Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Conférence de raumlabo (Berlin), 28 mars 2023 à 14h


Présentation et discussion organisées dans le cadre du séminaire Master "Territoires de l'Écologie Politique" : 

raumlabor

working on common ground

le mardi 28 mars 2023 à 14h, Amphi 7

The Brick Factory, Pristina, Kosovo - © Tea Marta

raumlabor est un collectif de neuf membres qui partagent une formation en architecture. En tant qu'architectes, artistes, performeurs, inventeurs et conservateurs, ils ont exploité différents espaces d'action. Le groupe s'est développé en 1999 à partir d'un intérêt commun pour une compréhension élargie de l'architecture, qui a depuis été établie en tant que pratique urbaine. La méthode de travail de raumlabor est situationnelle et orientée vers l'action, avec un accent sur la production collaborative de l'espace en tant que processus ouvert et impartial.

Site Internet

 

Intervenant :  Benjamin Foerster-Baldenius

Benjamin Foerster-Baldenius est un architecte performant qui fait partie du collectif raumlabor. Il est un hybride de concepteur d'espace et de créateur de situation et travaille donc à la fois en architecture et en arts urbains performants. Il se bat pour que l'architecture passe d'une pratique de multiples formes d'extractivisme à une pratique qui crée des avenirs pour et avec toutes les formes de vie sur cette planète. Foerster-Baldenius s'efforce d'adopter des approches transdisciplinaires dans l'apprentissage, la fabrication et l'exécution. Il travaille avec des centres d'arts du spectacle, des musées, des festivals et des administrations municipales. Il a cofondé l'Université flottante en 2018, un campus transdisciplinaire de culture naturelle à Berlin qui jouit d'une renommée internationale.

Benjamin Foerster-Baldenius a été professeur à l'Académie d'art et d'architecture de Prague, à l'Université des arts Folkwang d'Essen et à l'Académie royale des arts de La Haye. Ses travaux et ceux de raumlabors ont été présentés à Manifesta14 à Priština, Pulitzer Foundation à St. Louis, Moma à New York, Life à Saint Nazaire, Kampnagel à Hambourg, Münchner Kammerspiele, Mousonturm à Francfort, Theater der Welt 2008, 2014, 2021, Capitale européenne de la culture 1996, 2003, 2010, 20013, Biennale d'architecture de Venise 2004, 2006, 2008, 2010 et 2021, où raumlabor a remporté le Lion d'or avec les instances de la pratique urbaine, Floating University. 

 

La présentation donnée en anglais sera suivie d'une discussion en anglais et en français.

 

ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphi 7

Entrée libre dans la limite des places disponibles

La conférence sera retransmise en direct.

Lien de connexion : ICI

Numéro de la réunion : 2732 813 8804 / Mot de passe : Sv2UXHuJ6r3

 

Actualités de l'école


Né en Pologne en 1918 et mort à Paris en 1986, Sam Ringer a dessiné la ville tout au long de sa vie d’artiste. Entré à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1937, il est déporté en 1940. Libéré en 1945, il s’installe en France en 1947 et intègre les Beaux-Arts de Paris où il étudie le dessin, la peinture, la gravure et la lithographie. Ses dessins, nombreux, ont été peu montrés.

L'exposition « Sam Ringer : Dessins urbains, 1946-1984 » est l’occasion de découvrir la singularité de son regard et la spontanéité de son expression. Souvent réalisés à main levée, ces dessins sont autant d’invitations à ouvrir un carnet, à dessiner sans retenue et sans autre préoccupation que celle de partager un regard et des émotions.

 

« Dessins urbains » est une sélection de soixante dessins originaux de Sam Ringer, la présentation en trois sections répond aux trois thématiques retenues : S’affranchir de l’académisme et libérer le trait - Ouvrir les façades - Habiter l’espace urbain.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Daniel Magnac, enseignant en Représentation de l'architecture à l'ENSAPLV.

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 11 juin au 9 juillet 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

 

L'ENSAPLV accueille le mercredi 26 juin à 18h (Amphi 11) la troisième conférence organisée par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et l’UCFF – Les Coopératives Forestières.

Découvrez comment la filière forêt-bois contribue au développement durable et à l’évolution vers une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place et y faire carrière.

Programme complet 

Événement gratuit mais inscription obligatoire. Places limitées.

Le Chœur d’Hommes de La Villette est un chœur masculin a cappella qui, depuis sa création en mars 2014, est rattaché à l’École Nationale Supérieure d’Architecture de Paris-la Villette. Sous la direction de Loïk Blanvillain, sa composition a varié au fil des années de douze à quarante chanteurs, tous professionnels ou amateurs d’espaces et des métiers de l’architecture.


Le Chœur des Hommes entame prochainement une tournée
et fait halte à l'ENSAPLV
pour un concert jeudi 27 juin à 19h30

Site de Flandre - 144 avenue de Flandre, 75019 Paris


Vous allez être diplômés prochainement d'un cursus en architecture et vous pensez vous orienter vers une thèse ?

Donnez vous la possibilité de faire une année supplémentaire en Post-Master pour vous conforter dans votre choix et vous acculturer au milieu de la recherche en architecture avec une première expérience en laboratoire !

Découvrez 10 bonnes raisons d’intégrer le post-master Recherches en architecture de l'ENSAPLV !

   

L'ouverture de la première session des dépôts de candidatures pour l'année universitaire 2024-2025 est en ligne du 3 juin au 1er juillet à 10h.

En savoir plus sur cette formation !


AVERTISSEMENT AUX VISITEURS ET AU PUBLIC EXTÉRIEUR

 

Fermeture estivale de l'établissement

L'ENSAPLV est fermée du vendredi 26 juillet à 17h au lundi 26 août 2024 à 8h pour les congés d'été.

 

Modalités d'organisation et d'ouverture de l'école pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

 

Pour rappel, le Jeux Olympiques se déroulent du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'ENSAPLV adapte son organisation de travail et d'accès avant et après la fermeture estivale habituelle de l'école :

 

- Les équipes administratives sont en télétravail et joignables à leurs coordonnées habituelles du 15 juillet au 26 juillet puis du 26 août au 2 septembre ;

 

- Le site de l’avenue de Flandre est fermé du vendredi 12 juillet (à 22h) au 26 juillet (à 17h) ainsi que du lundi 26 août au lundi 2 septembre (à 8h) ;

 

- Le site de la rue des Ardennes est fermé du vendredi 12 juillet (à 22h) au 2 septembre (à 8h) ;

 

Les deux sites de l’école rouvriront le lundi 2 septembre à 8h.

 

Les Jeux Paralympique se poursuivant jusqu’au dimanche 8 septembre, la reprise en présentiel des agents administratifs est progressive en fonction des contraintes de mobilité sur cette première semaine.

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de contacter votre interlocuteur par mail ou par téléphone.

 

 

 

 

 

Le studio international « Écologies architecturales appliquées » de l’ENSAPLV et le master « Développement agricole et politiques économiques » de l’IEDES ont travaillé ensemble sur 15 projets d’installations destinées à nous relier au vivant.

Ils sont présentés dans la cadre de la 5e édition des Nuits des forêts au Jardin d’agronomie tropicale de Paris René Dumont situé à l’extrémité Nord-Est du Bois de Vincennes (45 bis avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-sur-Marne).
Du 7 au 16 juin 2024

Entrée gratuite

Communiqué


Prix du Mémoire de Master en Architecture
Chaire « Le Logement Demain »

[Première édition]

 

“Dès maintenant, penser ensemble le logement de demain”

 

Ce prix, unique par le sujet qu’il traite, s’adresse aux étudiants de Master des 22 écoles françaises d’architecture dont l’objet du mémoire de recherche porte sur le logement.

 

La chaire « Le Logement Demain » se mobilise avec ses partenaires, au travers de ce Prix, pour valoriser et faire connaître les travaux de recherche des étudiants en architecture qui travaillent sur cette thématique.

Cette année, les marraine et parrain du prix sont Marjan Hessamfar, architecte associée de Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés et vice-présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), et Pierre Chabard, maître de conférences à l’ENSA Paris-La Villette et responsable des Éditions de La Villette.

 

Clôture des inscriptions : 17 juin 2024

L'ENSAPLV accueille près de 80 étudiants en mobilité d'étude (Erasmus+ ou hors Europe) à la rentrée 2024/2025.

Vous pouvez participer à l'intégration et l'accompagnement de l'un d'entre eux dès la rentrée prochaine !

 

Vous serez mis en contact avec votre/vos filleuls dès le mois de juillet.

Ce parrainage pourra être valorisé dans le cadre de l'engagement étudiant.

 

Le service des Relations internationales sera présent les lundis 3 et 10 juin ainsi que les jeudis 6 et 13 juin dans la cour de l'école de 12h à 14h pour répondre à vos interrogations sur ce projet.

Pour découvrir le rôle du parrainage et accéder au formulaire d'inscription, cliquez sur en savoir plus !

 

Les candidatures pour intégrer la promotion 2025 du D/PRAUG sont ouvertes !

Un Post-Master en Démarches de Programmation en Architecture, Urbanisme et Génie Urbain proposé par l'ENSA Paris La Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

Date limite de retour des dossiers : le 10 juin 2024


En savoir plus


Photographie © Aldo Amoretti

Conférence du Semestre 4 Apprentissage du projet d’architecture « Édifice public - espace et construction »

 

Buzzo Spinelli architectes :

Pe(a)nser les lieux

le lundi 10 juin à 18h

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le cycle "Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs" vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

 

Sixième et dernière séminaire

Mardi 11 juin 2024, de 18h30 à 20h30

ENSAPLV, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris (salle de séminaire) et en ligne (cliquer sur le visuel et scanner le QR code) 

Thématique : « Médiation paysagère et coproduction de savoirs : redéfinir les interactions humaines dans des territoires en transformations »

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JO 2024


Workshop et JE Hors-les-Murs

Le  réseau Chronotopia a été labellisé
par le Ministère de la Culture!

Le LAA organise une journée d'étude en format hybride sur Temporalités Urbaines. Polychronies, Hétérochronies, Chronotopies et Rytmologies.

Jeudi 27 juin 2024 de 14h30 à 19h30

Maison Suger - 16-18 Rue Suger - Paris 6 - Entrée libre

 

 

 

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

 

Le CAUE 14 lance un appel à idées "Adieu bitume, les cours décollent" dans le but de réinventer les cours d’école.

Candidature jusqu'au 25/06/2024

Clôture des rendus : 20/09/2024

En savoir plus

 

Candidature jusqu'au 01/07/2024
Pour la deuxième année consécutive, le concours d’idées d’architecture du Fonds Perspektive invite architectes, designers, architectes d’intérieur, et artistes (de manière individuelle ou collective) des scènes française et allemande à partager leur projet autour d’un thème spécifique. En 2024 le concours a pour titre « Dream Kitchen » En savoir plus sur fonds-perspektiv.de

 

Ce concours proposé par l'association Qualitel récompense un projet de construction ou de rénovation de logement pensé par des étudiants en école d’architecture.

Candidature jusqu'au 05/08/2024

En savoir plus

 

  

 

 

Inscriptions : jusqu’au 31/10/2024

Lien d'inscription Trophée Béton

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité