Bienvenue sur le site de l'ENSAPLV

Cycle de séminaires et d'ateliers de recherche 2022-2023


Deuxième séminaire

Mardi 13 décembre 2022, de 18h à 20h

ENSAPLV, salle de cours au 2e étage, 21-23 rue des Ardennes, 75019 Paris ou en ligne via Webex. Lien de connexion ICI (code :  Pm7M9mvK379)

 

Thématique : « Rendre intelligible, rendre comparable : analyse comparative du projet »

Intervenants :

Alex DINE, docteur (ENSAPLV-AHTTEP) : La méthode comparative dans la recherche en aménagement et urbanisme

Résumé

Hector DOCARRAGAL MONTERO, doctorant (ENSAPLV-AMP) : Formalisation de la méthode d'analyse CAST pour l'étude de la multi-dimensionalité de l'objet architectural

Résumé

 

Discussion avec : Louis DESTOMBES, docteur en architecture, maître de conférences associé (ENSAPLV-AHTTEP), Bellastock, et Anne D'ORAZIO, docteure en urbanisme et aménagement de l'espace, maître de conférences (ENSAPLV-LET)

 

Prochaines rencontres:

Séances de séminaire : 24 janvier 2023, 14 mars 2023, 11 avril 2023 et 6 juin 2023

Séances d'atelier : 14 février 2023, 28 mars 2023, 16 mai 2023

 

Actualités de l'école

 

Séminaire de Recherche Ahttep s'expose, Ahttep invite #02

Antonio Brucculeri dialogue avec Laurent Koetz autour de l'ouvrage

Imiter, inventer :
Les cathédrales de Louis-Auguste Boileau (1812-1896)

Paris, les Editions des Cendres, 2023

 

Mardi 21 Mai 2024 17h30-19h
Salle 1, 1er étage
ENSAPLV Ardennes
21-23 rue des ardennes
75019 Paris

Inscription attendue

Exposition présentée dans la salle d'exposition du 21 mai au 6 juin 2024, du lundi au vendredi de 10h à 19h, samedi de 10h à 18h. Vernissage le jeudi 23 mai 2024 à 18h.

Une exposition sur des projets urbains et architecturaux en Bolivie, au Pérou et en Équateur réalisée par l'ENSAPLV à l'occasion des Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes

Du 16 mai au 2 juin 2024, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes à travers la onzième édition de cet événement porté par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères. 

L’ENSAPLV, qui entretient depuis de nombreuses années des relations de coopération pédagogique et humanitaire en Amérique latine, y participe pour la première fois.

 

Ainsi, depuis 2008, un groupe d’étudiants et d’enseignants de l’école se rend à El Alto et à Tiawanacu en Bolivie dans le cadre d’un enseignement de Master 1, où ils rejoignent leurs homologues des universités d’El Alto et de La Paz (Bolivie) et de Juliaca (Pérou). Ensemble, ils travaillent pendant deux semaines sur des projets de développement urbain qui visent à revitaliser des territoires oubliés dotés d’un fort patrimoine culturel. L’exposition présente les travaux d’ateliers internationaux qui se sont déroulés sur les sites de Tiawanacu, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, ainsi que de Juliaca.

En Équateur, l’ENSAPLV est active à travers l’association étudiante « Une école pour Guayas ». Depuis 2001, une quarantaine d’étudiants en Licence 2 s’engage chaque année dans un projet de construction d’une école dans un village isolé. Ils lèvent les fonds nécessaires à l’achat des matériaux, conçoivent le projet architectural et érigent le bâtiment sur place en collaboration avec les habitants et avec l’aide d’une équipe locale d’artisans. Cette expérience exemplaire et humaine est mise en valeur par une production foisonnante de dessins, de plans, de photos, de vidéos ou encore de textes personnels qui témoignent des différents projets réalisés depuis la création de l’association. L’exposition met un focus particulier sur l’école Jaime Roldos Aguilera que les étudiants ont construite durant l’été 2023 à Las Tunas en expérimentant un matériau écologique local : le bambou.

 

Commissariat : Varinia Taboada, architecte urbaniste, enseignante à l’ENSAPLV, avec l’association étudiante « Une école pour Guayas ».

 

Consulter la programmation des Semaines de l'Amérique latine et des Caraïbes

Le jeudi 23 mai 2024 à 19h30, une projection-débat est proposée dans le cadre du cours de projet de Master “Par-delà la Modernité”, avec l’aimable autorisation de l'Instituto Distrital de Patrimonio Cultural de Bogotá: 

"La stratégie de l’escargot" (La estrategia del caracol)un film réalisé par Sergio Cabrera (1993).

Ce film nous montre comment une communauté d'habitants, soumise aux pressions de ceux qui imposent leurs vues au plus grand nombre, a décidé à un moment donné de défendre à sa façon ce qui la concerne directement: sa maison.

Sa projection sera suivie d'un échange sur les persistances d'une "ville populaire" à Bogotá avec Paula Salazar, architecte colombienne et doctorante dans le laboratoire des Mondes Américains de l’EHESS.

Entrée libre - ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphi 302

Image © IDPC


Photographie © Aldo Amoretti

Conférence du Semestre 4 Apprentissage du projet d’architecture « Édifice public - espace et construction »

 

Buzzo Spinelli architectes :

Pe(a)nser les lieux

le lundi 10 juin à 18h

« Eau, sols et biodiversité : 3 ingrédients clés du projet d’architecture pour dessiner la ville vivante »
avec Nathalie Leroy, paysagiste chez Arte Charpentier, et Hugo Cruz Ramos, microbiologiste chez CHROMagar.

La réflexion s’articulera autour d’une problématique centrale : Pourquoi et comment considérer le trajet de l’eau dans un projet d’architecture pour développer des aménagements responsables ?

Rendez-vous jeudi 23 mai à 18h en amphi 11 !

 

Cette présentation suivie d’un débat sera l’occasion de comprendre pourquoi et comment la préservation et renaturation des sols urbains impacte le cycle de l’eau et devrait être intimement liée au projet d’architecture. Cette réponse à l’imperméabilisation croissante des sols participerait au développement de villes vivantes comme moyen de lutte contre le dérèglement climatique.

Dans le cadre du Forfait 3 jours le LAA-LAVUE est très heureux de vous convier à la conférence publique de :

Philippe Rekacewicz

La cartographie entre art, science et politique : de la représentation du monde à l’acte politique et social.

 

Mercredi 29 mai 2024 - 18H
ENSA Paris la Villette site Ardennes
23, rue des Ardennes, 75019 Paris

 

Inscription obligatoire avant le 27/05/2024

Conférence proposée dans le cadre du PA S6 Initiation au projet urbain (Coordination : Jim Njoo, maître de conférence TPCAU) :

Xavier Blaringhem, architecte, Agence KCAP : 
"Pratique du projet urbain pour une ville ouverte, résiliente et durable",

le jeudi 30 mai à 18h


À rebours de l’urbanisme figé des plans de masse, Xavier Blaringhem exposera sa pratique du projet urbain, parcourant les projets réalisés et en cours de l’agence KCAP où l’accent est mis sur les outils et les méthodes de projet.

L’approche territorialisée et contextualisée de KCAP traite des formes et hiérarchies de la structure urbaine, et adresse l’équilibre complexe de l’organisation urbaine, humaine et naturelle ; dans une société toujours plus mobile, technologique et digitale.

Au-delà des processus de développement et de transformation de la ville à plusieurs échelles dans l’espace et dans le temps, Xavier mettra l’accent sur les enjeux climatiques, de résilience et de coexistence pour un urbanisme durable et résolument contemporain. 

Repères biographiques de Xavier Blaringhem

 

ENSAPLV, 144 avenue de Flandre, 75019 Paris - Amphi 302

Entrée libre dans la limite des places disponibles

 

Europaallee, Zürich © René Dürr

Le projet "Vivre avec / Living with", proposé en association avec les agences JAKOB+MACFARLANE (Dominique Jakob et Brendan MacFarlane) et Martin Duplantier Architectes, a été sélectionné par le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères et le ministère de la Culture pour représenter la France à la 19e Exposition internationale d’architecture - La Biennale di Venezia, qui se tiendra du 24 mai au 23 novembre 2025.

"Vivre avec / Living with" interroge la capacité de l’architecture à faire face aux défis climatiques, aux conflits et à l’instabilité du monde. Pour cela, le projet fera appel à trois intelligences : l’intelligence de la nature, l’intelligence humaine et l’intelligence artificielle.

Le dispositif proposé par les trois agences d'architecture cohabitera avec le chantier de restauration du Pavillon français et sera construite à partir d’éléments réemployés. La structure est pensée comme un abri inclusif, un "laboratoire ouvert" qui deviendra un espace d’exposition, de rencontres et de discussion, enrichi des contributions d’école d’architectures françaises et internationales.

L‘ENSAPLV félicite chaleureusement l'architecte et enseignant Éric Daniel-Lacombe qui dirige au sein de l'école la chaire partenariale "Nouvelles urbanités face aux risques naturels : des abris ouverts".

Consulter le communiqué de presse 

Photographie du Pavillon français © DR


Photographie © Luc Boegly

Conférence du Semestre 4 Apprentissage du projet d’architecture « Édifice public - espace et construction »

Jan et Pascale Richter, architectes :

Explorer les limites

le lundi 13 mai à 18h


Prix du Mémoire de Master en Architecture
Chaire « Le Logement Demain »

[Première édition]

 

“Dès maintenant, penser ensemble le logement de demain”

 

Ce prix, unique par le sujet qu’il traite, s’adresse aux étudiants de Master des 22 écoles françaises d’architecture dont l’objet du mémoire de recherche porte sur le logement.

 

La chaire « Le Logement Demain » se mobilise avec ses partenaires, au travers de ce Prix, pour valoriser et faire connaître les travaux de recherche des étudiants en architecture qui travaillent sur cette thématique.

Cette année, les marraine et parrain du prix sont Marjan Hessamfar, architecte associée de Marjan Hessamfar & Joe Vérons architectes associés et vice-présidente du Conseil national de l’ordre des architectes (CNOA), et Pierre Chabard, maître de conférences à l’ENSA Paris-La Villette et responsable des Éditions de La Villette.

 

Clôture des inscriptions : 17 juin 2024

Les candidatures pour intégrer la promotion 2025 du D/PRAUG sont ouvertes !

Un Post-Master en Démarches de Programmation en Architecture, Urbanisme et Génie Urbain proposé par l'ENSA Paris La Villette, l'École d'Urbanisme de Paris et l'École des Ingénieurs de la Ville de Paris.

Date limite de retour des dossiers : le 10 juin 2024


En savoir plus

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

JO 2024


Workshop Hors-les-Murs

Concours et appels à projet

Retrouvez tous les concours ICI

Inscriptions : jusqu’au 7 juin 2024

Jury et remise des prix : 25 juin 2024

Prix : 10 000 euros à répartir entre les lauréats

En savoir + Inscription et remise des projets

 

 !MPACT : Inscriptions avant le 31 Mai 2024 !

   

 

 

Lien d'inscription Trophée Béton

 

Séminaires 

Cycle de Séminaires et d'Ateliers de Recherche 2023-2024 : Révéler des Territoires: Exploration et production de savoirs

Organisé par l'ENSAPLV, ce cycle vise à promouvoir le dialogue fructueux entre les laboratoires internes et externes à l'école, tout en approfondissant les discussions autour des méthodes, théories et approches qui sous-tendent la recherche en architecture, urbanisme et paysage.

Programme complet 

 

Offres de mission

 CAUE DE PARIS

Retrouvez toutes les offres d'emploi ICI

 

 

 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
Mentions légales / Cookies et confidentialité