Stages
LE TRAITEMENT DES DEMANDES DE VALIDATION DE STAGE ET D'ETABLISSEMENT DES CONVENTIONS DE STAGE EST FORTEMENT RALENTI PAR PLUSIEURS PANNES DE NOTRE LOGICIEL DE GESTION TAÏGA.
MERCI DE VOTRE COMPREHENSION
Conventions de stage à l'ENSAPLV
PROCEDURE POUR LES STAGES :
LES DEMANDES DE CONVENTION DE STAGE SONT A ENVOYER PAR MAIL
A LA GESTIONNAIRE DES STAGES AU MOINS 7 JOURS OUVRES
AVANT LE DEBUT DU STAGE
(Donc sans compter les week-ends, jours fériés et vacances scolaires)
Merci d'indiquer dans votre mail :
- Le type de stage concerné : master, césure, licence (ouvrier/chantier ou première pratique), précisez si vous êtes en bicursus.
- Le nom de la structure d'accueil
- Les dates du stage
- Le nombre d'heures effectuées par semaine
- L'adresse de la strcuture d'accueil et le pays
(Si le stage est à l'étranger : transmettre une attestation responsabilité civile indiquant que vous êtes assuré(e) pour les stages à l'étranger)
- Le nom de l'enseignant tuteur (Enseignant contractuel ou titulaire exerçant au sein de l'ENSA PLV)
Une convention de stage numérotée vous sera remise et devra être complétée et signée avant le début du stage, de façon lisible, sans aucune rature et correctement numérisée (pas de texte coupé ou illisible)
L'envoi du rapport de stage à l'enseignant doit se faire dans un délai d'un mois après la fin du stage et la validation doit être effectuée avant la fin de l'année universitaire en cours.
ATTENTION !
Les stages falcultatifs/Optionnels sont possibles pour :
- Les étudiants de Master (Si le stage obligatoire a déjà été effectué et validé, dans la limite d'un stage supplémentaire)
- Les étudiants redoublants (dont l'emploi de temps est allégé).
- Les étudiants inscrits en année de césure.
La convention de stage doit impérativement être entièrement complétée et signée avant le début du stage, sans quoi cette dernière sera annulée.
1. Durée des stages
Ce sont les heures qui comptent pour la validation des stages, l'étudiant doit verrifier qu'il aura bien à l'issu du ou des stages les heures requises, sans quoi le stage ne sera pas validé.
Stages du 1er cycle (Licence) : Réalisables entre la L1 et la L3, donc impérativement avant la fin de la L3 et des inscriptions adminsitratives pour le passage en master.
- stage ouvrier/chantier : trois semaines temps plein (105 heures)
- stage première pratique : trois semaines temps plein (105 heures).
Stage du 2ème cycle (Master) :
- stage formation pratique : 8 semaines temps plein (280 heures).
La durée maximale d'un stage est de 6 mois cumulés par année universitaire dans une même strcuture
les stages peuvent être réalisés en une ou deux périodes fractionnées.
2. Temps du stage
En dehors des périodes de cours : (inter-semestre et vacances prévues au calendrier de l'ENSAPLV).
Avant la fin du cycle concerné par le stage: les deux stages de licence sont a réaliser entre la L1 et la L3 et avant la fin des inscriptions pour le Master 1 (inscriptions en juillet et en septembre).
Le stage de Master est à réaliser entre le M1 et le M2, avant la fin de l'année de M2 (soit avant le 30 septembre, fin de l'année universitaire)
STAGES EN PARALLELE DES COURS / SOUS CONDITIONS :
Il est fortement déconseillé aux étudiants d'effectuer leur stage en parallèle des cours compte tenu de la charge de travail, cependant il est possible de le réaliser sur cette période à l'unique condition que le stage soit à temps partiel et n'empiète pas sur les heures de cours. Il appartient donc aux étudiants de veiller à ce que leur stage n'empiète pas sur leur cours.
Les jours et horaires de présence en entreprise devront donc être précisés lors de la demande de convention et sur la convention de stage.
L'étudiant doit donc impérativement être inscrit pédagogiquement sur la période concernée et avoir son emploi du temps clairement défini par l'école avant d'effectuer une demande de convention à temps partiel sur une période de cours.
3. Acteurs du stage
- L'étudiant stagiaire
- Un enseignant encadrant de stage (sauf stage de césure)
- Une structure d’accueil (maître de stage)
Il appartient à l'étudiant de trouver un enseignant encadrant au sein de l'ENSA PLV qui acceptera en amont de la demande de convention d'encadrer son stage : établir le projet pédagogique avec l'accord de l'enseignant, lui faire signer la convention de stage et lui faire valider le rapport de stage un fois le stage terminé.
Les enseignants ne peuvent pas accueillir en stage au sein de leur propre structure des étudiants inscrits dans leurs cours, ni être à la fois enseignant encadrant et maître de stage au sein de leur structure.
Les stages doivent être encadrés par des enseignants excerçant au sein de l'ENSA PLV durant l'année concernée par le stage, y compris lors de la signature la fiche de validation du stage.
Le stagiaire ne peut pas changer d'enseignant encadrant une fois la convention de stage établie et signée, s'il rencontre des problèmes à ce sujet il doit contacter la gestionnaire des stages afin de trouver une solution et le cas échéant, faire éditer un avenant à la convention de stage.
Le stagiaire peut réaliser son stage dans toute structure publique ou privée, française ou étrangère exerçant dans les domaines de l'architecture et passant avec l'école une convention de stage, à l'exception des laboratoires ou toute autre structure rattachées juridiquement à l'ENSA PLV.
Aucune autre convention que celle éditée par l'école ne sera acceptée.
4. Le projet pédagogique du stage
(Obligatoire et à établir en accord avec l'enseignant encadrant)
Objectifs du stage :
- savoirs et savoir-faire visés par la pratique relative à l'enseignement suivi (ex : technique de la construction bois, suivi de chantier, maîtrise d'outils de représentation, travail collectif...)
- objectifs à établir avec le tuteur :
Le stage est intégré dans la pédagogie (le projet pédagogique) c'est un moment pédagogique important pour l’étudiant et non pas seulement une plongée dans un monde soi-disant réel. Il ne peut avoir lieu sans la définition par l’étudiant d’un projet pédagogique (acquisition de savoirs et savoir-faire pendant la durée du stage), il lui faut savoir ce qu’il va chercher dans ce stage, quelle(s) connaissance(s) pratique(s) et professionnelle(s) il souhaite y acquérir et les liens qu’il souhaite établir avec l’enseignement qu’il reçoit, a reçu ou recevra par ailleurs.
5. Choix des structures d'accueil
L’étudiant ne peut pas effectuer ses différents stages obligatoires dans la même structure d’accueil : les deux stages de licence et le stage de master doivent donc se faire dans trois strcutures distinctes.
Il peut à l’inverse effectuer ses stages dans des structures différentes contribuant à la réalisation d’un même projet. L’un au moins des stages doit être effectué en dehors d’une agence d’architecture.
Pour les stages à l'étranger, les étudiants doivent s'inscrire sur le fil d'ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html)
Lécole ne possède pas de convention de stage en anglais, l'étudiant devra faire la traduction à la structure si nécéssaire et transmettre à l'école la version initiale en français complétée et signée.
et founir une attestation responsabilité civile indiquant que leur prise en charge s'étend au pays dans lequel le stage se déroule.
6. Financement et gratification des stages (le statut et la rémunération du stagiaire)
Pour un stage de plus de deux mois consécutifs ou au cours d'une même année universitaire, l'étudiant doit recevoir une gratification. Peut importe que le stagiaire effectue ses heures de manière consécutive ou non : l'entreprise qui accueille un même étudiant plus de 44 jours (ou 308 heures) au cours d'une année à l'occasion d'un seul ou plusieurs stages espacés dans le temps, à l'obligation de lui verser une gratification minimale (4,35€/Heure en 2024).
Etapes à suivre pour la demande de convention
1- L'étudiant effectue sa demande de convention par mail auprès de la gestionnaire des stages, au moins 7 jours ouvrés avant le début du stage.
(Donc sans compter les week-ends, jours fériés et vacances scolaires)
Il indique dans son mail:
- Le type de stage concerné : master, césure, licence (ouvrier/chantier ou première pratique), préciser si vous êtes en bicursus.
- Le nom de la structure d'accueil
- Les dates du stage
- Le nombre d'heures effectuées par semaine
- L'adresse de la strcuture d'accueil et le pays
- Le nom de l'enseignant tuteur (Enseignant contractuel ou titulaire exerçant au sein de l'ENSA PLV)
En cas de stage à l'étranger, l'étudiant doit fournir à la gestionnaire des stages, une attestation responsabilité civile avec mention de la prise en charge à l'étranger.
2- L'administration verrifie et enregistre les informations puis transmet à l'étudiant une convention de stage numérotée à compléter par l'étudiant et la strcuture d'accueil.
En bleu : les parties à compléter par l'étudiant
En vert : ler parties à faire compléter par la strcuture d'accueil
3 - L'étudiant veille à ce que la convention soit intégralement complétée et signée par l'entreprise, l'enseignant et également lui-même, puis la transmet à la gestionnaire des stages.
impérativement avant le premier jour de stage et en tenant compte des jours ouvrés, sans quoi sa convention sera annulée.
(Ex: si le stage débute le lundi 11 décembre, la convention doite être transmise complétée et signée à la gestionnaire au plus tard le vendredi 6 décembre avant 16h)
4 - L'administration verrifie les informations saisies sur la convention et la fait signer à la direction de l'école puis la renvoie à l'étudiant qui doit en garder un copie et en transmettre un exemplaire à l'organisme d'accueil.
La convention ne doit comporter aucune rature et être clairement lisible
(l'étudiant doit verrifier la qualité du scan avant l'envoi à la gestionnaire)
AUCUNE AUTRE CONVENTION QUE CELLE ETABLIE PAR L'ECOLE NE SERA SIGNEE, LES CONVENTIONS PROPRES AUX ENTREPRISES NE SONT PAS ACCEPTEES.
Modifications de la convention
Toute modification des conditions initiales de la convention doit être signalée à l'administration de l'école qui établira un avenant à la convention de stage si cette denrière a déjà été signée, celui-ci sera soumis au même circuit de signature que la convention.
(Exemples : changement d'enseignant encadrant ou de maitre de stage, modifications des dates ou de la gratification, interruption etc...)
L'étudiant doit anticiper et faire la demande de l'avenant avant la période concernée par les modifications.
Validation du stage
Elle se fait obligatoirement une fois le stage terminé, le rapport de stage doit être transmis à l'enseignant encadrant dans un délai d'un mois après la fin du stage et la validation auprès de l'administration doit impérativement se faire avant la fin de l'année universitaire (soit avant le 30 septembre).
(Exception faite pour les stages se déroulant en septembre : le délai reste d'un mois pour le rendu du rapport et la validation doit intervenir avant la fin de l'année calendaire)
Il n'est pas nécéssaire de ne réinscrire si le stage a été effectué et qu'il ne manque plus que la validation.
POUR LES ETUDIANTS DE L3 PASSANT EN M1 :
La validation doit se faire avant la fin des inscriptions adminsitratives pour le master (voir avec les gestionnaire des cycles pour les dates exactes) soit tout début septembre dernier délai.
(Aucune validation ne sera effectuée avant la fin du stage)
L'étudiant doit :
- Faire remplir la fiche de validation par l'organisme à la fin du stage.
- Transmettre cette fiche ainsi que le rapport de stage à l'enseignant tuteur et faire valider le stage à l'aide de la fiche de validation.
- Remplir la fiche de retour de stage (à compléter par l'étudiant uniquement pour évaluation des conditions de stage).
- Transmettre les deux fiches par mail à la gestionnaire des stages avant la fin de l'année universitaire ou fin des inscriptions administrative pour les L3.
STAGES ETUDIANTS BICURSUS AI ET IA ESTP/EIVP
STAGES ESTP
STAGES EIVP
*Stage ouvrier (ENSAPLV et EIVP) : trois semaines minimum
Pour les AI et les IA, ce stage peut être mutualisé. Dans ce cas, un seul stage est effectué et validé selon les conditions respectives de chaque établissement.
Pour pouvoir être mutualisé, il doit être effectué pendant l'été se trouvant entre l'année AI3 et l'année AI4 pour les AI, et pendant l'été se trouvant entre l'année IA1 et l'année IA2 pour les IA.
Les étudiants adressent une fiche de renseignement à l'ENSAPLV et une note d'intention à l'EIVP.
Une date limite pour la transmission de ces éléments est fixée au 15 Juin.
Après validation sur le contenu pédagogique au regard des attendus respectifs de chaque établissement, la convention est établie :
– par l'ENSAPLV pour les AI
– par l'EIVP pour les IA
Le stage est ensuite validé selon les conditions respectives de chaque établissement.
NB : il est laissé libre choix aux étudiants de ne pas mutualiser ce stage, s'ils souhaitent réaliser un stage ouvrier/chantier avec l'ENSAPLV à un autre moment du cursus licence. Dans ce cas, les procédures sont distinctes.
Important : dans tous les cas, deux rapports différents sont à rédiger.
Commission des stages/Dispenses
(INDISPONIBLE POUR LE MOMENT)
- La commission des stages se réunie plusieurs fois au cours de l'année universitaire afin d'étudier les demandes de dispense.
- Les demandes de dispense doivent se faire le plus tôt possible et impérativement avant le 15 juillet de l'année universitaire concernée par le stage.
- L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à l'école lorsqu'il effectue la demande ou bien se réinscrire pour un semestre afin de soumettre sa demande.
- Formulaire de demande de dispense à completer et accompagner des pièces constitutives précisées sur ce dernier et à transmettre à la gestionnaire des stages par mail.
- Les périodes de stage et contrats passerelle V ne sont pas pris en compte pour les demandes de dispense, seules les expériences professionnelles en tant qu'employé, auto-entrepreneur, freelance peuvent faire l'objet d'une dispense.
Pas de commission des stages pour le moment,
nous sommes en attente de la création d'une nouvelle commission