Gian Mauro Maurizio, enseignant à l'ENSAPLV, présente jusqu'au 14 janvier prochain une exposition consacrée à l'architecte suisse Roger Boltshauser qui travaille et expérimente la terre crue depuis plus de trente ans, à son agence ainsi que en tant que professeur à l'École polytechnique de Zürich.

Dans le cadre de cette exposition, l'architecte donnera une conférence au Pavillon de l'arsenal.

 

Conférence : 12 janvier 2023 à 18h30, au Pavillon de l'arsenal, 21 boulevard Morland, 75004 Paris / RSVP: mail@galerie-architecture.fr

Exposition : jusqu'au 14 janvier 2023, à la Galerie d'architecture, 11 rue des Blancs Manteaux, 75004 Paris

Entrée libre

En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

Offres de mission

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI  

CAUE DE PARIS


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

RÉINVENTER L'EXISTANT - CONCEVOIR UN AVENIR POST-CARBONE

Sous l’égide du Préfet de la région d’Île-de-France, la DRAC et la DRIEAT ont initié un travail partenarial sur l’adaptation de l’architecture et du cadre de vie face au défi climatique.

Après la tenue d’un séminaire en novembre 2021 à l’ENSA de Paris-Belleville, « Le bâtiment, entre préservation du patrimoine et rénovation énergétique : articulation des politiques publiques », les deux directions, avec le réseau ENSA ECO, se sont engagées dans l’organisation d’un concours annuel à destination des étudiants des écoles d’architecture.

Il s’agit de mobiliser les professionnels de demain sur les rénovation énergétique et de créer une communauté d’échange avec les enseignants, les étudiants, les professionnels, les experts et les chercheurs qui travaillent sur ce thème.

Le concours est ouvert aux étudiants inscrits pour l’année 2022-2023, dans le cadre du 1er ou 2nd cycle (licence et master) des écoles d’architecture implantées en Île-de-France. 

Les étudiants participent sous la responsabilité d’un ou de plusieurs enseignants, ressortissant si possibles à différents champs disciplinaires, et traitent le projet dans le cadre de leurs enseignements.

Calendrier:

Date limite d'inscription des équipes d'enseignantes : 28/02/2023

Rendu des dossiers : 14/07/2023

Remise des prix : octobre 2023 lors des Journées nationales de l'architecture

Modalités de participation

En savoir plus 

 

PRIX DE LA RECHERCHE ET DE LA THESE DE DOCTORAT EN ARCHITECTURE DE L'ACADÉMIE D'ARCHITECTURE - PRIX 2023

Ce Prix, décerné tous les deux ans, a pour objet de récompenser un travail de thèse exemplaire développé dans le champ de l’architecture soutenu en France ou à l‘étranger et redirigé en langue française. Peuvent concourir les auteurs de thèses soutenues après le 1er mai 2021.

Inscription : à partir du 01/02/2023 

Date limite de dépôt du dossier : 05/05/2023 

En savoir plus

 

PRIX ÉTUDIANT COAL – CULTURE & DIVERSITÉ

APPEL À PROJETS 2023 : PLANTE ! 

Le prix a pour objectif d’accompagner par l’intermédiaire d’une résidence en partenariat avec les Réserves naturelles de France, les étudiants des Écoles du champ artistique et culturel (design et arts appliqués, architecture et paysage, patrimoine, arts visuels, musique, danse, théâtre, cirque, marionnettes, cinéma, audiovisuel, multimédia) ayant validé 2 années d’études supérieures qui expérimentent et proposent des solutions concrètes et créatives à la transition écologique.

Clôture de l’appel à projets : 03/03/2023

En savoir plus

 

CONCOURS D’IDEES : « LA POUDRIERE ET SES REMPARTS » - IMAGINER UN LIEU UNIQUE ! 

L’Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque (AGUR) se organise un concours d'idées qui se déroule cette année sur la commune de Bergues. Il a pour but d’imaginer les contours du futur du site de la « poudrière » situé dans la presqu’île aux abords des remparts. L’idée est de pouvoir ouvrir le champ des possibles, de susciter l’envie de changement et bénéficier de premières propositions d’aménagements sur ce lieu stratégique pour la commune.

Premier prix : une prime de 3000 euros pour le lauréat et son équipe.

Date limite d'inscription : 19/03/2023

En savoir plus

 

PRIX W DE LA FONDATION WILMOTTE

 

Depuis 16 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W. Pour sa dixième édition, la Fondation propose aux étudiants en architecture un défi aussi stimulant qu’essentiel : Un toit pour tous !

Les meilleurs projets sélectionnés par un jury international, recevront une gratification financière et seront exposés à Venise à la Galerie de la Fondation Wilmotte lors de la Biennale d’architecture. Ils feront également l’objet d’une publication dans un ouvrage dédié.

Date limite de rendu des projets : 20/03/2023

En savoir plus

 

BOURSES DE LA FONDATION PALLADIO

Depuis 2008, avec le soutien de ses fondateurs et mécènes, la Fondation Palladio accompagne et encourage les jeunes talents qui feront l'immobilier et la ville demain, en leur donnant les moyens de mener à bien leur projet de formation ou de recherche, de faire connaître leurs travaux et de rencontrer les professionnels de la filière.

Cette année encore, la Fondation a décidé d'octroyer 10 bourses de 10 000€ chacune à des étudiants, doctorants et post-doctorants de toutes les disciplines qui concourent à la fabrique de la ville (aménagement, architecture, droit, économie, finance, construction, immobilier, ingénierie, sociologie, urbanisme etc.).

Ces Bourses Palladio 2023 sont donc destinées à soutenir les étudiants de Master afin qu'ils puissent poursuivre leurs études pour l'année scolaire 2023/2024, en France ou à l'étranger, par une thèse ou par une formation complémentaire (MBA, Mastère spécialisé etc.).

Clôture de l’appel à candidature : 17/03/2022

En savoir plus

 

L'ART URBAIN DANS LES TERRITOIRES


L'association « l’Art Urbain dans les Territoires »organise chaque année deux manifestations à l’intention des étudiants auxquels elle reverse environ 10 000€ de bourses.

Ces deux manifestations sont :

- les Bourses de l’Art urbain qui s’adressent aux jeunes professionnels du cycle Master ayant obtenu leur PFE en 2022 ou 2023 avec mention bien ou très bien (ou une note supérieure ou égale à 15/20);

- le Concours international arturbain.fr qui s’adresse à des équipes d’étudiants et d’enseignants du cycle Master.

Date limite : 15/03/2023

Règlement Bourses

Règlement Concours

En savoir plus

 

8E ÉDITION DU FESTIVAL DES CABANES

Ce concours d'architecture s'adressent aux étudiants en écoles d'architecture au niveau master ainsi qu'aux architectes diplômés. Il a pour objet la création de cabanes dans des lieux emblématiques du territoire de la comunauté de communes des Sources du Lac d'Annecy et Albertville, mais aussi sur des territoires partenaires.

Date limite de participation : 20/03/2023

En savoir plus

 

DÉFI ALUMINNOV' 2022-2023

Le Défi Aluminnov’ est ouvert à tous les étudiants en architecture, design, ingénierie et beaux arts de France métropolitaine.

La création proposée, à dominante aluminium, doit répondre aux besoins des nouvelles générations, s’inspirer des usages émergents ou coller aux grandes tendances de la société. Elle doit être la plus innovante possible.

Le défi est doté d’une enveloppe de 5 000 €. S’ils le souhaitent, les lauréats seront accompagnés par des entreprises de l’aluminium pour explorer les conditions de réalisation d’un prototype ; ils rencontreront des professionnels et pourront visiter une usine.

Date limite d'inscription : 24/03/2023

Date limite remise du projet : 24/04/2023

Règlement du concours

En savoir plus

 

STAIRS DESIGN AWARDS


Le groupe PBM est un groupe français spécialisé dans la préfabrication d’éléments en béton pour la construction.
Le concours Stairs Design Awards a pour but d’inviter les candidats à concevoir un escalier innovant, avec une identité forte, devenant un élément architectural clé, bien au-delà de son rôle fonctionnel de base.
Il offre une possibilité aux candidats d’exprimer leur créativité et de mettre en avant leur projet.
Les inscriptions au concours sont ouvertes du 17 octobre 2022 au 31 janvier 2023 à tous les étudiants architectes en France, mais aussi en Allemagne, Suisse, Belgique, Luxembourg et Espagne. Les étudiants ont jusqu’au 28 février 2023 pour rendre leur projet. Lors d’une première sélection, le jury déterminera les 10 finalistes qui seront départagés le 4 avril 2023 lors de la cérémonie de remise des prix qui aura lieu à la Sucrière à Lyon.

 

 

 

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales