Enquête DGPAT Observatoire Scolarité-insertion professionnelle
ENQUETE DGPAT OBERVATOIRE SCOLARITE-INSERTION PROFESSIONNELLE
La Direction générale des Patrimoines à travers son Observatoire de la scolarité et de l’insertion professionnelle de la Sous-direction de l'enseignement supérieur et de la recherche en architecture a mené une enquête portant à la fois sur le cursus des études d’architecture au sein des 20 écoles nationales supérieures d’architecture dont elle a la tutelle ainsi que sur l’insertion professionnelle des diplômés en architecture.
I DEMOGRAPHIE ETUDIANTE
Résultats de l’enquête sur l’observatoire de la scolarité 2010-2011
I.1 Statistiques générales
I.1a Effectifs étudiants 2008-2011
Effectifs 2008-2009
Effectifs 2009-2010
Effectifs 2010-2011
Récapitulatif 2010-2011
I.1b Evolution effectifs
Evolution effectifs 2001-2011
Répartition effectifs IDF/Régions 2001-2011
Comparaison effectifs par cursus 2008-2011
Comparaison effectifs 2009-2010 – 2010-2011
I.1.c Etudiants nouveaux inscrits en 1ère année
Evolution structure effectifs 1ère année 2001-2011
Effectifs inscription en 1ère année 2010-2011
Origine départementale du diplôme d’accès des français inscrits en 1ère année en 2010 (IDF)
Origine départementale du diplôme d’accès des français inscrits en 1ère année en 2010 (Régions)
I.1.d Mouvements de transferts, abandons et exclusions
Matrice récapitulative des mouvements de transferts entre écoles en 2010-2011
Transferts 2010-2011
Abandons 2009-2010
Exclus 2009-2010
Etudiants en PFE ou en stage en 2010-2011
Position étudiants en 2ème cycle en 2010-2011
I.2 Etudiants diplômés
I.2.a Diplômés du 1er cycle (DEEA) en 2009-20010
Délai d’obtention du DEEA
Etudiants diplômés du DEEA
I.2.b Diplômés du 2ème cycle (DEA) en 209-2010
Délai d’obtention du DEA
Etudiants diplômés du DEA
Etudiants diplômés en HMONP
II INDICATEURS AERES
II.1 Données sociodémographiques
II.1.a Origine géographique du diplôme d'accès en 1ère année en 2010-2011
IDF - Origine départementale du diplôme des étudiants français 1°inscrits en 1°année
Régions - Origine départementale du diplôme des étudiants français 1°inscrits en 1°année
Origine géographique du diplôme des étudiants français 1° inscrits en 1° année
II.1.b Origine socio-professionnelle
Origine socio-professionnelle des inscrits en 1ère année 2010-2011
Origine socio-professionnelle des diplômés DEA 2009-2010
II.1.c Etudiants étrangers dans le cursus
Effectifs étudiants étrangers en 2010-2011
Origine étudiants étrangers en 2010-2011
Boursiers des ENSA en 2010-2011
Origine scolaire étudiants en 2010-2011
Effectifs des Femmes dans le cursus des études d’architecture 2010-2011
II.2 Nombre d’étudiants inscrits par année 2001-2011
Evolution effectifs 1ère année 2001-2011
Evolution effectifs 2ème année 2001-2011
Evolution effectifs 3ème année 2001-2011
Evolution effectifs 4ème année 2001-2011
Evolution effectifs 5ème année 2001-2011
II.3 Taux de réussite 2006-2011
Evolution Taux de Réussite en 1 année 2006-2011
Evolution Taux réussite du DEEA 2006-2011
Evolution Taux de Réussite en 5ème année 2006-2011
II.4 Taux étudiants entrant 2006-2011
Evolution Entrants en 3ème année 2006-2011
Evolution entrants en 5ème année 2006-2011
II.5. Taux étudiants sortant 2006-2011
Evolution Sortants en 2ème année 2006-2011
Evolution Sortants en 4ème année 2006-2011
II.6 Taux abandons 2006-2011
Evolution Abandons en 1èr Année 2006-2011
Evolution Abandons en 4ème Année 2006-2011
III INSERTION PROFESSIONNELLE
Résultats de l’enquête sur l’observatoire de l’insertion professionnelle des diplômés en 2007
Tableaux de l’enquête sur les Diplômés en 2007 présentant :
- la moyenne d'âge d'obtention du diplôme DPLG, DEA, HMONP (sauf pour l'ENSAPLV puisque les 1ers diplômes HMONP ont été délivrés en 2008)
- le délai d'obtention du diplôme
- la situation/activité
- les domaines d'activités
- les activités dans le domaine de l'architecture
- le statut
- le nombre d'heures hebdomadaires d'activité
- le montant des revenus annuels
- le nombre d'inscrits aux CROA