Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Le projet urbain: changement de paradigme? - 1re conférence le 20 mars 2025 : Philippe Dehan


Conférence proposée dans le cadre du cycle de conférences du semestre 6 sur « Le projet urbain : changement de paradigme ? » :

Où va l’urbain aujourd’hui ?

De l’art de bâtir la ville à un urbanisme soumis aux « technologies souveraines »,

par Philippe Dehan, professeur HDR

le jeudi 20 mars 2025 de 18h30 à 20h - Amphi 302

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Résumé

La ville est une sorte de concrétion de la société qui la construit et qu’elle abrite. C’est un outil sociétal, une prothèse collective, qui permet d’apporter confort et progrès à ses occupants. C’est un écosystème pour le groupe qui transforme le milieu naturel afin de mieux le conformer à ses besoins, ou tout au moins à ceux de ses classes dominantes. Dans la perspective d’un développement soutenable, il importe de mieux comprendre ses processus de production pour mieux adapter les interventions sur cette fabrique.

Les discours sur le développement durable et les nouveaux outils pour la fabrique de la ville se concentrent sur l’urbanisme opérationnel et se focalisent sur le seul type urbain des métropoles. Ecocités, écoquartiers, smartcities, smartgrid et les réflexions sur les transports doux et les outils de modélisation urbaine ciblent un modèle traditionnel de grande ville. Or, des mutations profondes de la nature de l’urbain sont à l’œuvre. A côté de l’explosion mondiale des bidonvilles, de nouveaux paradigmes urbains sont produits « naturellement » par le marché, qui s’appuie sur l’impact des technologies souveraines et induit chez nous des phénomènes comme l’abandon des centres villes et un étalement urbain continu sans croissance démographique.

Cette conférence se propose d’observer la fabrique de l’urbain en adoptant un point de vue qui intègre les différentes formes d’urbanisation, qu’elles soient issues de l’urbanisme opérationnel, de l’urbanisme réglementaire ou d’une production spontanée et de voir l’impact des « technologies souveraines » afin de pouvoir penser un urbanisme permettant une meilleure maitrise de ces phénomènes en intégrant le fait que l’urbanisme qui n’est pas le principal moteur de l’urbanisation, mais plutôt un régulateur du phénomène spontané ou semi-spontané d’urbanisation de la planète.

Repères biographiques

Philippe Dehan est architecte-urbaniste, docteur en architecture, professeur TPCAU à l'ENSAPLV et membre de l'équipe de recherche AHTTEP.
Auteur de Jean Ginsberg, la naissance du logement moderne aux éditions du Patrimoine et d'une monographie sur René-André Coulon architecte, 1908-1997 à paraitre au printemps 2025 aux éditions HD. Son mémoire d'habilitation à diriger les recherches (HDR) porte sur la question du rôle de l'urbanisme dans la fabrique de l'urbain contemporain.

 

Dates des prochaines conférences

Jeudi 10 avril 2025, 18h30 - 20h : John Lin, Rural Urban Framework, Hong-Kong

Jeudi 15 mai 2025, 18h30 - 20h : Markus Neppl, Astoc, Cologne, Karlsruhe et Bâle

 

Actualités de l'école

 

Les postes à pourvoir pour la campagne de recrutement des maîtres de conférence associés (MCFA) ainsi que la composition des comités de sélection du mois de Juillet sont publiés. 

 


Vous allez être diplômés prochainement d'un cursus en architecture et vous pensez vous orienter vers une thèse ?

Donnez vous la possibilité de faire une année supplémentaire en Post-Master pour vous conforter dans votre choix et vous acculturer au milieu de la recherche en architecture avec une première expérience en laboratoire !

Découvrez 10 bonnes raisons d’intégrer le post-master Recherches en architecture de l'ENSAPLV !

   

La prochaine session de dépôts de candidatures en ligne pour l'année universitaire 2025-2026 sera ouverte du 1er septembre au 19 septembre 2025.

En savoir plus sur cette formation !

 

 

Du 22 mai jusqu'au 4 juillet, l'ENSAPLV présente l'exposition Face cachée, l’envers de la ville, proposant des œuvres du Fonds d’art contemporain - Paris Collections.

Présentée à l'initiative des enseignantes Alexandra Sá et Pauline Vachon avec le soutien du Fonds d'art contemporain, l'exposition est une expérience pédagogique déployée sur deux axes de recherches (la scénographie et la communication graphique) par des étudiantes et étudiants de licence 3.

Dans le cadre du cours sur la transition écologique, une conférence sera donnée par

Manuel Tardits, architecte, co-directeur de l’Agence Mikan,

sur le thème de « L’invitation au voyage »,

le mercredi 11 juin 2025 à 17h30 dans l'amphi 302

 

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Résumé

« Je suis parti de Paris, un jour d’Octobre 1985 sans destin ; certaines dates s’imposent après coup. Ma vie renaquit japonaise ; je suis resté parti. » (Le dit des cigales, L’Harmattan, 2017)
Partir vivre et construire ailleurs, c’est regarder son nouveau monde avec les yeux de l’ancien et contempler l’ancien avec les yeux du nouveau. C’est partager deux cultures ; c’est s’ouvrir aux différences et chercher à en comprendre les raisons humaines ; c’est construire ailleurs en béton, en métal, en bois, en plastique, en sable, en sel et en sucre ; c’est regarder la France comme un pays exotique et vivre le Japon au quotidien ; c’est aussi se reconstruire.

 

Repères biographiques

Manuel Tardits, architecte, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, dirige à Tôkyô avec trois autres architectes (Kiwako Kamo, Masayoshi Takeuchi et Masashi Sogabe) l’agence Mikan dont les projets sont internationalement reconnus. 

En savoir plus sur l'Agence Mikan

 

Photo: Kitajima House © Agence Mikan

 

Le samedi 7 juin 2025 de 14h à 17h, venez découvrir le jardin du château de Maisons avec les étudiants et les étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette pour la 22e édition des Rendez-vous aux jardins, événement organisé par le ministère de la Culture.

 

Déposez votre dossier de candidature à la formation D/PRAUG !

La 1re session de dépôt de candidatures est en cours et se termine le 10 juin 2025. 

Une formation à la programmation stratégique et inventive qui concerne les différentes échelles de l'habiter.

Ce post-master en Démarches de programmation en Architecture, Urbanisme et Génie urbain est proposé par l'ENSA Paris-la Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

Cette formation continue diplômante est éligible au Compte Personnel de Formation.

Elle est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau Bac +4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction. 

 


En savoir plus

Le 6e séminaire de recherche organisé par l'équipe de recherche AHTTEP : 

La Métropole des transports collectifs : Paris – Washington. Regards croisés

Mardi 10 juin 2025 de 17h30 à 19h

Antonio Brucculeri et Cristiana Mazzoni dialoguent avec : 

- Karen Bowie, ENSA Paris-la Villette, AHTTEP
- Isabelle Gournay, University of Maryland, membre associée AHTTEP
- Anne Grillet-Aubert, ENSA Paris-Belleville, IPRAUS
- Gerrit Knaap, Executive Director 2000 - 2024, National Center for Smart Growth Education and Research, University of Maryland

 Séance bilangue français-anglais

Entrée libre

ENSAPLV - site Ardennes, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris - salle de séminaire, rdc

Inscription : antonio.brucculeri@paris-lavillette.archi.fr

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI  

 

TROPHÉE QUALITEL JEUNES TALENTS ARCHITECTURE 2025

Ce concours récompense un projet de construction ou de rénovation de logement imaginé par des étudiants en école d’architecture pendant leurs études, mettant en avant notamment la qualité d’usage, la performance environnementale et l’innovation.

L’équipe lauréate se verra attribuer un prix de 1 500 euros, et une mention spéciale du jury pourra également être décernée à hauteur de 500 euros.
La remise des prix aura lieu le 24 octobre 2025, dans le cadre du 55e Congrès de l’Union des Architectes (UNSFA), qui se tiendra cette année à Angers.
Les étudiants participants seront défrayés pour leur déplacement à la cérémonie de remise des prix.

Date limite d'inscription : 1er septembre 2025

En savoir plus sur le concours

 

14E ÉDITION DU TROPHÉE BÉTON

Le concours est doté de 4 prix :

- 3 prix pour le Trophée béton PFE : Les futurs architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d'Études utilisant le béton de façon judicieuse. Réservé aux étudiants ayant présenté leur PFE aux sessions de 2024 et 2025, dans une école d'architecture française ou ayant obtenu le double diplôme architecte-ingénieur.

- 1 prix spécial pour le Trophée béton STUDIO : Tous les étudiants en architecture en cours de cursus (L1, L2, L3 et M1) durant l'année scolaire 2024-2025 peuvent participer en réinterprétant librement une œuvre emblématique de l'architecture en béton construite dans le monde au XXe ou au XXIe siècle.

Date limite d'inscription : 31 octobre 2025

En savoir plus sur le concours 

 

Appel à articles

Revue Espaces et Sociétés

Appel à contribution pour le dossier thématique « Maintenir les biens publics à l’heure de l’austérité » (n°200), coordonné par Alessia de Biase, Federica Gatta et Cécile Léonardi.

Télécharger la version intégrale de l'appel à articles

Les articles (dans leur version finale) sont attendus pour le 15 septembre 2025.

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité