Contact : 

Michaël Pawlak

michael.pawlak@paris-lavillette.archi.fr

01 44 65 23 21

 


Plaquette de présentation
du bachelor BIM, maquette numérique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Plaquette de présentation
du diplôme CARE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Diplômes valant grade de Licence, en apprentissage

 Construits en coopération avec des établissements partenaires, ces formations professionnalisantes ont vocation à former de nouveaux professionnels du bâtiment susceptibles d’assister les architectes dans leurs missions : 

- Diplôme de Concepteur en modélisation des informations du bâtiment en sciences et techniques pour l’architecture (« BIM »), en partenariat avec le CESI, depuis septembre 2021 ;

Diplôme de Technicien, coordinateur et accompagnateur à la rénovation énergétique (CARE), en partenariat avec le CNAM et le CFA du CNAM, ouverture prévue en septembre 2025 ;

- Diplôme en Matériaux bio-sourcés, renouvelables et locaux (MACOBI), en partenariat avec l’ENSAM, ouverture prévue en septembre 2026.

 

Concepteur en modélisation des informations du bâtiment en sciences et techniques pour l’architecture (BIM) 

 

La formation proposée par l’ENSA Paris-la Villette, en partenariat avec CESI, vise en premier lieu à assurer une meilleure réussite des étudiants par une diversification et un décloisonnement des formations au sein du premier cycle des études supérieures.
Réalisée en apprentissage en Île-de-France, elle permet d’obtenir une expertise en Building Information Modeling (BIM), offre encore peu développée sur la région.

 

Recrutement des étudiants

Le recrutement s’effectue via Parcoursup après l’obtention d’un BAC général, BAC STI2D ou STL. Il est également envisagé le recrutement de quelques bacheliers professionnels disposant d’un excellent parcours. La sélection est effectuée sur la base d’une analyse du dossier scolaire du candidat et d’un entretien de motivation.

 

Lieux de la formation

L’étudiant signe un contrat d’apprentissage. La scolarité s’organise sur un rythme de cours sur les sites de l’ENSAPLV à Paris 19e et le CESI à Nanterre en alternance avec l’entreprise.

 

Modalités d’enseignement

La formation se déroule sur trois ans avec un volume horaire de 1 799 heures et 180 ECTS. L’alternance en entreprise s’effectue tout au long de la formation lors de missions thématiques qui sont proposées et qui représentent 72 ECTS (12 ECTS par semestre) soit 40 % des ECTS de la formation. Des promotions de 20 étudiants sont envisagées. Pour compléter son parcours, une période de mobilité à l’international s’effectuera en entreprise et aura une durée obligatoire supérieure ou égale à quatre semaines. La formation conduit, en cas de succès du diplôme, à la délivrance du diplôme de Concepteur en modélisation des informations du bâtiment en sciences et techniques pour l’architecture (« BIM »). Ce titre lui confère le grade de Licence, niveau de référence à l’international et nécessaire notamment à la poursuite d’étude d’ingénieur ou en master. L’étudiant signe un contrat d’apprentissage permettant la prise en charge des frais de scolarité en plus d’une rémunération.

 

Contexte professionnel et débouchés

Les besoins sont particulièrement criants portés par une demande de plus en plus forte émanant de la maîtrise d’ouvrage publique et privée. Le projet du Grand Paris, par exemple, est réalisé dans une démarche BIM et nécessite de forts besoins en cadres et mains d’œuvre qualifiés dans le BIM. Les besoins en formation et la montée en compétence des salariés en matière de modélisation, coordination et management des projets BIM explosent.

Les agences et entreprises du secteur qui utilisent déjà ou commencent la mise en œuvre d’un processus BIM ont identifié des besoins en coordinateurs BIM. Ces profils sont capables de communiquer et interagir avec les différents acteurs de la maquette BIM : architecte, bureau d'études, constructeur, contrôleur, client, maîtrise d’ouvrage. Sous la supervision d’un manager BIM qui conserve la responsabilité globale, ils doivent faire preuve d'autonomie mais sans qu’elle soit totale. Leur maitrise technique leur permet de garantir l'intégrité et la cohérence de la maquette/des maquettes pour les différents acteurs et d’alimenter la maquette BIM, maîtriser les différentes bases de données des modèles BIM et d'en assurer l'interopérabilité.

C’est sur la base de ce contexte professionnel et de ces besoins exprimés en matière de profils recherchés que ce projet de formation a été construit.

 

 

Architecture générale de la formation

Le contenu de l’enseignement est construit en vue de former des professionnels à la croisée de l’architecture, de l’ingénierie et du BTP. L’apprenti a la capacité de poser et résoudre de manière performante et innovante des problèmes complexes. Doté d’un socle scientifique – bases des outils numériques et mathématiques –, son profil très opérationnel fait de lui un atout aux solides compétences pratiques.

Le contexte technologique, dans lequel évoluent ces futurs chefs de projet, leur permet d’intégrer et de maîtriser tous les outils du marché pour pouvoir développer des maquettes numériques appliquées au BTP. De plus, les compétences transversales acquises au cours de la formation leur apportent une réelle maîtrise des aspects juridiques et financiers pour accompagner la mutation de l’entreprise.

En entreprise, l’apprenti organise et pilote des projets au sein desquels il met à profit ses nombreuses compétences transversales, notamment sa capacité à travailler en équipe. De ce fait, il participe à toutes les étapes du projet : de la formalisation des besoins du maître d’ouvrage, aux choix des solutions et des fournisseurs jusqu’à la clôture du projet. Enfin, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert le réflexe de nourrir régulièrement ses connaissances personnelles en architecture numérique afin de pouvoir s’adapter à un contexte variable, complexe, avec une ouverture sur l’international.

 

Évaluation des résultats et attribution du diplôme

À l’issue de la formation, le diplôme s’obtient sous réserve que tous les crédits soient acquis ou validés, sur la base du contrôle continu. Le passage en année supérieure s’effectue après validation des UE et crédits nécessaires.

 

Technicien, coordinateur et accompagnateur à la rénovation énergétique (CARE)

 

La formation proposée par l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (ENSAPLV), en partenariat avec le CNAM vise en premier lieu à proposer aux étudiants un nouveau diplôme de niveau bac + 3 adapté aux besoins des professionnels de la rénovation du bâti existant au regard des enjeux de la rénovation énergétique et des impératifs en matière de transition écologique et sociale.

Par son format en alternance et des méthodes pédagogiques adaptées, la formation vise l’acquisition de compétences disciplinaires principales et de compétences "métier" ainsi que des compétences transversales. Il s’agit ainsi de favoriser la réussite des étudiants et de soutenir leur intégration professionnelle.

 

Recrutement des étudiants

Le recrutement s’effectue, pour la rentrée 2025, en candidatures directes auprès de l’ENSAPLV après l’obtention d’un bac général, technologique (séries STI2D et STL) ou d’un bac professionnel pour les candidats disposant d’un excellent parcours. La sélection est effectuée sur la base d’une analyse du dossier scolaire du candidat (CV, LM, bulletins de 1ère et terminale) et d’un entretien de motivation. Une promotion de 20 apprenants est envisagée sur ce premier cycle.

 

Lieux de la formation

L’étudiant signe un contrat d’apprentissage. La scolarité s’organise sur un rythme de cours sur les sites de l’ENSA-PLV à Paris 19e et dans les locaux du CFA – CNA à Saint-Denis, en alternance avec l’entreprise.

 

Modalités d'enseignement

La formation est structurée sous forme d’un parcours progressif et cohérent visant à former des techniciens en rénovation énergétique, spécialisés sur le bâti existant. Elle se déroule en alternance sur trois ans avec un volume horaire de 1 799 heures pour 180 ECTS. L’alternance en entreprise s’effectue tout au long de la formation et représente 40 % de la formation. Pour compléter leurs parcours, les apprenants peuvent réaliser une mission à l’étranger ou une mission sur un chantier école si leur projet personnel le justifie.

La formation conduit, en cas de succès, à la délivrance d’un diplôme de Technicien, Coordinateur et Accompagnateur à la Rénovation Énergétique. Ce titre confère aux diplômés le grade de licence, niveau de référence à l’international et nécessaire notamment à la poursuite d’études en école d’ingénieur ou en master. En lien avec le CFA du CNAM, l’étudiant signe un contrat d’apprentissage permettant la prise en charge des frais de scolarité et lui permet, en plus, de percevoir une rémunération.

 

Contexte professionnel et débouchés

Le secteur du bâtiment représente 44 % de l’énergie finale consommée en France et 23 % des émissions de gaz à effet de serre nationales. La rénovation du bâti existant est donc un impératif pour concilier enjeux environnementaux, sociaux et économiques et tendre vers la neutralité carbone en 2050. Elle nécessite toutefois une plus grande coordination entre les nombreux acteurs de la rénovation et de la construction en lien étroit avec les spécificités territoriales. Le diagnostic des besoins en emplois, métiers et compétences jusqu’en 2030, réalisé par l’ADEME et Alliance Ville Emploi confirme le besoin de développer les métiers dits d’interface (2 fois plus qu’actuellement) pour la rénovation énergétique des bâtiments. Dans le même temps, les structures historiques de service public de l’énergie (ALEC, collectivités locales, opérateurs ANAH…) et les entreprises du bâtiment rencontrent des difficultés croissantes à recruter et peinent à fidéliser leurs collaborateurs, ce qui entraîne dans leurs structures une perte de compétences.

Dans ce contexte, le projet de formation a pour ambition de répondre aux besoins de techniciens en capacité de coordonner et d'accompagner le passage à l’acte des objectifs publics de rénovation énergétique du bâti existant (résidentiel et petit tertiaire). Dotés de compétences transversales acquises tout au long de la formation, leurs profils très opérationnels leur apportent une réelle maîtrise des aspects techniques, administratifs et financiers pour répondre aux missions attendues du métier émergent de « technicien chef de projet en rénovation énergétique » identifié par France Compétences. Le technicien CARE pourra occuper, entre autres, des emplois de Conseiller France RENOV, économe de flux, conseiller précarité énergétique.

 

Architecture générale de la formation

La formation a pour objectif de former des professionnels à la croisée d’un profil de technicien et d’un coordinateur.  Alternant des méthodes pédagogiques en mode projet et des apprentissages plus théoriques renforcés par des interventions de professionnels, le contenu de l’enseignement est structuré sous forme d’un parcours progressif et cohérent pour former des conseillers en rénovation énergétique, spécialisés sur le bâti existant. La formation vise à permettre aux apprenants d’acquérir des compétences autour de trois expertises techniques (architecturales et énergétiques), sociales et territoriales indispensables à l’activité de coordination et d’accompagnement de la rénovation énergétique et environnementale du bâti existant.

Tout au long de la formation, l’apprenant acquiert une triple capacité :

-        Comprendre le bâti dans ses dimensions constructive et énergétique,

-        Comprendre les différents usages du bâtiment en lien avec les situations socioéconomiques des usagers,

-        Comprendre et analyser les contextes dans lesquels le projet de rénovation s’inscrit.

En entreprise, l’apprenant met à profit ces nombreuses compétences techniques et transversales. De ce fait, il participe à toutes les étapes du projet : l’aide à la formalisation des besoins du maître d’ouvrage, l’assistance aux choix des travaux et des entreprises, l’aide à la recherche de financements jusqu’à la clôture du projet et, enfin, la prise en main de l’ouvrage rénové. Par ailleurs, grâce à son autonomie et sa curiosité, il acquiert la capacité de faire de la veille technique, juridique et financière pour nourrir régulièrement ses connaissances et s’adapter avec agilité aux différentes situations et contextes qu’il rencontre.

 

Évaluation des résultats et attribution du diplôme

Le passage en année supérieure s’effectue après validation des UE et crédits nécessaires.

À l’issue de la formation, le Diplôme s’obtient sous réserve que tous les crédits soient acquis ou validés, sur la base du contrôle continu et du projet de fin d’études (PFE).

 

 


 


Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-La Villette
144 avenue de Flandre - 75019 Paris - Tel : +33-1 44 65 23 00
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