Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Conférence ouverte à tous organisée dans le cadre du séminaire de Master "Territoires de l'Écologie Politique"


Jay Jordan et Isabelle Frémeaux :

Contre l'art extractiviste : Pratiques enracinées pour communs en devenir

La discussion va aborder des luttes écologiques contemporaines, notamment par le biais de diverses pratiques artistiques anti-extractiviste, avec le but de créer de nouvelles formes de communs.

Mardi 2 avril 2024 à 13h

ENSAPLV, Salle de séminaire au rez-de-chaussée, 23 rue des Ardennes

Entrée libre

© Phare de la ZAD Notre-Dame-des-Landes, 2016. photo: Jay Jordan

 

Jay Jordan est qualifié.e de "magicien.ne de la rébellion" par la presse, iel a passé les 30 dernières années à fusionner art et activisme. Iel s'est produit dans des contextes aussi divers que musées, centres sociaux squattés, festivals internationaux de théâtre ou camps d'action climats. Iel a cofondé Reclaim the Streets and l'armée des clowns. Jay a co-édité We Are Everywhere: The Irresistible Rise of Global Anti-Capitalism (Verso, 2003) et travaillé comme caméraman avec Naomi Klein sur le film The Take (2004).

Isabelle Frémeaux a été maître de conférences en Media et Cultural Studies à Birkbeck College, University of London, avant de déserter le travail universitaire pour respirer le vent de la liberté et du collectif. Engagée dans les mouvements sociaux depuis vingt ans, elle y a coorganisé des camps climat et formé des personnes à la réinvention des modes de désobéissance. Sa passion est d'explorer les dynamiques collectives et toutes les manières dont celles-ci peuvent être rendues plus fructueuses et joyeuses, notamment via l'éducation populaire et les rituels. Elle est co-autrice avec Jay du livre film Les Sentiers de L’utopie (la Découverte, 2008) et We are Nature « Defending » Itself: Entangling art, activism and autonomous zones (Pluto, 2021).

Ensemble, Isa et Jay ont fondé et animent Le Laboratoire d’Imagination Insurrectionnelle, un collectif rassemblant artistes et activistes pour concevoir de nouvelles formes de résistance créative. Le LII a ainsi lancé une régate de radeaux rebelles pour bloquer une centrale à charbon, transformé des centaines de vélos en machines désobéissantes et refusé d’être censuré par la Tate Modern, le LII habite la ZAD de Notre-Dame-des-Landes.

En savoir plus

 

Actualités de l'école

 

La JPO de l'ENSAPLV aura lieu 
Samedi 1er février 2025 de 9h30 à 17h30

Venez vous informer sur les études en architecture et les spécificités de l'ENSAPLV : procédure d’admission, déroulement des études, formations spécialisées, mobilité internationale, métiers de l’architecture et insertion professionnelle, vie étudiante…

Une journée pour visiter l'école et découvrir les travaux des étudiants, pour poser vos questions à l'équipe administrative et aux enseignants, pour échanger avec les étudiants sur les études et la vie associative à l'ENSAPLV. 

Voir le programme

 

Depuis 17 ans, BNP Paribas Real Estate organise le Prix des Espoirs de l’Architecture, un concours dédié aux étudiants en master d’architecture ou bicursus architecte-ingénieur.

L'édition 2024 invitait les participants à repenser l’acte de construire à travers le prisme du soin. Les participants devaient imaginer un projet de logements situé en France, qui explore ce thème à travers plusieurs axes : prendre soin des habitants, l'intergénération et le bien-vieillir, le soin du bâti et des matériaux, le soin de l'environnement.

 

Votre voix compte ! Votez en ligne pour votre projet préféré avant le 10 février 2025 !

Parmi les sept projets en compétition, trois contributions ont été soumises par des étudiantes et étudiants de l'ENSAPLV :

 

Projet 1 : Pelures d’oignon, par Larissa Lopes Martins et Rémi Journault, ENSAPLV

Pour prendre soin par l’architecture, nous proposons un habitat composé de couches successives qui se développent autour de l’individu, emboîtées à la manière des pelures d’oignon et palliant, à différentes échelles, aux besoins liés au vieillissement en milieu urbain.

Présentation du projet et lien de vote

 

Projet 2 : RENOVITAS ®, par Antoine Robert et Pierre Renault, ENSAPLV - ESTP

Ce remède urbain revitalise trois tours emblématiques de l’Île Saint-Denis. En réhabilitant plutôt qu’en détruisant, il traite isolation sociale et dégradation urbaine tout en stimulant mixité, bien-être et résilience. Un soin durable, pensé pour l’humain et l’environnement, sans effets secondaires.

Présentation du projet et lien de vote

 

 

Projet 3 : L’habitat modulable : entre intimité et vivre ensemble, par Alya Maraoui et Céleste Rio, ENSAPLV - ENSAP Lille

Et si prendre soin passait par le vivre-ensemble? Flexible et évolutif, le projet favorise le bien-être collectif tout en s'adaptant aux étapes de la vie et aux besoins changeants des habitants.

Présentation du projet et lien de vote

 

Le projet remportant le plus de votes se verra attribuer le Prix Coup de Cœur des internautes et 2 000€ de gains.

Le calendrier et la composition des comités de sélection de la campagne de recrutement 2025 des maîtres de conférences et des professeurs par voie de mutation ou détachement sont en ligne.

 

 

La Villette Pro, le groupe d'échange et de travail sur les pratiques professionnelles porté par l'ENSAPLV, organise le vendredi 31 janvier 2025 la troisième édition de son double événement "Trajectoires. Devenir architectes", consacrée cette année aux femmes architectes.

Troisième conférence proposée dans le cadre de l’enseignement du Semestre 3 sur la question de l’habiter : 

Boris Bouchet, architecte : Éthique des transformations, Logiques de réparation 

Lundi 13 janvier 2025 de 18h à 19h30 - Amphi 11

La conférence s'attachera à présenter les travaux de l’agence BBA dont les projets récents, un éco-quartier à Ecquevilly, les opérations de logements en terre crue à Biganos et Toulouse, en bois sur l’Ile de Nantes, en pierres massives à Paris, le pôle enfance d’Arras ou l’école de musique du Pradet, tous les deux nommés au prix de l’équerre d’Argent, témoignent d’un changement d’échelle dans les projets de l’agence tout en poursuivant les expérimentations sur la mise en œuvre de matériaux naturels et locaux.

 

Les Éditions de la Villette viennent d’ouvrir leur site internet !

Venez découvrir leur catalogue complet, avec plus de deux cents titres et une dizaine de collections. Grâce au module d’e-commerce, vous pourrez acquérir ces ouvrages directement en ligne, en cliquant ici.

 

Parmi les dernières publications, Structure et espace, de Luigi Moretti ; Vitruve hors texte. Biographie d'un livre, d’André Tavares ; Sous-sol. Margaret Dearing, un essai de Marion Delage de Luget ; ou encore Avec Alberti, Considérations intempestives sur l'architecture, d’Arnoldo Rivikin.

 

Prochaine sortie (16 janvier) : Jardins persans. Une traversée architecturale et philosophique, de Gaëtane Lamarche-Vadel.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dernières parutions des enseignants-chercheurs de l'ENSAPLV

  

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI  

  

  

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité