Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV
Journée de la Recherche de l'ENSAPLV, 23 mai 2025 après-midi
Comment ancrer nos territoires dans un avenir incertain ?
Outils, méthodes et pédagogies dans la recherche et l’enseignement
Vendredi 23 mai 2025 de 13h à 17h30
ENSAPLV - Site Ardennes, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris
Cette après-midi de la Recherche a pour objectif d’engager des réflexions sur le lien entre la recherche et la pédagogie en architecture, en urbanisme et en paysage. Il s’agit, d’une part, de promouvoir des échanges entre les six équipes de recherche (AHTTEP UMR AUSSER, AMP, GERPHAU, LAA-UMR LAVUE, LET-UMR LAVUE et MAACC-UMR MAP) qui regroupent environ soixante-dix doctorants et des chercheurs de disciplines ou d’institutions voisines, et d’autre part, de favoriser un dialogue avec les enseignants-praticiens et les étudiants de l’école.
L’événément propose d’explorer comment ancrer nos territoires dans un avenir incertain, en concentrant l’attention sur les méthodes, les outils et les approches de nos travaux et de nos pratiques respectives. Les propositions retenues pour ces échanges découlent des diverses postures de recherche que l’on retrouve au sein de l’ENSAPLV (PFE mention recherche, post-master, doctorant, post-doc, enseignant-chercheur), permettant de nourrir les débats.
Intervenants :
• Nicole ANTAKI, chercheuse post-doc au LET : Classes urbaines radicales : Pédagogie civique et espace d‘apprentissage en marge de l’institution.
• Julien SALABELLE, doctorant en 3e année au GERPHAU : Citoyenneté et participation dans la recherche en architecture : débat épistémologique et enjeu politique.
• Pauline LAFARGE, étudiante en M2, PFE mention Recherche encadré par M. Sinéus et G. Baron : Le travail étudiant comme levier de mobilisation dans un quartier en rénovation urbaine. Accompagner la mobilisation habitante par l’ethnographie dans le quartier du Mirail à Toulouse.
• Enguerrand CAMERLYNCK, étudiant Post-Master Recherche en architecture au GERPHAU : Transects. Une approche par et pour le projet.
• Elise MACAIRE, enseignante-chercheuse au LET : Lieux hybrides, développement de cultures pédagogiques expérimentales au sein de l’ENSAPLV.
• Bastien VIGUIER, doctorant en 2e année au GERPHAU : Quel langage pour la recherche en architecture ?
Intervention de clôture par Véronique BIAU, enseignante-chercheuse au LET: Evolution et adaptation de la formation et des pratiques en architecture pour répondre aux enjeux actuels et futurs dans le cadre du projet de recherche Compétences et métiers d’avenir de la filière Architecture.
Entrée libre sur inscription préalable en ligne avant le 20 mai 2025
Consulter le programme détaillé
Contacter le comité d’organisation: Nada Essid (LAA), Rafaëlla Fournier (LET), Ouahiba Toumi (LET) et Cosme Vallet (LET)
Actualités de l'écoleL’atelier numérique sera fermé du 7 juillet au 1er septembre. Un accès reste possible sur rendez-vous, entre le L’atelier réouvrira provisoirement le 1er septembre, également sur rendez-vous.
Donnez vous la possibilité de faire une année supplémentaire en Post-Master pour vous conforter dans votre choix et vous acculturer au milieu de la recherche en architecture avec une première expérience en laboratoire ! Découvrez 10 bonnes raisons d’intégrer le post-master Recherches en architecture de l'ENSAPLV ! La prochaine session de dépôts de candidatures en ligne pour l'année universitaire 2025-2026 sera ouverte du 1er septembre au 19 septembre 2025.
[ En savoir plus ]
Dans le cadre du cours sur la transition écologique, une conférence sera donnée par Manuel Tardits, architecte, co-directeur de l’Agence Mikan, sur le thème de « L’invitation au voyage », le mercredi 11 juin 2025 à 17h30 dans l'amphi 302
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Résumé « Je suis parti de Paris, un jour d’Octobre 1985 sans destin ; certaines dates s’imposent après coup. Ma vie renaquit japonaise ; je suis resté parti. » (Le dit des cigales, L’Harmattan, 2017)
Repères biographiques Manuel Tardits, architecte, chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres, chevalier de l’ordre national de la Légion d’honneur, dirige à Tôkyô avec trois autres architectes (Kiwako Kamo, Masayoshi Takeuchi et Masashi Sogabe) l’agence Mikan dont les projets sont internationalement reconnus. En savoir plus sur l'Agence Mikan
Photo: Kitajima House © Agence Mikan
Le samedi 7 juin 2025 de 14h à 17h, venez découvrir le jardin du château de Maisons avec les étudiants et les étudiantes de l’ENSA Paris-la Villette pour la 22e édition des Rendez-vous aux jardins, événement organisé par le ministère de la Culture.
[ En savoir plus ]
Déposez votre dossier de candidature à la formation D/PRAUG ! La 1re session de dépôt de candidatures est en cours et se termine le 10 juin 2025. Une formation à la programmation stratégique et inventive qui concerne les différentes échelles de l'habiter. Ce post-master en Démarches de programmation en Architecture, Urbanisme et Génie urbain est proposé par l'ENSA Paris-la Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris. Cette formation continue diplômante est éligible au Compte Personnel de Formation. Elle est accessible aux personnes disposant d’un diplôme niveau Bac +4 minimum et d’une expérience professionnelle de 3 ans minimum dans les domaines de l’architecture, de l’urbanisme et ou de la construction.
Le 6e séminaire de recherche organisé par l'équipe de recherche AHTTEP :
Séance bilangue français-anglais Entrée libre ENSAPLV - site Ardennes, 23 rue des Ardennes, 75019 Paris - salle de séminaire, rdc Inscription : antonio.brucculeri@paris-lavillette.archi.fr
[ En savoir plus ]
Les quatre accélérateurs d'architecture des ENSA dont Banc d'essai(s) de l'ENSAPLV, invitent à la deuxième édition du festival Échelle Un qui aura lieu, sous le commissariat de l'architecte urbaniste Jacques Ippoliti, les lundi 2 et mardi 3 juin à Césure, Paris 5e.
Au programme de cette nouvelle édition : des tables rondes animées par des agences des accélérateurs Banc d'essai(s), SANA, La Fruitière et Échelle Un, des ateliers thématiques encadrés par des experts, des speed dating MOE-MOA offrant aux agences des opportunités de rencontres individuelles avec des maîtrises d'ouvrage engagées, une micro-exposition des incubateurs et deux soirées de networking festives en compagnie des agences, des partenaires, de revues et d'éditeurs indépendants et de dj set. Les Éditions de la Villette seront présentes au Bookshop les deux jours à partir de 18 heures.
Participation gratuite sur inscription Programme détaillé sur le site de l'ENSA Paris-Est
[ En savoir plus ]
|
|
Concours et appels à projetRetrouvez tous les concours ICI
TROPHÉE QUALITEL JEUNES TALENTS ARCHITECTURE 2025 Ce concours récompense un projet de construction ou de rénovation de logement imaginé par des étudiants en école d’architecture pendant leurs études, mettant en avant notamment la qualité d’usage, la performance environnementale et l’innovation. L’équipe lauréate se verra attribuer un prix de 1 500 euros, et une mention spéciale du jury pourra également être décernée à hauteur de 500 euros. Date limite d'inscription : 1er septembre 2025 En savoir plus sur le concours
14E ÉDITION DU TROPHÉE BÉTON Le concours est doté de 4 prix : - 3 prix pour le Trophée béton PFE : Les futurs architectes peuvent inscrire leur Projet de Fin d'Études utilisant le béton de façon judicieuse. Réservé aux étudiants ayant présenté leur PFE aux sessions de 2024 et 2025, dans une école d'architecture française ou ayant obtenu le double diplôme architecte-ingénieur. - 1 prix spécial pour le Trophée béton STUDIO : Tous les étudiants en architecture en cours de cursus (L1, L2, L3 et M1) durant l'année scolaire 2024-2025 peuvent participer en réinterprétant librement une œuvre emblématique de l'architecture en béton construite dans le monde au XXe ou au XXIe siècle. Date limite d'inscription : 31 octobre 2025 En savoir plus sur le concours
Appel à articlesRevue Espaces et Sociétés Appel à contribution pour le dossier thématique « Maintenir les biens publics à l’heure de l’austérité » (n°200), coordonné par Alessia de Biase, Federica Gatta et Cécile Léonardi. Télécharger la version intégrale de l'appel à articles Les articles (dans leur version finale) sont attendus pour le 15 septembre 2025.
Offres de missionCAUE DE PARIS Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI |