Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV
Soutenance de thèse : Réseaux, brouillards, dopplerings. (...)
Le laboratoire LAA-UMR LAVUE 7218 CNRS a le plaisir de vous annoncer, la soutenance de thèse de doctorat en Architecture et ville de l’Université Paris Nanterre ED 395 ETC de Maxime Geny :
Réseaux, brouillards, dopplerings. Une iconologie de la controverse postcritique, 1990-2010
Lundi 21 octobre 2024 à 14h
Salle de séminaire et des soutenances, ENSAPLV RDC Site Ardennes
23 rue des Ardennes, 75019 Paris
Sous la direction de Manola Antonioli, Professeure (HDR), ENSAPLV
Résumé de la thèse :
La thèse s'intéresse à la « controverse postcritique » qui a animé la scène académique nord-américaine pendant les années 2000, ainsi qu'à ses prémisses dans la décennie précédente. Cet débat met en jeu des positions disciplinaires et idéologiques au premier abord opposées, entre les continuateurs d'une tradition intellectuelle marquée par le structuralisme, le « poststructuralisme » ou la Théorie Critique de l'École de Francfort et attachée à la possibilité d'une autonomie disciplinaire de l'architecture, et les tenants d'une attitude renouvelée de participation de l'architecture aux transformations socio-économiques, technologiques et culturelles de la fin du XXe siècle. La thèse propose de questionner l'opposition binaire entre deux générations, entre « critique » et « postcritique », autonomie et pragmatisme, ou encore théorie et pratique, qui a pu être établie pour interpréter cette discussion. Pour ce faire, elle combine l'analyse discursive avec une approche iconologique qui s'attache à suivre les images et concepts mobilisés par les différents protagonistes pour introduire de nouveaux éléments conceptuels dans le débat disciplinaire, fabriquer des imaginaires, penser des modalités d'interactions architecturales sensibles, soutenir des arguments théoriques ou encore permettre à la discipline de s'auto-représenter. En cartographiant les apparitions et trajectoires de ces images, il devient possible de faire émerger de nouvelles lectures transversales de la controverse. La thèse permet ainsi de mettre en évidence certains thèmes moins discutés dans les commentaires et études de la controverse : les tentatives d'élaboration d'une théorie de la post-métropole, l'évolution du genre des écrits théoriques, de leurs médiums et modalités de diffusion, les réflexions sur la flexibilisation du travail de conception architecturale, etc. À travers l'étude de ces thématiques, la thèse s'attache à mettre à jour les interactions entre différents débats internes à la discipline, en dialogue avec d'autres champs académiques et sous l'influence de conditions économiques et sociopolitiques externes. De cette façon, elle permet de réinscrire l'étude de cette controverse académique dans l'évolution du travail architectural comme travail créatif et sa réinscription dans l'économie politique contemporaine, tout en éclairant les contradictions qui traversent les positions critiques comme postcritiques et « projectives ».
Jury de la soutenance :
Kent Fitzsimons, maître de conférences à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et de Paysage de Bordeaux (examinateur)
Alain Guez, professeur HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris Malaquais (examinateur)
Hilde Heynen, professeure à la Katholieke Universiteit de Leuven (examinatrice)
Vincent Jacques, maître de conférences HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles (rapporteur)
Frank Vermandel, maître de conférences HDR à l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Lille (rapporteur)
Actualités de l'école
Voir les fiches de poste
[ En savoir plus ]
Les postes à pourvoir pour la campagne de recrutement des maîtres de conférence associés (MCFA) ainsi que la composition des comités de sélection du mois de Juillet sont publiés.
[ En savoir plus ]
Donnez vous la possibilité de faire une année supplémentaire en Post-Master pour vous conforter dans votre choix et vous acculturer au milieu de la recherche en architecture avec une première expérience en laboratoire ! Découvrez 10 bonnes raisons d’intégrer le post-master Recherches en architecture de l'ENSAPLV ! La prochaine session de dépôts de candidatures en ligne pour l'année universitaire 2025-2026 sera ouverte du 1er septembre au 19 septembre 2025.
[ En savoir plus ]
Dans le cadre du cours sur la transition écologique, une conférence sera donnée par Manuel Tardits, architecte, co-directeur de l’Agence Mikan, sur le thème de « L’invitation au voyage », le mercredi 11 juin 2025 à 17h30 dans l'amphi 302
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Résumé « Je suis parti de Paris, un jour d’Octobre 1985 sans destin ; certaines dates s’imposent après coup. Ma vie renaquit japonaise ; je suis resté parti. » (Le dit des cigales, L’Harmattan, 2017)
Repères biographiques Manuel Tardits, architecte, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, dirige à Tôkyô avec trois autres architectes (Kiwako Kamo, Masayoshi Takeuchi et Masashi Sogabe) l’agence Mikan dont les projets sont internationalement reconnus. En savoir plus sur l'Agence Mikan
Photo: Kitajima House © Agence Mikan
Le samedi 7 juin 2025 de 14h à 17h, venez découvrir le jardin du château de Maisons avec les étudiants et les étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette pour la 22e édition des Rendez-vous aux jardins, événement organisé par le ministère de la Culture.
[ En savoir plus ]
Déposez votre dossier de candidature à la formation D/PRAUG ! La 1re session de dépôt de candidatures est en cours et se termine le 10 juin 2025. Une formation à la programmation stratégique et inventive qui concerne les différentes échelles de l'habiter. Ce post-master en Démarches de programmation en Architecture, Urbanisme et Génie urbain est proposé par l'ENSA Paris-la Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Cette formation continue diplômante est éligible au Compte Personnel de Formation. Elle est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau Bac +4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction.
Le 6e séminaire de recherche organisé par l'équipe de recherche AHTTEP :
Séance bilangue français-anglais Entrée libre ENSAPLV - site Ardennes, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris - salle de séminaire, rdc Inscription : antonio.brucculeri@paris-lavillette.archi.fr
[ En savoir plus ]
|
|
Concours et appels à projetRetrouvez tous les concours ICI
TROPHÉE QUALITEL JEUNES TALENTS ARCHITECTURE 2025 Ce concours récompense un projet de construction ou de rénovation de logement imaginé par des étudiants en école d’architecture pendant leurs études, mettant en avant notamment la qualité d’usage, la performance environnementale et l’innovation. L’équipe lauréate se verra attribuer un prix de 1 500 euros, et une mention spéciale du jury pourra également être décernée à hauteur de 500 euros. Date limite d'inscription : 1er septembre 2025 En savoir plus sur le concours
14E ÉDITION DU TROPHÉE BÉTON Le concours est doté de 4 prix : - 3 prix pour le Trophée béton PFE : Les futurs architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d'Études utilisant le béton de façon judicieuse. Réservé aux étudiants ayant présenté leur PFE aux sessions de 2024 et 2025, dans une école d'architecture française ou ayant obtenu le double diplôme architecte-ingénieur. - 1 prix spécial pour le Trophée béton STUDIO : Tous les étudiants en architecture en cours de cursus (L1, L2, L3 et M1) durant l'année scolaire 2024-2025 peuvent participer en réinterprétant librement une œuvre emblématique de l'architecture en béton construite dans le monde au XXe ou au XXIe siècle. Date limite d'inscription : 31 octobre 2025 En savoir plus sur le concours
Appel à articlesRevue Espaces et Sociétés Appel à contribution pour le dossier thématique « Maintenir les biens publics à l’heure de l’austérité » (n°200), coordonné par Alessia de Biase, Federica Gatta et Cécile Léonardi. Télécharger la version intégrale de l'appel à articles Les articles (dans leur version finale) sont attendus pour le 15 septembre 2025.
Offres de missionCAUE DE PARIS Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI |