Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Exposition : "L’Architecte et la maîtrise d’œuvre urbaine"


40 ans d'ateliers internationaux en Île-de-France et dans le monde entier

Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise proposent aux jeunes générations de maîtres d'œuvre (architectes, ingénieurs, paysagistes, géographes, sociologues, uranistes, etc.) d'imaginer ensemble le futur en toute liberté dans des situations urbaines réelles complexes, en France et dans le monde.

L'exposition valorise 40 ans d'activité internationale des Ateliers et invite les visiteurs à se plonger thématiquement dans des propositions d'ateliers divers et à écouter les experts qui ont fait les Ateliers.

Vernissage le lundi 12 juin à 18h

L'exposition est présentée à l'initiative de Flore Bringand et Anne Durand, architectes-urbanistes, enseignantes à l'ENSAPLV et membres des Ateliers.

 

Salle d'exposition du 12 juin au 15 juillet 2023, à l'exception du vendredi 14 juillet,

du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

Entrée libre

© DR

 
 

Actualités de l'école

 


À l'occasion de la rentrée universitaire, le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des Territoires lance une nouvelle initiative à destination des étudiants : Palpite.

En écho avec le développement de France ruralités et de Petites villes de Demain, le palmarès s’inscrit dans les objectifs de valorisation des initiatives portées par les étudiants dans les territoires ruraux et les petites villes, en faveur du changement d’images des ruralités dans les imaginaires français et de la meilleure connaissance de l’ensemble des dynamiques du pays.

Il s’adresse à l’ensemble des étudiants, de toutes disciplines, qui s’intéressent aux ruralités dans leurs travaux de fin de cycle.

 

Avec pour objectif une diffusion nationale des travaux réalisés par les étudiants, il contribue à mettre en lumière les approches nouvelles, les méthodes innovantes, les réflexions originales, et les regards neufs développés sur le terrain, et à en donner un écho national. 

Dans cette perspective, le Palmarès Palpite dispose de quatre outils :

- Une plateforme nationale accessible dès aujourd'hui où seront recensés et rendus publics les travaux des étudiants sur la ruralité : https://palmares-palpite.wiin.io/fr/

- Un palmarès, qui récompensera les travaux particulièrement remarquables.

- Un club qui rassemblera la communauté des jeunes ruralistes et les fédèrera autour d'initiatives construites par eux (hackaton, voyages d'études...).

- Un prix du projet de thèse, pour accompagner la jeune recherche dans les ruralités.

 

L'appel à candidatures accompagnant le lancement de ce nouveau palmarès, est ouvert jusqu'au 30 octobre 2023.

En savoir plus

Le Post-Master D/PRAUG proposé par l’ENSA Paris-La Villette, l’École d’Urbanisme de Paris et l’École des Ingénieurs de la Ville de Paris vient d'être inscrit au Répertoire spécifique (RS) des certifications professionnelles de France Compétences.

Il est désormais éligible à un financement public dans le cadre du Compte personnel de formation (CPF).

Le D/PRAUG est une formation continue en démarches de programmation stratégiques en architecture, urbanisme et génie urbain, au service de la transition écologique.
Elle est labellisée par la Branche Architecture.

 

La 2e session de recrutement pour intégrer la 6e promotion est en cours :

Date limite de retour des dossiers  : 20 novembre 2023
Auditions : 29 et 30 novembre 2023
Retrait des dossiers et informations ICI

Pour la deuxième année consécutive, le SIBCA réunit les acteurs de l’immobilier et du bâtiment bas carbone au Grand Palais Éphémère sur le Champs-de-Mars à Paris, du 20 au 22 septembre 2023.

Son ambition ? Présenter l’excellence et le savoir-faire bas carbone du secteur de l’immobilier et mettre en lumière les réalisations bas carbone les plus exemplaires.

 

Le vendredi 22 septembre, de 14h à 18h, a lieu l'après-midi « Talents », dédiée au recrutement et à la formation des talents de demain. Une occasion unique pour les étudiants, diplômés et actifs en recherche d'emploi de rencontrer les exposants du salon qui leur présentent les perspectives de carrière qu’offrent la mutation du secteur de l’immobilier et de la construction, en faisant du bas carbone une priorité.

Caroline Lecourtois, directrice de l'ENSAPLV, participe à la table ronde des ENSA, qui a lieu de 16h à 16h45 le même jour.

 

En tant que partenaire de la manifestation, l'ENSAPLV bénéficient de 100 entrées gratuites pour ses étudiants.

En savoir plus sur le salon Sibca

Obtenir votre invitation gratuite (dans la limite de 100 entrées offertes)

12 postes vacants

Date limite de réception des candidatures : 27 août 2023 par voie dématérialisée sur la plateforme démarches-simplifiées.

L’exposition, qui présente jusqu'au 20 juillet à l'ENSA Paris-Malaquais des maquettes et esquisses des 20 futurs pavillons, est le premier temps fort de l'opération « Archi-Folies », dévoilant au public le processus de travail des étudiants en architecture et leur talent créatif.

Sous le nom d’« Archi-Folies », les écoles nationales supérieures d’architecture et de paysage se sont engagées, fin 2022, dans une aventure inédite par son ampleur et son ambition. Les étudiants, encadrés par leurs enseignants, se sont vu confier la responsabilité de concevoir et de réaliser, dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, 20 pavillons éphémères, chacun destiné à recevoir une fédération sportive. Ces pavillons seront déployés dans le Parc de la Villette le temps des jeux, à côté des célèbres Folies rouges de Bernard Tschumi, architecte concepteur du parc et parrain de l’opération.

À l'ENSAPLV, un groupe de 15 étudiants en Master 1, sous la direction des enseignants Gemma Milà Cartañá, Yves Mahieu et Fiona Meadows, a travaillé durant le second semestre de cette année universitaire 2022/2023  à la conception et la mise en situation du pavillon que l’école construira à l'échelle 1 pour accueillir la Fédération Française de Lutte qui y organisera des activités festives et populaires incluant des démonstrations sportives proposées au grand public.

En tenant compte des avis exprimés par d'autres étudiants et enseignants ainsi que par le personnnel ATS de l'école dans le cadre d'une enquête en ligne, l'équipe pédagogique a sélectionné trois des six projets de pavillon élaborés par les étudiants : Suplex, Gabium coliseum et Up & Out. Ensemble, les étudiants ont fait évoluer ces projets dans le cadre d'un workshop qui s'est déroulé du 26 au 30 juin. Ils présentent à l'exposition trois esquisses qui sont le résultat de ce travail intensif d'une semaine.

 

L'exposition sera présentée du 7 au 20 juillet, tous les jours de 12h à 18h, sauf le dimanche et le 14 juillet.
ENSA Paris-Malaquais – Palais des études – 14 rue Bonaparte – Paris 6e
Entrée libre

Lire l'article sur le site du ministère de la Culture

Télécharger le dossier de presse de l'exposition

40 ans d'ateliers internationaux en Île-de-France et dans le monde entier

Les Ateliers Internationaux de Maîtrise d'œuvre urbaine de Cergy-Pontoise proposent aux jeunes générations de maîtres d'œuvre (architectes, ingénieurs, paysagistes, géographes, sociologues, uranistes, etc.) d'imaginer ensemble le futur en toute liberté dans des situations urbaines réelles complexes, en France et dans le monde.

L'exposition valorise 40 ans d'activité internationale des Ateliers et invite les visiteurs à se plonger thématiquement dans des propositions d'ateliers divers et à écouter les experts qui ont fait les Ateliers.

Vernissage le lundi 12 juin à 18h

L'exposition est présentée à l'initiative de Flore Bringand et Anne Durand, architectes-urbanistes, enseignantes à l'ENSAPLV et membres des Ateliers.

 

Salle d'exposition du 12 juin au 15 juillet 2023, à l'exception du vendredi 14 juillet,

du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

Entrée libre

© DR

5 postes vacants

Date limite de réception des candidatures : 2 juillet 2023 par voie dématérialisée

 

 

Le ministère de la Culture organise les 4, 5 et 6 juillet prochain, la 9e édition du Forum Entreprendre dans la Culture à l’École nationale supérieure d’architecture Paris-Belleville, Paris 19e. 

Durant ces trois jours, le Forum propose près de 70 tables-rondes et ateliers animés de témoignages de professionnels des industries culturelles et créatives (architecture, arts visuels, spectacle vivant, musique, médias, cinéma et audiovisuel etc.).

La Séquence Architecture de l'événement est composée de trois tables-rondes, organisées le 4 juillet :  

- 14h00 - 15h15 : « Diversité des parcours professionnels : Quels métiers après des études d’architecture ? »

- 15h30 - 17h00 : « Les dispositifs dédiés aux industries culturelles et créatives (ICC) : Comment les architectes peuvent-ils s’en emparer ? », avec la participation de Caroline Lecourtois, directrice de l'ENSAPLV

- 17h15 - 18h30 : « Concours et palmarès : Comment construire sa réputation ? »

Programme complet

Informations pratiques et inscription

 

Jeudi 22 juin 2023, 18h30-20h30, en partenariat avec la Preuve par 7, le Plus Petite Cirque du Monde et la Ville de Bagneux, la Chaire EFF&T organise la troisième séance de son Atelier #2 "faire, fabriquer", sur le site du Lycée avant le Lycée.

 

Il s'agit de retracer à travers les témoignages des différentes parties prenantes le processus de programmation ouverte d'un lycée général et technologique, attendu dans cette ville de 40 000 habitants depuis plus d'un demi-siècle.

 

Il s'agit de considérer les apports d'une mobilisation citoyenne puis d'actions organisées depuis 2019 par une équipe de permanents, pour faire vivre le futur terrain du lycée en le pratiquant au quotidien pour en dessiner les usages, pour faire connaître le projet en communiquant et en impliquant les habitants et les usagers de demain, et enfin pour expérimenter des modes d’apprentissage afin de construire l’éducation de demain.

Accéder au flyer de l'événement

Retrouvez le direct de cette soirée sur la chaine Youtube du Plus Petit Cirque du Monde

Sous le signe "Apprendre ensemble", l’Union nationale des étudiants en architecture et paysage (UNEAP) organise la deuxième édition des Archivolontaires.

Le format reste le même : Un week-end de formation à destination des associatifs et des élus des écoles d’architecture et de paysage.

Cette année, l'événement sera accueilli par l’ENSA Marseille les 24 et 25 juin.

Comme tous les événements UNEAP, l’inscription aux Archivolontaires est gratuite et comprend l’accès aux formations, l’hébergement ainsi que les repas compris dans le programme.

Pour s’inscrire ou pour avoir plus d’informations sur le programme et le détail des formations, consultez la page Archivolontaires du site web de l'UNEAP

Dans le cadre de l'exposition actuellement présentée à l'école, les commissaires, Flore Bringand et Anne Durand, architectes-urbanistes, enseignantes à l'ENSAPLV et membres des Ateliers, proposent trois visites commentées ouvertes à tous, sans inscription préalable :

- Mercredi 21 juin à 12h30

- Jeudi 22 juin à 12h30

- Vendredi 23 juin 12h30

L'exposition présente 40 ans de réflexion au sein des Ateliers de Maîtrise d’oeuvre urbaine (ex Ateliers de Cergy) et parle de l’importance de la connaissance des villes et des territoires, en France et dans le monde et du rôle spécifique de l’architecte dans l’oeuvre collective de la maîtrise d’oeuvre urbaine.

Salle d'exposition du 12 juin au 15 juillet 2023, à l'exception du vendredi 14 juillet,

du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.

Entrée libre

© DR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

JO 2024

 

Appel à communication

 

Date limite d'envoi des contributions : 15/10/2023

En savoir plus

 

Offres de mission

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI  

CAUE DE PARIS


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

 

FONDATION GRANTHAM, QUÉBEC - PROGRAMME DE BOURSE-RÉSIDENCE EN ARCHITECTURE

Le programme s’adresse aux praticiens, théoriciens et chercheurs du Québec, du Canada et de l’étranger dont les travaux de recherche et/ou de création en architecture se mesurent aux défis environnementaux de notre temps.

Date limite de candidature : 29/09/2023 

En savoir plus

 

PRIX DU RÉSEAU DES MAISONS DE L'ARCHITECTURE - 1RE ÉDITION

Le Prix récompense, tous les deux ans, une action réalisée qui rappelle l'importance du rôle que joue l'architecture dans la construction, actuelle et à venir, de notre société. Le thème de l'édition 2023 est "Habitants et espaces".

Les candidatures sont ouvertes à toute personne intervenant dans le champ architectural au sens large (architecte, urbaniste, paysagiste, enseignant, auteur, médiateur, étudiant, militant, photographe, etc.), et sous toutes les formes d'organisations : individus, collectifs, institutions, collectivités, associations, etc.

Ce Prix est ouvert à tous les types d'actions : un projet bâti, un livre, un film, une exposition, une conférence, un mémoire d’étudiant, un projet étudiant, un atelier pédagogique, une rencontre, une résidence d’architecture, etc.

Date limite de candidature : 15/10/2023 

En savoir plus

 

PRIX 2023 DES DIPLOMES ET MÉMOIRES    

Date limite d'envoi du dossier de candidature : 08/10/2023

En savoir plus

 

TROPHÉE BÉTON ÉCOLE : 12E ÉDITION 

Le Trophée béton Ecoles invite les futurs professionnels à s'interroger sur les qualités esthétiques, techniques et environnementales du matériau béton. Il se partage en 2 catégories: la catégorie PFE et la catégorie Studio et est ouvert à tous les étudiants des écoles d’architecture françaises.

Date limite des inscriptions et de remise des projets : 31/10/2023 

En savoir plus

 

 

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité