Secrétariat général et service financier
Missions du secrétariat général
Le secrétariat général est principalement chargé de la bonne marche administrative de l’école. Il coordonne et assure notamment la gestion de ses moyens financiers, humains et logistiques (bâtiment et informatique) et est en liaison avec l’ensemble des missions et services de l’école sur ces questions.
Le secrétariat général est en relation directe avec le ministère de tutelle, avec le contrôleur financier et avec l’agent comptable.
Il élabore et suit le budget de l’établissement, ainsi que les décisions modificatives budgétaires, il met en place la LOFT et le contrôle de gestion. Il participe à l’élaboration du contrat de performance en liaison avec la direction. Renseigne et suit les indicateurs.
Il élabore et suit directement ou en collaboration avec les autres services les marchés publics, ainsi que les conventions ou les contrats, qui lient l’établissement aux prestataires ou partenaires extérieurs.
Il participe également à des commissions (vacations, travaux, CTPL, CHS…).
Missions du service financier
Suivi des recettes :
- établissement des titres de recettes, suivi des encaissements,
- collecte de la taxe d’apprentissage.
Suivi des dépenses de l’école :
- émission de bons de commandes, relations avec les fournisseurs, traitement des factures, établissement de mandats et d’ordres de paiements, mise en paiement,
- gestion des missions et des voyages pédagogiques,
- suivi de différents budgets annexes (contrats : internationaux, recherche, formation continue, DPEA/DSA, projets pédagogiques),
- Gestion financière des éditions de la Villette
- Régie de recettes des éditions de la Villette,
- Gestion de la formation continue HQE