Actualités à l'International

La Villette à l'International : Atelier « New khmer architecture ? » à Phnom Penh


Dans le cadre du groupe de Projet de Fin d’Etudes « Par-delà la Modernité. Retours d’Asie » encadré par les enseignants Olivier Boucheron, François Bruneau et Christiane Blancot (APUR), 12 étudiants de Master 2 ont participé à un atelier intensif à Phnom Penh du 26 janvier au 8 février dernier avec les étudiants et enseignants de l’Université de Norton.

C’est la 2ème année que cet atelier se tient à Phnom Penh. L’année dernière, l’organisation du premier atelier s’est fait dans l’urgence suite au coup d’état au Myanmar intervenu en mars 2020, qui nous avait contraint de mettre en pause notre partenariat avec la Yangon Technogical University et repousser notre retour dans la ville fascinante de Yangon (Rangoun) à des jours meilleurs. Nous restons bien sûr en contact rapproché avec les membres de l’université qui ont rejoint le NUG (National Unity Government of the Republic of the Union of Myanmar). A cela s’est ajouté une gestion compliquée des crises COVID puis le déclenchement de la guerre en Ukraine. C’est ainsi que les enseignants responsables de cet atelier ont saisi l’opportunité d’organiser en février 2022, le premier atelier dans la capitale du Cambodge, Phnom Penh.

 

Christiane Blancot, architecte et enseignante à l’ENSAPLV depuis 16 ans, y œuvre en effet depuis près de trente ans en tant que responsable des études sur la ville pour l’APUR : l’atelier avec l’Université de Norton a ainsi pu se monter rapidement avec l’appui des membres du réseau professionnel et amical de Christiane Blancot : Ivan Tizaniel, architecte de l’agence ASMA Architects, Phanin Cheam,  architecte et enseignant à Norton, Bertrand Porte, ingénieur d’études de l’EFEO au Musée National du Cambodge, Guillaume Stetten, docteur en hydrologie et spécialiste de cette question au Cambodge et Fabienne Luco anthropologue, ancienne chargée de mission au OHCHR.

 

Lors du premier atelier intitulé, Land and families, le groupe a principalement arpenté les districts centraux de Daun Penh - « Grand-mère Penh » -, Chamkar Mon - « Champ de Mûriers » - et Prampir Makara - « 7 janvier » (1979, date de la chute du régime khmer rouge provoquée par l’entrée des troupes vietnamiennes dans le pays et sa capitale) -, lotis puis bâtis entre l’époque coloniale et la fin des années 60.

Cette année, lors de l’atelier New khmer architecture ?, le groupe a prolongé le parcours dans les secteurs de la ville associés au projets architecturaux et urbains de la période dite de la « nouvelle architecture khmère » promue par le roi Norodom Sihanouk et mise notamment en œuvre par les architectes modernistes Vann Molyvann, Lu Ban Hap et René Nguyan Khac Schéou. Ainsi après que les groupes d’étudiants et d’enseignants aient parcouru et « habité » durant deux semaines les secteurs O’Russei, Tuol Tumpung ou encore Phsar Thmei, une première restitution à chaud s’est tenue, comme en 2022, dans les murs de l’Institut Français du Cambodge (IFC).

 

Cet atelier international prend place au sein du programme d'encadrement du PFE (annualié), Par-delà la Modernité, Détours en Asie. Dans ces cours, les étudiants sont invité, avant, pendant et au retour de l’atelier, à prendre le temps de la confrontation, de la description et de la problématisation ; pour qu’ils expérimentent un “terrain” au sens anthropologique du terme, c’est-à-dire celui d’un temps de concentration et de découverte organisé dans un lieu précis où ils souhaitent comprendre des situations particulières avant d’y exprimer les compétences de l’architecte.

Ce terrain constitue ainsi pour nous, non seulement un détour géographique, mais surtout un détour méthodologique. Il s’agit pour les étudiants d’y relever toutes sortes de dispositifs et de formes d’existences, dans les dédales de la ville populaire, et d’en tirer des principes qui guideront leurs propositions.

À l’instar de l’ethnologue, les premières expériences de terrain sont souvent pour les jeunes architectes une sorte d’experimentum crucis qui dessine une voie à prendre, ou plutôt qui permet de faire des choix, et commencer à définir une attitude, à construire une démarche.

Affiche atelier 2022


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité