INTERNATIONAL
Historique et gouvernance
La question des relations internationales a toujours été présente à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris la Villette par le nombre des étudiants étrangers diplômés à l'ENSAPLV depuis la création de l'établissement ainsi que par la présence importante d'enseignants d'origine étrangères.
En 2000 les instances de l'école ont souhaité que cette tradition d'ouverture sur le monde extérieur et la réalité de l'international dans l'établissement constituent une composante stratégique pour l'établissement dans le débat mondial sur l'architecture ; un groupe de réflexion sur les relations internationales a alors été mandaté pour aider le conseil d'administration à définir une nouvelle politique de relations internationales afin de mieux préparer les diplômés dans leur future pratique professionnelle.
Pour mettre en oeuvre les propositions de ce groupe, une commission permanente des relations internationales (CRI) a été constituée, désormais comité de pilotage des relations internationales.
Ce COPIL est composé actuellement de 12 enseignants et de la direction de l'établissement est appuyée dans son travail par un service de trois personnes.
Par certains de ses membres participant également au Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et au conseil d'administration, le travail de ce COPIL est lié aux instances décisionnaires de l'établissement en vue de la prise en compte des relations internationales et leur diffusion dans l'offre pédagogique de l'établissement.
Les relations de coopération de l'ENSAPLV
L'ENSAPLV entretient des relations de coopération pédagogique avec une centaines d'écoles et d'universités de 50 pays dans le monde. Ces relations sont formalisées :
- par des accords bilatéraux signés dans le cadre des programmes Erasmus + ou hors programmes Erasmus +.
- par des accords multilatéraux.
Pour un aperçu de partenaires de l'ENSAPLV à l'international :
"Publicateur" des coopérations en cours d'établissement
Ces partenariats donnent lieu à différentes actions internationales :
- des échanges d'étudiants dits "mobilité des étudiants de longue durée". Les modalités d'échanges sont détaillées dans les pages "séjours d'études à l'étranger" et "incoming exchange students".
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des échanges d'enseignants
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des échanges de personnel administratif
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des actions de mobilité de courte durée de type "voyages de coopération" ou ateliers internationaux permettant aux équipes pédagogiques des établissements impliqués une confrontation pédagogiques sur des thématiques communes. Ces actions sont valorisées chaque année dans la brochure "Latitudes"
Au delà de l'accompagnement administratif et financier de l'ENSAPLV, la mise en œuvre de ces actions est rendue possible par d'une part les fonds européens accordés au titre des programmes Erasmus +, et d'autre part par le soutien du Conseil régional Ile de France, de la Mairie de Paris, du Ministère de la Culture et de la Communication, des collectivités territoriales locales des lieux d'intervention de ces actions, ainsi que du Ministère des Affaires étrangères.
L'ENSAPLV est titulaire de la CHARTE ERASMUS 2021-2027, sur la base de la déclaration de stratégie internationale établie par l'établissement en 2020. L'école est donc habilitée à candidater à des projets d'actions internationales dans le cadres des programmes Erasmus + de 2021 à 2027.
Mobilité étudiante
Mobilité longue durée :
- Voir pages "séjours d'études à l'étranger" et "incoming exchange students"
Mobilité courte durée :
- Fiche d'information sur les stages Erasmus + : Télécharger ici
Mobilité d'enseignement Erasmus +
guide de mobilité d'enseignement
kit de mobilité d'enseignement Erasmus +
Mobilité de formation Erasmus + pour personnel administratif
guide de mobilité de formation
kit de mobilité de formation Erasmus +
Aides Erasmus +
Tous les étudiants désireux de faire un échange international dans le cadre du programme Erasmus + peuvent bénéficier d'aides. Plus d'informations sur https://info.erasmusplus.fr/. Ces dernières peuvent être de nature variée et le montant diffère en fonction du pays de destination. Il faut savoir que cette démarche se prépare au moins 6 mois avant votre départ. Vous préparez votre départ dans le cadre d'un programme Erasmus + voici quelques conseils pour bien préparer votre départ. Pensez avant votre départ à résilier tous vos abonnements courants de votre ancien logement et consultez goodassur pour la mise en place de votre mutuelle santé qui vous sera dans certains pays obligatoire lors de votre arrivée.