Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Conférence de l'architecte néerlandais Kees Kaan


Conférence de rentrée du domaine d’études Concevoir et construire l’architecture

Kees Kaan : Building Narratives

ENSAPLV, Amphi 302
Mardi 3 octobre 2023 à 18h

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Conférence en anglais

 

Résumé
« Chaque projet acquiert sa propre identité à travers la construction narrative que l’architecte développe. C’est un processus fructueux qui engage des personnes et des histoires pour construire un concept puissant, simple, clairement énoncé et relationnel. Il ne s’agit pas d’un processus autonome, encore moins exclusif mais, au contraire, d’un processus ouvert qui accueille les contributions de chacun au sein du projet. C’est à travers les opinions et les expériences de toutes les personnes impliquées qu’un concept engendre un bâtiment riche et généreux envers les futurs utilisateurs et la société. »
Kees Kaan, Portrait : 15 building / Kaan Architecten, Zurich, Park Books, 2022, p. 66.
Repères biographiques
Kees Kaan a fondé KAAN Architecten en 2014 avec deux associés, Vincent Panhuysen et Dikkie Scipio, après avoir fondé et codirigé Claus en Kaan Architecten de 1988 à 2013. Il est diplômé de la faculté d’architecture de la TU Delft en 1987. Depuis 2006, il est professeur de projet architectural dans cette université où il a initié la chaire Complex Projects en 2012. Cette chaire traite de la question des projets de grande échelle qui caractérisent notre époque d’essor rapide de l’urbanisation mondiale. Il a pris en 2019 la direction du département d’architecture de la TU Delft. Depuis 2016, il occupe les fonctions de Principal Inverstigator à l’Amsterdam Institute for Advanced Metropolitan Solutions (AMS). Il donne des conférences et participe à des jurys aux Pays-Bas et à l’étranger.

 

Actualités de l'école


L'École nationale supérieure d'architecture Paris-La Villette développe La Villette Alumni, le réseau de ses anciens, et invite tous les diplômés (DEEA, DEA, DPLG, post-master et/ou doctorat) de l‘ENSAPLV et de l’UP6 (ancienne dénomination de l’établissement) à y participer.

La première étape de la mise en place du réseau se traduit par la constitution et la publication d’un annuaire en ligne. Pour y figurer, il suffit de remplir le formulaire.

La Villette Alumni représente l'une des quatre actions que l'ENSAPLV développe dans le cadre de La Villette Pro, cercle d’échanges sur les pratiques professionnelles initié en 2022 avec le soutien du dispositif CulturePro du ministère de la Culture.

Découvrez La Villette Pro et consultez la première version de l’annuaire La Villette Alumni.

Aidez-nous à atteindre le plus grand nombre d’anciens de l’école en partageant cette information dans vos réseaux. Merci !

Rachida Dati, ministre de la Culture, en plein accord avec le Conseil d’administration de l’établissement public, a nommé Anne D’Orazio à la direction de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), à compter du 1er septembre 2024. 

 

Titulaire d’un diplôme d’architecture (DPLG à l’ENSAPLV) et d’urbanisme (Master 2 Recherche à l’IUP), Anne D’Orazio est docteure en urbanisme et aménagement de l’espace de l’Université Paris Nanterre.

Son parcours professionnel témoigne d’une grande fidélité et d’un engagement constant envers l’ENSAPLV. 

 

Lire le communiqué de l'école

Lire le communique de presse du ministère de la Culture 

À la direction de l’ENSAPLV, Anne D’Orazio s’attachera à poursuivre le projet de relocalisation de l’école, en accord avec les engagements du ministère de la Culture énoncés en 2023.
Elle conduira, au regard des orientations des instances, l’adaptation et la diversification de l’offre de formations pour répondre à l’évolution des métiers et aux transitions sociétales actuelles. Dans ce cadre, elle portera l’ambition de l’ENSAPLV d’être une école ouverte à tous et veillera à garantir les conditions d’exercice d’une école accueillante et solidaire. Sous son mandat, L’ENSAPLV devra consolider la soutenabilité du modèle de développement d’un établissement public d’enseignement supérieur.
Anne D’Orazio sera attentive au bien-être et à la santé de l’ensemble des 2 000 étudiants de l’école tout autant qu’aux conditions de travail des personnels administratifs et enseignants.

 

Anne D’Orazio devient la 8e directrice de l’école depuis sa création en 1969. Elle succède à Caroline Lecourtois qui a rejoint le ministère de la Culture en tant que sous-directrice des formations et de la recherche à la délégation générale à la transmission, aux territoires et à la démocratie culturelle.

Les présidents des instances de l’ENSAPLV saluent l’engagement de Vincentella de Comarmond qui assure depuis mars 2024 l’intérim de la direction.

©DR


Vous allez être diplômés prochainement d'un cursus en architecture et vous pensez vous orienter vers une thèse ?

Donnez vous la possibilité de faire une année supplémentaire en Post-Master pour vous conforter dans votre choix et vous acculturer au milieu de la recherche en architecture avec une première expérience en laboratoire !

Découvrez 10 bonnes raisons d’intégrer le post-master Recherches en architecture de l'ENSAPLV !

   

La prochaine session des dépôts de candidatures pour l'année universitaire 2024-2025 aura lieu du 2 au 20 septembre 2024.

En savoir plus sur cette formation !

Le salon de l'immobilier bas carbone SIBCA se tiendra pour la troisième année du 7 au 9 octobre 2024 au Carrousel du Louvre, Paris 1er.

Près de 200 exposants présenteront des solutions bas carbone existantes pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. De nombreuses conférences et rencontres seront proposées aux visiteurs.

L'après-midi de la troisième journée du salon sera consacré à la formation et au recrutement.

Les étudiants et diplômés de l'ENSAPLV qui souhaitent participer au salon bénéficient d'une entrée gratuite pour l'événement le mercredi 9 octobre de 14h à 17h.

Téléchargez gratuitement votre invitation à l'Après-midi Talents

En savoir plus sur le salon Sibca


AVERTISSEMENT AUX VISITEURS ET AU PUBLIC EXTÉRIEUR

 

Fermeture estivale de l'établissement

L'ENSAPLV est fermée du vendredi 26 juillet à 17h au lundi 26 août 2024 à 8h pour les congés d'été.

 

Modalités d'organisation et d'ouverture de l'école pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024

 

Pour rappel, le Jeux Olympiques se déroulent du 26 juillet au 11 août et les Jeux Paralympiques du 28 août au 8 septembre 2024.

Dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024, l'ENSAPLV adapte son organisation de travail et d'accès avant et après la fermeture estivale habituelle de l'école :

 

- Les équipes administratives sont en télétravail et joignables à leurs coordonnées habituelles du 15 juillet au 26 juillet puis du 26 août au 2 septembre ;

 

- Le site de l’avenue de Flandre est fermé du vendredi 12 juillet (à 22h) au 26 juillet (à 17h) ainsi que du lundi 26 août au lundi 2 septembre (à 8h) ;

 

- Le site de la rue des Ardennes est fermé du vendredi 12 juillet (à 22h) au 2 septembre (à 8h) ;

 

Les deux sites de l’école rouvriront le lundi 2 septembre à 8h.

 

Les Jeux Paralympique se poursuivant jusqu’au dimanche 8 septembre, la reprise en présentiel des agents administratifs est progressive en fonction des contraintes de mobilité sur cette première semaine.

Avant de vous déplacer, nous vous recommandons de contacter votre interlocuteur par mail ou par téléphone.

 

 

 

 

 

Benjamin Loiseau soutiendra sa thèse :


« Effets et limites de la participation en architecture. Etude de cas de l’ensemble de logements sociaux Grand’Goule à Poitiers, 1974–2024 »
,
 

menée au sein des laboratoires UMR MAP CNRS/MC 3495 et de i3 CNRS - Institut Interdisciplinaire de l'Innovation, et réalisée dans le cadre d'un partenariat CIFRE avec architecturestudio.


Jeudi 4 juillet à 14h00
CNAM 292 rue Saint Martin, Paris,

accès 4, Amphi Fabry Pérot
(métro Réaumur Sébastopol ou Art et Métier)

Né en Pologne en 1918 et mort à Paris en 1986, Sam Ringer a dessiné la ville tout au long de sa vie d’artiste. Entré à l’Académie des Beaux-Arts de Cracovie en 1937, il est déporté en 1940. Libéré en 1945, il s’installe en France en 1947 et intègre les Beaux-Arts de Paris où il étudie le dessin, la peinture, la gravure et la lithographie. Ses dessins, nombreux, ont été peu montrés.

L'exposition « Sam Ringer : Dessins urbains, 1946-1984 » est l’occasion de découvrir la singularité de son regard et la spontanéité de son expression. Souvent réalisés à main levée, ces dessins sont autant d’invitations à ouvrir un carnet, à dessiner sans retenue et sans autre préoccupation que celle de partager un regard et des émotions.

 

« Dessins urbains » est une sélection de soixante dessins originaux de Sam Ringer, la présentation en trois sections répond aux trois thématiques retenues : S’affranchir de l’académisme et libérer le trait - Ouvrir les façades - Habiter l’espace urbain.

Le commissariat de l'exposition est assuré par Daniel Magnac, enseignant en Représentation de l'architecture à l'ENSAPLV.

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 11 juin au 9 juillet 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre.

 

L'ENSAPLV accueille le mercredi 26 juin à 18h (Amphi 11) la troisième conférence organisée par le Comité national pour le développement du bois (CNDB) et l’UCFF – Les Coopératives Forestières.

Découvrez comment la filière forêt-bois contribue au développement durable et à l’évolution vers une société plus inclusive, où chacun peut trouver sa place et y faire carrière.

Programme complet 

Événement gratuit mais inscription obligatoire. Places limitées.

Le studio international « Écologies architecturales appliquées » de l’ENSAPLV et le master « Développement agricole et politiques économiques » de l’IEDES ont travaillé ensemble sur 15 projets d’installations destinées à nous relier au vivant.

Ils sont présentés dans la cadre de la 5e édition des Nuits des forêts au Jardin d’agronomie tropicale de Paris René Dumont situé à l’extrémité Nord-Est du Bois de Vincennes (45 bis avenue de la Belle Gabrielle, Nogent-sur-Marne).
Du 7 au 16 juin 2024

Entrée gratuite

Communiqué

L'ENSAPLV accueille près de 80 étudiants en mobilité d'étude (Erasmus+ ou hors Europe) à la rentrée 2024/2025.

Vous pouvez participer à l'intégration et l'accompagnement de l'un d'entre eux dès la rentrée prochaine !

 

Vous serez mis en contact avec votre/vos filleuls dès le mois de juillet.

Ce parrainage pourra être valorisé dans le cadre de l'engagement étudiant.

 

Le service des Relations internationales sera présent les lundis 3 et 10 juin ainsi que les jeudis 6 et 13 juin dans la cour de l'école de 12h à 14h pour répondre à vos interrogations sur ce projet.

Pour découvrir le rôle du parrainage et accéder au formulaire d'inscription, cliquez sur en savoir plus !

 

La 2e session de dépôt de candidatures pour intégrer la promotion 2025 du D/PRAUG auront lieu en Novembre 2024 !

 

Un Post-Master en Démarches de Programmation en Architecture, Urbanisme et Génie Urbain proposé par l'ENSA Paris La Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.


En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JO 2024


Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI 

Ce concours proposé par l'association Qualitel récompense un projet de construction ou de rénovation de logement pensé par des étudiants en école d’architecture.

Candidature jusqu'au 05/08/2024

En savoir plus

 

  

 

 

Inscriptions : jusqu’au 31/10/2024

Lien d'inscription Trophée Béton

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité