Mécène principal

La Caisse des Dépôts s’engage au cœur des territoires pour accélérer leur transition écologique et pour favoriser une vie meilleure pour toutes et tous.
Sa politique de mécénat contribue à cette stratégie, grâce au soutien à la culture, levier essentiel pour la cohésion sociale et la transformation des territoires.
À travers son programme Architecture et paysage, le mécénat de la Caisse des Dépôts soutient des projets responsables tournés vers l’avenir, ainsi que des projets liés au patrimoine culturel, vecteur d’identité et de cohésion sociale et territoriale. Accompagner des projets innovants et visionnaires, changer notre rapport au monde en prenant en compte les impératifs écologiques et en soutenant des projets de valorisation du patrimoine, tels sont les objectifs du programme.
En soutenant le projet Archi-Folies, qui réunit pour la première fois les vingt Ecoles nationales supérieures d’architecture, le mécénat de la Caisse des Dépôts entend répondre pleinement à ces objectifs. Il souhaite favoriser la montée en compétences de nos architectes de demain, qui devront se questionner sur l’acte de bâtir et sur notre manière d’habiter le monde, et tout cela, sous le regard attentif et bienveillant de l’architecte de renom Bernard Tschumi.
Ce projet exceptionnel qui mêle transmission et innovation, au cœur des enjeux contemporains de notre société, propose d’écrire une nouvelle page dans l’histoire de l’architecture. Le mécénat de la Caisse des Dépôts est fier d’accompagner tous les acteurs de cette formidable aventure.

 

Grands Mécènes

CONSTRUIRACIER ET LA MAISON DE LA CONSTRUCTION MÉTALLIQUE
La filière acier construction regroupe 20 000 sites sur le territoire national et réunit tous les métiers de l’acier dans la construction : sidérurgie, distribution, transformation et construction. Deux associations regroupent cette filière de manière organisée. La première, ConstruirAcier, est ouverte sur l’amont de cette filière et s’adresse aux donneurs d’ordres (maitres d’ouvrage, architectes, ingénieurs), la seconde, la Maison de la Construction Métallique, est tournée vers l’aval et s’adresse aux entreprises et métiers connexes.

LA MAF
La mutuelle des concepteurs du bâtiment
Assurance mutuelle à taille humaine, la MAF assure les responsabilités professionnelles des concepteurs du bâtiment. Elle les accompagne dans leurs missions et les défend depuis 1931. L’indépendance de la MAF est la meilleure garantie de la défense des intérêts de ses adhérents. Les administrateurs, architectes en activité, s’impliquent à titre bénévole dans la vie de la mutuelle d’assurance. À travers sa filiale EuroMAF, créée en 2000, la MAF prolonge son action auprès des architectes et concepteurs européens, notamment en Allemagne et en Belgique.

 

SAINT-GOBAIN
Leader mondial de la construction durable, Saint-Gobain conçoit, produit et distribue des matériaux et services pour les marchés de l’habitat et de l’industrie. Développées dans une dynamique d’innovation permanente, ses solutions intégrées pour la rénovation des bâtiments publics et privés, la construction légère et la décarbonation du monde de la construction et de l’industrie apportent durabilité et performance. L’engagement du Groupe est guidé par sa raison d’être « MAKING THE WORLD A BETTER HOME ».

 

 

Mécènes

 

ÉCOLE FRANÇAISE DU BÉTON 

 

 

VECTORWORKS INC. (basé aux États-Unis à Columbia dans le Maryland) société éditrice du logiciel Vectorworks Architecture et DESIGN EXPRESS (basé à Paris), distributeur officiel du logiciel Vectorworks Architecture sur la France, et une partie de l’Europe.
Ils participent ensemble au mécénat Archi-Folies, afin de soutenir cette Olympiade culturelle impliquant les écoles d’architectures dans un défi de conception et construction architectural en partenariat avec les différentes associations sportives.

 

Partenaire média

 

Partenaires institutionnels

  

 

Archi-Folies 2024

Top départ pour les Archi-Folies 2024


  

Le 21 novembre 2022, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a lancé le projet Archi-Folies 2024 à la Grand Halle de La Villette, en présence de l'architecte Bernard Tschumi, des étudiants et enseignants des 20 ENSA, des représentants du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 et des fédérations sportives françaises.

A l'occasion des JO 2024, les 20 ENSA concevront et construiront 20 pavillons éphémères dans le Parc de la Villette pour accueillir 20 fédérations sportives françaises.

Dans la matinée, la chaire EFF&T, les Grands Ateliers de l'Isle d'Abeau et le GPPGHV ont réuni des étudiants et enseignants des 20 ENSA pour une première réunion de travail et d'échanges. 

© Hervé Jézéquel / ENSAPLV

Lire l'article paru sur le site du ministère de la Culture


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité