INCUBATEUR-Promotion-2025
L’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette crée en 2025 Banc d’Essai(s), son incubateur de jeunes entreprises d’architecture, engagé, ouvert et en lien avec les enjeux contemporains.
Promotion 2025
Les incubés
Marwan ALGANE et Mathias LANDES [Cyclie] – Clément BERTHOU [Atelier Clément Berthou] – Sébastien BONNEROT [Super Bueno Studio] – Anna-Laura BOURGUIGNON – Pamela CUMBAL, Luis ALARCON et Maria BELEN CUMBAL [CAC] – Elsa DUPONT [EDA] – Florent GUIZIOU et Jeanne LE PORS [Atelier Kraken] – Lea KAUFFEISEN [Bureau KAU] – Camille KIKUDJI-ABBAS – Pierre-Julien LEE et Clémentine THÉNOT [Atelier Tipota & Pamé Volta] – Victor MESGUICH et Charlotte GUILLOCHON [Atelier Apara] – Kassim MOHAMED, Ami DIOUF et Hakim ABOUDOU [FONDASYO] – Yann NINOT [Existants] – Arthur RENAUDINEAU, Javier AHUMADA, Philippe CÉLIGNY et Rose SCHWAB [Temps libre] – Louis ROBERT et Johanna MUSCH [Umarell] – Marine VAUCHEZ [Traverse]
Présentation de l'incubateur
L’incubateur de l’École nationale supérieure d’architecture Paris-La Villette (ENSAPLV), Banc d’essai(s) est un projet développé dans le cadre de La Villette Pro*.
Il vise à accueillir et réunir autour des enjeux de la création d’entreprise toute personne aspirant à lancer ou à développer une activité indépendante et entrepreneuriale dans les métiers de l’architecture, et à lui fournir un accompagnement personnalisé et une mise en application directe des outils transmis à leur projet d’entreprise.
Il a aussi pour objet d’accompagner les entrepreneurs en architecture dans les grandes transitions : sociale, économique, écologique, éthique...
Il a pour ambition de construire à terme un réseau de partenariats reposant sur l’économie sociale et solidaire, et de participer à une dynamique territoriale de proximité, afin de rester ancré dans le territoire auquel il appartient.
L’incubateur de l’ENSAPLV s’inscrit en complémentarité des incubateurs existant dans d’autres écoles d’architecture.
Candidatures
Peuvent être candidats à l’incubation au sein de l’ENSAPLV :
• les diplômés des écoles d’architecture, quel que soit leur diplôme (DPLG, ADE, DE-HMONP ou titre équivalent), leur âge ou leur statut antérieur (salarié, associé, etc.) ;
• ayant créé récemment (moins de 5 ans), ou étant sur le point de créer une activité indépendante et entrepreneuriale ;
• seuls ou à plusieurs (avec leurs [futurs] associés diplômés d’une ENSA ou non) ;
• en lien avec les métiers de l’architecture, dans un sens très large : architecture, paysage, urbanisme, scénographie, design, AMO, etc.
Afin d’approfondir l’objectif central d’insertion professionnelle de La Villette Pro, l’incubateur réservera quelques places à des étudiants-entrepreneurs qui seraient déjà prêts à développer leur activité professionnelle.
Seront retenus en priorité les profils de candidats qui démontreront :
• leur engagement : de quelque nature que ce soit, dans leur pratique professionnelle, tant au niveau écologique, social et solidaire, technique, etc. que vis-à-vis d’un territoire, des habitants, d’une éthique, de valeurs qui
donnent sens à cet engagement ;
• la singularité de leur activité, ou de la manière d’exercer la maîtrise d’œuvre et conception le cas échéant, dans l’esprit de l’ENSA Paris-La Villette qui a toujours été une école ouverte notamment à l’expérimentation et à la diversité des activités ;
• leur motivation : le candidat ou la candidate devra décrire l’état d’avancement de son projet d’entreprise (éventuellement, une activité déjà expérimentée dans un autre cadre) et exprimer clairement ses attentes vis-à-vis de l’incubateur.
Les dossiers retenus seront ceux qui présenteront la meilleure cohérence entre leurs attentes et le programme pédagogique proposé.
Chaque année, un maximum de 20 entreprises ou de projets d’entreprises seront sélectionnés.
Chaque entreprise pourra être représentée par une ou plusieurs personnes, la présence d’au moins un des associés pendant les rencontres mensuelles étant obligatoire.
Calendrier du programme
Banc d’essai(s) est à la fois un temps, un espace et un collectif. Il est constitué de professionnels expérimentés et experts dans leur domaine, et de ces jeunes entrepreneurs, les premiers étant en charge de transmettre aux seconds les outils et compétences, mais aussi les retours d’expérience et l’accompagnement individualisé nécessaires et adaptés au projet de chacun, afin d’assurer le lancement et/ou le développement de leurs activités entrepreneuriales.
À cet effet, il y a deux types d’intervenants :
• Les experts : professionnels des secteurs d’activités propres à l’entreprenariat intervenant ponctuellement dans leur domaine de compétence spécifique (droit, commerce, communication, ressources humaines, etc.) ;
• Les alumni-référents : alumni de l’ENSA Paris-La Villette de profils différents ayant une activité confirmée et présents pour accompagner les projets d’entreprise en partageant leur expérience particulière.
Le programme de l’incubateur se décline en trois volets essentiels : créer, gérer et développer son entreprise ; cela à travers des rencontres mensuelles proposant des ateliers avec des intervenants experts et des alumni-référents, mais aussi des ateliers d’échanges entre incubés.
L’incubation se déroule sur l’année 2025, en neuf séances d’une journée et demi consécutives, de février à novembre dans les locaux de l’ENSA Paris-La Villette - site des Ardennes, 23 rue des Ardennes, Paris 19e.
Les séances collectives se dérouleront en présentiel, certains ateliers ou consultations individuels pourront se faire en visio.
Au cours des sessions mensuelles les incubés seront notamment accompagnées par des avocats (Johanna Heron / Jaberson Avocats), des experts-comptables (Philippe Szafir et Cédric Bastien / Avexxens), des conseils en communication (Giovanna Carrer / GIOCA) et des conseils en organisation et stratégie (Sophie Szpirglas / METHODUS). Ils rencontreront des acteurs territoriaux (maîtres d’ouvrage, filières écomatériaux et économie circulaire), et bénéficieront des offres de nos partenaires (Syndicat de l’Architecture, M2BPO…). Le programme définitif de l’année d’incubation sera adapté aux besoins des entreprises sélectionnées.
Séance 1 : 7-8 février 2025 : CONSTRUCTION – DÉCONSTRUCTION. Projet d’entreprise, projet d’incubation
Séance 2 : 14-15 mars 2025 : L'ENTREPRISE COMME OUTIL – LES OUTILS DE L’ENTREPRISE. Forme juridique, modèle économique
Séance 3 : 11-12 avril 2025 : IDENTITÉ – POSITIONNEMENT – COMMUNICATION. Diffuser, valoriser
Séance 4 : 16-17 mai 2025 : MONDE ÉCONOMIQUE 1 / DU TERRITOIRE D’ACTION À L’ENTREPRISE. Marché, prospection, commande
Séance 5 : 13-14 juin 2025 : MONDE ÉCONOMIQUE 2 / VIE DE L’ENTREPRISE. Gestion durable
Séance 6 : 4-5 juillet 2025 : GESTION DES RESSOURCES 1 / EMPLOI. Embaucher, manager
Séance 7 : 11-12 septembre 2025 : GESTION DES RESSOURCES 2 / RE-EMPLOI. Économie circulaire
Séance 8 : 10-11 octobre 2025 : GESTION DES RESSOURCES 3 / FILIERES. Écomatériaux
Séance 9 : 7-8 novembre 2025 : BILAN, OUVERTURE, ENGAGEMENT. Profession et société
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*La Villette Pro est un cercle d’échange sur les pratiques professionnelles mobilisant étudiants, enseignants, alumni, et des partenaires comme Passerelle V et le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Île-de-France, au sein de l’ENSAPLV.
Depuis 2022, La Villette Pro bénéficie du soutien de CulturePro. Créé en 2015 par le ministère de la Culture à la suite des Assises de la jeune création, l’appel à manifestation d’intérêt CulturePro a pour objectif d’accompagner les étudiants et les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur Culture dans leur insertion professionnelle.
À partir de 2024, La Villette Pro est également soutenue par le projet ConfluencES, lauréat de l’appel à projets ExcellencES (ANR France 2030).