Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV
Appel à contributions - date limite 30 novembre 2024
Colloque international et interdisciplinaire, 5-7 mars 2025, Paris et Le Havre
« L’Esprit de Bandung » dans l’architecture et l’urbanisme du Global South : paradigmes, projets et pratiques
Séances thématiques / panels / table-rondes
co-organisés par le GERPHAU/ENSA Paris-La Villette et le GRIC/Université Le Havre Normandie
Modérateurs : Jim Njoo, ENSA Paris-La Villette, et Darwis Khudori, ULHN
Image : Place markers in preparation for the Bandung Conference, 1955.
© Photo by Howard Sochurek/Life Picture Collections
Télécharger ici le document .pdf pour accéder aux modalités de contribution ainsi qu'au lien de dépôt des propositions.
En 1955, les dirigeants de 29 États d'Afrique et d'Asie se sont réunis à Bandung, en Indonésie, pour la Conférence afro-asiatique historique – un sommet diplomatique du monde postcolonial émergent. Le sens de l'objectif commun et de la solidarité, ainsi que les principes partagés mis en avant lors de la réunion comme le fondement d’un nouvel ordre mondial dans le contexte de la guerre froide, ont donné naissance à l'expression « l'Esprit de Bandung » pour caractériser la sensibilité collective de l'événement et conférer une identité à la décolonisation.
Les implications de « l'Esprit de Bandung » ont été discutées dans divers domaines en tant que pierre de touche pour aborder le colonialisme, la décolonisation et la postcolonialité, mais rarement dans les champs de l'architecture et de l'urbanisme.
Cet appel à contributions vise à combler cette lacune en examinant comment l'héritage de Bandung - en tant que manifeste pour la solidarité, la coopération et l'égalité, mais aussi en tant que site contesté de la modernité et de la politique - s'est manifesté dans l'architecture et l'urbanisme du Global South depuis le sommet historique de 1955.
Est-il possible de réécrire l'histoire architecturale et urbaine/rurale de la décolonisation et de la postcolonialité à la lumière du manifeste de Bandung ? Peut-on parler d'un « effet Bandung » dans l'architecture africaine, asiatique et latino-américaine ?
Est-il possible d'identifier des projets et des pratiques qui renouent avec l'esprit de Bandung en réponse aux défis mondiaux actuels, tels que le changement climatique, la justice sociale, la santé, la migration, la sécurité, le logement abordable, la mobilité, l'infrastructure et l'épuisement des ressources ? Et comment ces œuvres décentrent-elles, remettent-elles en question ou renforcent-elles le récit canonique occidental ou eurocentrique de la modernité (architecturale) ?
Pour plus d’information, voir le document ici : [PDF à télécharger]
Actualités de l'école
La présentation et les échanges seront précédés par la première projection du film L’opportunité de la banlieue, en présence du réalisateur Mohamed Gholam (Le Nouveau Programme). Ce court-métrage d'une vingtaine de minutes présente des travaux de PFE réalisés entre 2022 et 2024 dans l’atelier de projet éponyme dirigé par les enseignants Guillaume Baron et Merril Sinéus : La Maladrerie, Aubervilliers (93) : Mélissa Laborde, Sophie San Andres et Sophie San Miguel, PFE 2023-2024 - lauréates 2024 du concours [Ré]inventer l’existant organisé par le DRAC et la DRIEAT d’Île-de-France Mohamed Gholam, vidéaste et alumni de l’ENSAPLV, a accompagné les étudiants sur place lors de leurs rencontres avec les habitants et les acteurs associatifs.
*Deux autres projets d'étudiants de l'ENSAPLV figuraient parmi les 13 finalistes et sont également présentés dans l'exposition. Le projet de Mathis Dudieuzère et Catalina D'Alessio sur la réhabilitation d'immeubles collectifs à Romainville (enseignants : Christian Horn et Philippe Dehan) ainsi que le projet de Joffrey Bourassin et Matthias Guillois sur la réhabilitation de l'ancien centre logistique des Galeries Lafayette à L'Ile-Saint-Louis (enseignants : Manuela Franzen et Julien Joly) ont été remarqués par le jury. Exposition présentée dans la salle d'exposition du 10 au 20 décembre 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h.
[ En savoir plus ]
L comme Laveries par Catherine Deschamps R comme Rebuts de Gwen Rouvillois Le LAA a le grand plaisir de vous annoncer la parution de deux nouveaux mots de l'abécédaire de la transformation urbaine qui, petit à petit, augmente.
[ En savoir plus ]
Conformément au décret n° 2018-109 du 15 février 2018, des élections ont été organisées à l’ENSAPLV du 3 au 5 novembre 2024 pour le renouvellement du collège des étudiants au Conseil d'administration (CA), à la Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) et à la Commission de la recherche (CR). Tous les étudiants et doctorants de l’école étaient appelés à voter en ligne pour désigner leurs représentants dans ces trois instances. Après constatation des résultats des votes le jeudi 5 décembre 2024, les représentants étudiants élus au CA et à la CFVE et les doctorants élus à la CR sont :
Conseil d'administration (CA) Collège des étudiants Titulaires : Luca ALCALA – Lucie ADAM – Sarah SADEK
Commission des formations et de la vie étudiante (CFVE) Collège des étudiants Titulaires : Maud BAUER PRESTON – Yvan LE HIR – Solène LE RAI
Commission de la recherche (CR) Collège des doctorants inscrits dans l’établissement Titulaire : Emilie PILLON (LAA) Suppléante : Jeanne THIRIAT (LAA)
Les membres enseignants-chercheurs et administratifs du CA, de la CFVE et de la CR sont élus pour un mandat de quatre ans, les étudiants et doctorants sont pour leur part élus tous les deux ans. La direction adresse ses félicitations aux nouveaux membres élus et les remercie pour leur engagement dans les instances de gouvernance de notre établissement.
[ En savoir plus ]
Deuxième conférence proposée dans le cadre de l’enseignement du Semestre 3 sur la question de l’habiter : Félix Mulle, architecte : Formes et usages Lundi 9 décembre 2024 à 18h45 - Amphi 11 La conférence s'attachera à présenter les expérimentations de l'Atelier de l'Ourcq dans le domaine du logement. Comment, dans le contexte actuel, répondre aux enjeux de sobriété foncière tout en produisant des logements abordables ? Quels rôles peuvent jouer les habitants dans ce processus ? Pour quels modes de vie ? Pour quelle esthétique architecturale et urbaine ?
[ En savoir plus ]
|
|
Dernières parutions des enseignants-chercheurs de l'ENSAPLV
Concours et appels à projetRetrouvez tous les concours ICI
Offres de missionCAUE DE PARIS Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI |