Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV
Exposition de portraits : "Les étudiant.e.s" de Clara Iparraguirre
Inauguration le mardi 12 avril à 18h. Exposition de portraits d'étudiantes et d'étudiants réalisés par la photographe Clara Iparraguirre entre janvier et avril 2021, pendant la crise sanitaire. Dans le cadre d'un projet personnel, l'artiste a lancé un appel à participation dans différents réseaux universitaires et écoles supérieures en région parisienne et en Bretagne. Elle a rencontré une vingtaine d'étudiantes et d'étudiants qui a répondu a son invitation, dans un premier temps virtuellement, puis en tête à tête pour la prise du portrait. Il en résulte l'exposition qui présente les portraits de 18 étudiantes et étudiants, accompagnés de textes très personnels écrits par ces jeunes. |
« Les années d’études supérieures sont souvent le moment d’émancipation de l’étudiant vis-à-vis de ses parents. Le début de l’autonomie, les rencontres, les fêtes, les découvertes, les projections, la construction de son avenir. Du jour au lendemain, et pendant des mois et des mois, cet élan a été coupé par les confinements successifs liés au COVID-19. Les universités se sont vidées et des milliers d’étudiants se sont retrouvés cloîtrés seuls dans leurs chambres. Fini les amphis bondés, les échanges des notes, les discussions au café après les cours, les soirées étudiantes… Et place au contraire à des médias relayant quotidiennement l’isolement, le détresse, la précarité financière, et l’incertitude face à l’avenir, de cette nouvelle génération d’étudiants.
J’ai assez rapidement pensé à portraiturer des étudiants. Je voulais, à travers le portrait de cette jeune génération, saisir quelque chose de ce que cette crise avait suscité comme bouleversements dans nos vies. J’ai voulu aller au plus près de ces étudiants dont j’entendais souvent des généralités, des chiffres statistiques, et des témoignages éclairs dans les médias. Mettre un visage. Accéder à un récit plus intime. Faire part de leurs inquiétudes, mais aussi de leurs rêves et espoirs. Les entendre aussi sur tout ce que cette crise avait pu susciter de positif, malgré tout. »
Clara Iparraguirre
Clara Iparraguirre est née à Madrid (Espagne) en 1982. Avec une double formation en psychologie sociale et en photographie, elle démarre sa carrière professionnelle dans l’action sociale. Elle intègre la photographie et le cinéma dans son travail éducatif auprès des jeunes primo-délinquants, et anime des ateliers de création participatifs. Elle développe en parallèle ses propres projets autour de la photographie.
Exposition accessible dans la salle d'exposition du 11 au 22 avril 2022, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.
Actualités de l'école
L’ENSA Paris-La Villette lance Banc d’essai(s), un incubateur de jeunes entreprises à son image : engagé, ouvert à une grande diversité d’activités et de pratique et tourné vers les enjeux contemporains. Pourront postuler les diplômés des écoles d'architecture (DPLG, ADE, HMONP) ayant récemment créé ou étant sur le point de créer une activité en lien avec les métiers de l'architecture au sens large : Architecture, Paysage, Urbanisme, Scénographie, Programmation, AMO ou tout autre projet transversal ou hybride. Des candidatures seules ou en groupement avec d’autres diplômés d’une ENSA ou d'autres écoles seront acceptées. Vingt jeunes entreprises ou projets entrepreneuriaux maximum seront sélectionnés, démontrant un engagement (environnemental, technique, social et solidaire, envers un territoire ou ses habitants) et une singularité dans leur démarche. Le dispositif, qui est soutenu par le ministère de la Culture, accompagnera les incubés pendant une année dans le développement de leurs projets. Plus d'informations prochainement ! Contact : incubateur@paris-lavillette.archi.fr La 2e session de dépôt de candidatures pour intégrer la promotion 2025 est ouverte. Un post-master en Démarches de Programmation en Architecture, Urbanisme et Génie Urbain proposé par l'ENSA Paris-La Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Médiathèque - Bibliothèque, Centre de documentation et Vidéothèque : Atelier numérique : Réouverture lundi 14 Octobre en horaires réduits de 9h à 12h Atelier maquettes : Réouverture mardi 15 octobre à 10h Atelier audiovisuel : Ouvert Atelier photo : Ouvert
Bernard et Clotilde Barto sont des figures incontournables de la scène architecturale nantaise. Artiste et psycho-pathologiste de formation, leur production construite et dessinée témoigne d’un dialogue intime et exigeant avec la ville et son fleuve. Maquettes, prototypes, ready-made, dessins, collages, pliages… l’exposition invite le visiteur à découvrir le travail de ce couple iconoclaste et son énergie créative. À l'occasion de sa présentation à Paris, l'exposition présentera des projets inédits dans le cadre de grands concours parisiens comme la passerelle de l'île Seguin ou le parc de la Villette.
Le commissariat de l'exposition a été assuré par Marc-Antoine Durand, enseignant à l'ENSA Clermont-Ferrand. Vernissage en présence de l'architecte Clotilde Barto le jeudi 3 octobre 2024 à 18h. Exposition présentée dans la salle d'exposition du 4 au 24 octobre 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Entrée libre.
Lundi 14 octobre
[ En savoir plus ]
Conférence organisée par Brent Patterson dans le cadre du séminaire de Master "Territoires de l'écologie politique"
Conférence de Sébastien Marot
Faut-il (se) préparer (à) un exode urbain ? En 1972, Rem Koolhaas inaugura sa carrière d'architecte avec “Exodus, ou les prisonnier volontaires de l'architecture”, une sorte de conte-scenario qui, radicalisant la dynamique séculaire de l'exode rural, pointait vers un futur de congestion métropolitaine. Cinquante ans après, les préoccupations environnementale pourraient bien nous conduire à renverser l'inspiration de ce conte pour envisager au contraire un futur de dispersion et d'exode urbain qui, en réarticulant localement l'agriculture et l'architecture, s'appliquerait à (re)construire des mondes.
Biographie : Sébastien Marot est professeur HDR d'histoire de l'environnement à l'École d'architecture de Paris-Est et aussi professeur invité à l'École polytechnique fédérale de Lausanne, commissaire de l'exposition Prendre la clef des champs: agriculture et architecture, actuellement présentée à Grenoble et à l'Ensa Nantes, et l'auteur du livre éponyme (Wildproject, Marseille 2024).
[ En savoir plus ]
Organisées par le ministère de la Culture, les prochaines Journées nationales de l’architecture auront lieu les 18, 19 et 20 octobre 2024. Placée cette année sous le signe du "Nouvelles vies des bâtiments et nouvelle pratiques de l'architecture", la manifestation a pour objectif de sensibiliser le grand public à l’importance de l’architecture et d’apporter des clés de compréhension d’une discipline essentielle pour rendre le monde habitable. L'ENSAPLV prendra de nouveau part à cette opération nationale et organisera plusieurs événements à destination de différents publics.
Vendredi 18 octobre 2024
Espaces extérieurs de l'école Vendredi 18 octobre de 12h20 à 12h40 et de 13h20 à 13h40 (durée : 20 min) La compagnie Lunatic est conventionnée par la DRAC Ile-de-France
Conférence : Pérennité Architecturale - Réemploi dans le logement Cette intervention propose une exploration approfondie du réemploi dans la réhabilitation d'immeubles de logements, soulignant son caractère écologique et patrimonial. Elle examine également le réemploi local avec la pierre de Florence, mettant en lumière son histoire. Elle aborde la transition du réemploi standardisé vers des solutions architecturales uniques, en mettant en évidence les nouvelles perspectives et leur impact sur la conception architecturale durable. Elle discute de l'innovation nécessaire dans la conception et de la dimension temporelle de la matérialité des bâtiments, concluant sur la démocratisation mondiale des gisements grâce à des processus open-source. Vendredi 18 octobre de 13h30 à 15h30, Amphi 11 Entrée libre dans la limite des places disponibles
Vendredi 18 et samedi 19 octobre 2024
Près de 200 exposants présenteront des solutions bas carbone existantes pour concevoir, construire et rénover les grands projets urbains et les bâtiments de demain. De nombreuses conférences et rencontres seront proposées aux visiteurs. L'après-midi de la troisième journée du salon sera consacré à la formation et au recrutement. Les étudiants et diplômés de l'ENSAPLV qui souhaitent participer au salon bénéficient d'une entrée gratuite pour l'événement le mercredi 9 octobre de 14h à 17h. Téléchargez gratuitement votre invitation à l'Après-midi Talents
Les mutations critiques qui affectent les environnements urbains, les milieux géographiques et les systèmes techniques remettent en question les savoirs et les pratiques acquis. Et si la culture millénaire de l’architecture recelait d’outils insoupçonnés pour penser et agir autrement ? Arnoldo Rivkin, grand spécialiste des écrits de Leon Battista Alberti s’entretiendra avec l’architecte Jean-Philippe Vassal de la « constance de l’architecture » dans le monde actuel.
Arnoldo Rivkin est architecte, historien, théoricien et critique d’architecture, professeur d’architecture en France et en Argentine. Auteur d’une thèse de doctorat sous la direction de Louis Marin à l’Ehess en 1990, il a consacré ses recherches à l’étude des écrits théoriques sur l’architecture. Il a récemment publié Avec Alberti. Considérations intempestives sur l’architecture aux Éditions de la Villette. Jean-Philippe Vassal est architecte, diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux. Après cinq ans de pratique au Niger, il fonde en 1987 une agence avec Anne Lacaton qui recevra de nombreux prix prestigieux en France et à l’étranger, dont le Pritzker Price en 2021. Invité dans de nombreuses universités, il est professeur à l’Université des Arts de Berlin depuis 2012.
La première étape de la mise en place du réseau se traduit par la constitution et la publication d’un annuaire en ligne. Pour y figurer, il suffit de remplir le formulaire. La Villette Alumni représente l'une des quatre actions que l'ENSAPLV développe dans le cadre de La Villette Pro, cercle d’échanges sur les pratiques professionnelles initié en 2022 avec le soutien du dispositif CulturePro du ministère de la Culture. Découvrez La Villette Pro et consultez la première version de l’annuaire La Villette Alumni. Aidez-nous à atteindre le plus grand nombre d’anciens de l’école en partageant cette information dans vos réseaux. Merci !
|
|
Taxe d'apprentissage 2024
CONCOURSÀ l'occasion des Erasmus Days, le service des Relations internationales organise un concours vidéo ouvert à tous les étudiants de Licence et de Master de l'école. Parution
JO 2024Concours et appels à projetRetrouvez tous les concours ICI
Inscriptions : jusqu’au 31/10/2024 Lien d'inscription Trophée Béton
Offres de missionCAUE DE PARIS Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI |