Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Félicitations aux participants de l'ENSAPLV, aux finalistes et aux lauréats du concours [Ré]inventer l'existant !


 

 

 

Le projet de Adam Flores, Maxence Gaudais et Gauthier Gundermann - du groupe de projet P704 2022-2023 a été désigné lauréat du concours dans la catégorie Master, le 10 octobre au Pavillon de l'Arsenal !
4 projets de l'école étaient parmi les 10 finalistes !
Exposition en ce moment au Pavillon de l’Arsenal (21 boulevard Morland, Paris 4e) jusqu'au 22 octobre 2023.

 

À propos de ce concours :

La DRAC et la DRIEAT d'Île-de-France, en partenariat avec le réseau ENSA ECO, ont lancé en début d'année la première édition du concours "[Ré]inventer l'existant : concevoir un avenir post-carbone" sur l’adaptation du cadre de vie au changement climatique. Le concours était ouvert aux étudiants des écoles d'architecture de la région, inscrits pour l'année 2022-2023 en premier ou deuxième cycle (licence et master), sous la responsabilité de leur enseignant dans le cadre de leur enseignement de projet.

 

Les organisateurs souhaitent, à travers ce prix, mobiliser les professionnels de demain sur les rénovation énergétique et créer une communauté d’échange avec les enseignants, les étudiants, les professionnels, les experts et les chercheurs travaillant sur ce thème. 

 

Les lauréats ont été proclamés le 10 octobre à 18h à l’occasion du vernissage de l’exposition des 10 projets les plus remarquables, qui se déroulera au Pavillon de l’Arsenal (21 boulevard Morland, Paris 4e) du 10 au 22 octobre 2023.

 


Les 4 finalistes de l'ENSAPLV étaient :

Groupe scolaire Pasteur - Bondy

Réhabilitation et extension du groupe scolaire Pasteur à Bondy

Adam FLORES, Maxence GAUDAIS, Gauthier GUNDERMANN
Déjà-là : ressources, transformations, constructions, M1
Éco conception : enveloppes passives adaptatives
Enseignement de master dirigé par Emmanuel MOURIER, Maud SAIMPERT et Sylvain EBODE

 

84 rue de Reuilly

Réhabilitation et surélévation d’un ensemble de logements modernes sur dalle
Charles BOUCHE et Oscar LEVY
Surélévation et restructuration du patrimoine résidentiel ordinaire, M2
Enseignement de master dirigé par Lætitia LESAGE et Olivier CHASLIN

 

Vivre ensemble - la mixité : matériaux de la cohésion

Réhabilitation du site d’Enedis de Paris en lieu de vie de santé mentale

Anne LESIEUR et Juliette LABONNE
ARCHI-CURA : prendre soin par l’architecture, M2
Enseignement de master dirigé par Marine LEROY et Flore BRINGAND

 

Symphonie des espaces - Pantin

Un conservatoire pour faire chanter les Halles Pouchard à Pantin
Simon MARCEAU
ARCHI-CURA : prendre soin par l’architecture, M2
Enseignement de master dirigé par Marine LEROY et Flore BRINGAND

 

Télécharger le dossier de presse

En savoir plus

 
 

Actualités de l'école

« Archidex » présente au festival Créart’Up

Porté par Thomas Lhomme, Archidex sera un outil invitant à la promenade culturelle. Il vous permettra de vous éclairer sur l’histoire des monuments et des bâtiments qui nous entourent.

Lauréat de l’appel à projets organisé par la Maison des initiatives étudiantes de la Ville de Paris, Thomas Lhomme présentera son application les 25 et 26 avril 2024 dans le cadre de la prochaine édition du festival Créart’UP.

Au programme de ces deux journées : découverte du projet, suivie d'une balade urbaine dans le 19e et le 10e arrondissement de 17h30 à 18h30.

Il reste encore quelques places pour participer gratuitement aux balades urbaines. Inscription obligatoire. 

 
 
 

Un nouveau cycle de tables rondes consacré à l'actualité politique et le rôle de l'architecte commence à la suite de celles du premier semestre, la première aura lieu ce mercredi 24 avril à 18h à la K’fet de l’ENSAPLV !

Modalités de participation :

- Ouvert à tous les étudiants de l’ENSAPLV ;
- Ouvert à tout externe ayant renseigné son nom sur le Spreadsheets (QRcode affiche) avant le mardi 23 avril à 18h.

L'école accueille du 23 avril au 14 mai 2024 une exposition réalisée par la Société historique du Raincy et du Pays d’Aulnoye (SHRPA) et l’association Restaurer Notre-Dame du Raincy à l'occasion du centenaire de l'église Notre-Dame de la Consolation au Raincy, construite par l'architecte Auguste Perret et consacrée le 17 juin 1923.

Classée au titre des monuments historiques en 1966, l’église a fait l’objet de plusieurs travaux de restauration dont le dernier chantier s'est déroulé entre mai 2022 et février 2023. 

Christophe Arnion, ingénieur ETP, enseignant au DSA Architecture et Patrimoine à l'ENSA Paris-Belleville et président de l'Association Restaurer Notre-Dame du Raincy, donnera une conférence le jeudi 25 avril 2024 à 18h30 en amphithéâtre 11.

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 23 avril au 14 mai 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h, à l'exception des 1er, 8 et 9 mai. 

Illustration © W. Thieulin, architecte, 2019

 
Creative Ecologies Talk Image 1: Quarry Camp, Otways, Gadubanud Country, Victoria Australia

Mardi 30 Avril 2024 à 13h

Salle de séminaire au rez-de-chaussée,
23 rue des Ardennes, ENSAPLV

 

Conférence en anglais !

 

Conférence d'Hélène Frichot, professeur d'architecture et de philosophie à la Melbourne School of Design de l'université de Melbourne,
organisée par Brent Patterson dans le cadre du séminaire de Master "Territoires de l'Écologie Politique"

Nous ne savons même pas ce que la recherche sur les pratiques créatives peut faire. Empruntant une formule au lexique de Deleuze-Spinoza, "nous ne savons même pas ce qu'un corps peut faire", et s'appuyant sur les "notes" d'Isabelle Stengers pour une écologie des pratiques, et sur Les trois écologies de Félix Guattari, Hélène Frichot présente les essais et les tribulations d'une approche de la recherche qui met l'accent sur la pratique créative en tant que méthode et en tant qu'orientation onto-épistémologique. (...) 


Prix du Mémoire de Master en Architecture
Chaire « Le Logement Demain »

[Première édition]

 

“Dès maintenant, penser ensemble le logement de demain”

 

Ce prix, unique par le sujet qu’il traite, s’adresse aux étudiants de Master des 22 écoles françaises d’architecture dont l’objet du mémoire de recherche porte sur le logement.

 

La chaire « Le Logement Demain » se mobilise avec ses partenaires, au travers de ce Prix, pour valoriser et faire connaître les travaux de recherche des étudiants en architecture qui travaillent sur cette thématique.

Cette année, les marraine et parrain du prix sont Marjan Hessamfar, architecte associée de Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés et vice-présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), et Pierre Chabard, maître de conférences à l’ENSA Paris-La Villette et responsable des Éditions de La Villette.

 

Clôture des inscriptions : 17 juin 2024

 

THE ECO SHOWBOAT : ART ACTIVISM ON THE IRISH INLAND WATERWAYS
 
Avec les interventions de Anne Cleary et Denis Connolly, artistes, et Luiza De Castro, professeure associée UFMG-Brésil et chercheure invitée de l'équipe de recherche AMP, et la participation des enseignants et étudiants des séminaires Architecture/S et Paysage/S et Démarches plastiques et Territoires Urbains.
 
Mardi 23 avril 2024 à 14h30
Salle de l'UR AMP 
ENSAPLV - site des Ardennes : 23 rue des Ardennes, 75019 Paris

À l'invitation de l'équipe pédagogique du séminaire "Patrimoines culturels bâtis : expertises et réemplois en France et à l'international",

Benoît Melon, architecte des bâtiments de France (ABF), chargé de mission à la Délégation à l'inspection, à la recherche et à l'innovation au ministère de la Culture,
présentera le métier d'ABF (architecte des bâtiments de France) et la formation à l'École de Chaillot. La rencontre, ouverte à tous, aura lieu le lieu mardi 23 avril 2024 de 15h30 à 17h30 dans la salle au rez-de-chaussée du site Ardennes.

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le cycle "Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs" vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

 

Cinquième séminaire

Mardi 23 avril 2024, de 18h30 à 20h30

ENSAPLV, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris (salle de séminaire) et en ligne (cliquer sur le visuel et scanner le QR code) 

Thématique : « Terrae incognitae' : approches anthropologiques de territoires inexplorés, creuset de nouveaux savoirs et de nouveaux récits »

 Les fiches de postes, le calendrier et les comités de sélection sont publiés.

 

Organisé par l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), le cycle "Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs" vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

 

Quatrième séminaire

Jeudi 4 avril 2024, de 18h30 à 20h30

ENSAPLV, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris (salle de séminaire) et en ligne (cliquer sur le visuel et scanner le QR code) 

Thématique : « Mise en lumière de territoires par le biais de nouvelles méthodes d‘exploration »

A l'invitation du S2, Martin Veith, architecte et professeur à l’EPS-AA (École professionnelle supérieure d’assistant en architecture) à Paris, présente son ouvrage "Douze lois d'architecture" le lundi 25 mars 2024 de 18h30 à 20h.

La conférence ouverte à tous aura lieu en amphi 11.

 

 

 

 

Martin Veith @ ADAGP

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JO 2024


Colloque



Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

Inscriptions : jusqu’au 7 juin 2024

Jury et remise des prix : 25 juin 2024

Prix : 10 000 euros à répartir entre les lauréats

En savoir + Inscription et remise des projets

 

 !MPACT : Inscriptions avant le 31 Mai 2024 !

   

 

 

Lien d'inscription Trophée Béton

 

Séminaires 

Cycle de Séminaires et d'Ateliers de Recherche 2023-2024 : Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs

Organisé par l'ENSAPLV, ce cycle vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

Programme complet 

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité