Stages
IL EST DEMANDE A L'ENSEMBLE DES ETUDIANTS DE L'ENSA PLV DE PRENDRE CONNAISSANCE DE L'ENSEMBLE DES REGLES ET PROCEDURES ETABLIES CI-DESSOUS
Les demandes de convention de stage sont à transmettre à la gestionnaire des stages au moins 7 jours ouvrés avant le début du stage
*Les jours ouvrés ne tiennent pas compte des week-ends, jours fériés et vacances prévues au calendrier de l'ENSA PLV.*
Merci d'envoyer un mail à : melina.vantemsche@paris-lavillette.archi.fr
avec l'ensemble des informatios suivantes :
- Pour quel stage ? licence (ouvrier/chantier ou première pratique), master ou césure
- Etes-vous bicursus ?
- Quel est le nom de la structure d'accueil/entreprise ?
- Quelles sont votes dates de stage (début et fin)
- Combien d'heures par semaine allez vous travailler ?
- Quelle est l'adresse de la structure d'accueil (pays compris) ?
(Si le stage est à l'étranger : transmettre une attestation responsabilité civile indiquant que vous êtes assuré(e) pour les stages à l'étranger)
- Qui est votre enseignant encadrant en sein de l'école ?
(Enseignant contractuel ou titulaire exerçant au sein de l'ENSA PLV qui sera en charge de la partie pédagogique du stage et de la validation du rapport de stage)
Une convention de stage numérotée vous sera remise et devra être complétée et signée avant le début du stage, de façon lisible, sans aucune rature et correctement numérisée (pas de texte coupé ou flouté)
L'envoi du rapport de stage à l'enseignant doit se faire dans un délai d'un mois après la fin du stage et les documents de validation, transmis à la gestionnaire des stages complétés et signés, avant la fin de l'année universitaire en cours. (Exception faite pour ceux dont le stage se termine en fin d'année universitaire qui pourront les rendre un peu plus tard).
Les étudiant de L3 doivent anticiper la validation de leurs stages de façon à ce que le nécessaire soit fait avant la fin des inscriptions pour le passage en master, sans quoi ils seront considérés comme redoublants.
STAGES OPTIONNELS/FACULTATIFS SOUS CONDITIONS
Les stages optionnels/facultatifs sont possibles pour sous certaines conditions:
- Les étudiants de Master : Si le stage obligatoire a déjà été effectué et validé, dans la limite d'un stage supplémentaire.
Il prend fin obligatoirement à la fin des droits d'inscription de l'étudiant (pas de réinscription pour les stages optionnels), s'il est réalisé en fin de M2, merci de préciser lors de l'envoi des documents de validation du stage obligatoire, qu'un stage optionnel est prévu par la suite, car si l'étudiant est diplômé il ne peut plus obtenir de convention de stage.
- Les étudiants redoublants Licence et Master (dont l'emploi de temps est allégé, si le ou les stages obligatoires ont été validés).
- Les étudiants inscrits en année de césure (Si lors de l'inscription en césure l'étudiant a précisé sur son formulaire qu'il prévoyait de réaliser des stages).
- Les étudiants ayant obtenu une dispense de stage par équivalence, via la commisison ou par accord entre école (bicursus) ne pourront pas obtenir de convention de stage optionnel/facultatif.
INFORMATIONS IMPORTANTES A RETENIR
Une fois le diplôme du Master obtenu, l'étudiant ne peut plus prétendre à aucune convention de stage.
La convention de stage doit être correctement et intégralement complétée et signée avant le premier jour de stage, sans quoi elle est annulée et l'étudiant n'est pas autorisé à se rendre sur son lieu de stage.
Il est illégal de modifier une convention une fois que cette dernière a été signée.
Toute modifications des conditions initiales donnée sur une convention de stage signée doit faire l'objet d'un avenant à la convention de stage, il convient alors de se rapprocher de la gestionnaire des stages.
STAGES EN PARALLELE DES COURS / SOUS CONDITIONS :
Il est fortement déconseillé aux étudiants d'effectuer leur stage en parallèle des cours compte tenu de la charge de travail, cependant il est possible de le réaliser sur cette période à l'unique condition que le stage soit à temps partiel et n'empiète pas sur les heures de cours. Il appartient donc aux étudiants de veiller à ce que leur stage n'empiète pas sur leur cours.
L'administration se réserve le droit de refuser la délivrance d'une convention si celle-ci n'est pas en accord avec l'emploi du temps de l'étudiant.
Les jours et horaires de présence en entreprise devront donc être précisés lors de la demande de convention et sur la convention de stage.
L'étudiant doit donc impérativement être inscrit pédagogiquement sur la période concernée et avoir son emploi du temps clairement défini par l'école avant d'effectuer une demande de convention à temps partiel sur une période de cours.
SONT EGALEMENT CONCERNES LES ETUDANTS DE M2 LORS DU S10 QUI DEVRONT OBLIGATOIREMENT LIBERER UNE JOURNEE COMPLETE PAR SEMAINE POUR LE TRAVAIL PERSONNEL DU PFE, LES STAGES A TEMPS PLEIN SONT DONC PROSCRITS.
COMPOSITION DE LA CONVENTION DE STAGE
1. Durée des stages
Ce sont les heures de travail effectif qui sont comptabilisées pour la validation des stages, l'étudiant doit donc vérifier qu'il aura bien, à l'issu du ou des stages, les heures requises, sans quoi le stage ne sera pas validé.
Les stages du 1er cycle (Licence) sont réalisables entre la L1 et la L3.
Impérativement avant la fin de la L3 et des inscriptions administratives pour le passage en Master.
- stage ouvrier/chantier : trois semaines temps plein (105 heures)
- stage première pratique : trois semaines temps plein (105 heures).
Les stages du 2ème cycle (Master) sont réalisation entre le M1 et le M2
Avant la fin des droits d'inscription en Master.
- stage formation pratique : 8 semaines temps plein (280 heures).
La durée maximale : 6 mois cumulés (ou 924h) par année universitaire dans une même structure.
les stages peuvent être réalisés en une ou deux périodes fractionnées.
2. Temps du stage
En dehors des périodes de cours : (inter-semestre et vacances prévues au calendrier de l'ENSAPLV).
Avant la fin du cycle concerné par le stage: les deux stages de licence sont a réaliser entre la L1 et la L3 et avant la fin des inscriptions pour le Master 1 (inscriptions en juillet et en septembre).
Le stage de Master est à réaliser entre le M1 et le M2, avant la fin de l'année de M2 (soit avant le 30 septembre, fin de l'année universitaire)
3. Acteurs du stage
- L'étudiant stagiaire
- Un enseignant encadrant de stage (sauf stage de césure)
- Une structure d’accueil (maître de stage)
Il appartient à l'étudiant de trouver un enseignant encadrant au sein de l'ENSA PLV qui acceptera en amont de la demande de convention d'encadrer son stage : établir le projet pédagogique avec l'accord de l'enseignant, lui faire signer la convention de stage et lui faire valider le rapport de stage un fois le stage terminé.
Les enseignants ne peuvent pas accueillir en stage au sein de leur propre structure des étudiants inscrits dans leurs cours, ni être à la fois enseignant encadrant et maître de stage au sein de leur structure.
Les stages doivent être encadrés par des enseignants exerçant au sein de l'ENSA PLV durant l'année concernée par le stage, y compris lors de la signature la fiche de validation du stage.
Le stagiaire ne peut pas changer d'enseignant encadrant une fois la convention de stage établie et signée, s'il rencontre des problèmes à ce sujet il doit contacter la gestionnaire des stages afin de trouver une solution et le cas échéant, faire éditer un avenant à la convention de stage.
Le stagiaire peut réaliser son stage dans toute structure publique ou privée, française ou étrangère exerçant dans les domaines de l'architecture et passant avec l'école une convention de stage, à l'exception des laboratoires ou toute autre structure rattachées juridiquement à l'ENSA PLV.
Aucune autre convention que celle éditée par l'école ne sera acceptée.
4. Projet pédagogique du stage
(Obligatoire et à établir en accord avec l'enseignant encadrant)
Objectifs du stage :
- savoirs et savoir-faire visés par la pratique relative à l'enseignement suivi (ex : technique de la construction bois, suivi de chantier, maîtrise d'outils de représentation, travail collectif...)
- objectifs à établir avec le tuteur :
Le stage est intégré dans la pédagogie (le projet pédagogique) c'est un moment pédagogique important pour l’étudiant et non pas seulement une plongée dans un monde soi-disant réel. Il ne peut avoir lieu sans la définition par l’étudiant d’un projet pédagogique (acquisition de savoirs et savoir-faire pendant la durée du stage), il lui faut savoir ce qu’il va chercher dans ce stage, quelle(s) connaissance(s) pratique(s) et professionnelle(s) il souhaite y acquérir et les liens qu’il souhaite établir avec l’enseignement qu’il reçoit, a reçu ou recevra par ailleurs.
5. Choix des structures d'accueil
L’étudiant ne peut pas effectuer ses différents stages obligatoires dans la même structure d’accueil : les deux stages de licence et le stage de master doivent donc se faire dans trois structures distinctes.
Il peut à l’inverse effectuer ses stages dans des structures différentes contribuant à la réalisation d’un même projet. L’un au moins des stages doit être effectué en dehors d’une agence d’architecture.
Pour les stages à l'étranger, les étudiants doivent s'inscrire sur le fil d'ariane (https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html)
L'école ne possède pas de convention de stage en anglais, l'étudiant devra faire la traduction à la structure si nécessaire et transmettre à l'école la version initiale en français complétée et signée.
et fournir une attestation responsabilité civile indiquant que leur prise en charge s'étend au pays dans lequel le stage se déroule.
6. Financement et gratification des stages (Statut et rémunération du stagiaire)
Pour un stage de plus de deux mois consécutifs ou au cours d'une même année universitaire, l'étudiant doit recevoir une gratification. Peut importe que le stagiaire effectue ses heures de manière consécutive ou non : l'entreprise qui accueille un même étudiant plus de 44 jours (ou 308 heures) au cours d'une année à l'occasion d'un seul ou plusieurs stages espacés dans le temps, à l'obligation de lui verser une gratification minimale (4,35€/Heure en 2024).
LA DEMANDE DE CONVENTION DE STAGE
1- L'étudiant effectue sa demande de convention par mail auprès de la gestionnaire des stages, au moins 7 jours ouvrés avant le début du stage.
(Donc sans compter les week-ends, jours fériés et vacances scolaires)
Il indique dans son mail:
- Le type de stage concerné : master, césure, licence (ouvrier/chantier ou première pratique), préciser si vous êtes en bicursus.
- Le nom de la structure d'accueil
- Les dates du stage
- Le nombre d'heures effectuées par semaine
- L'adresse de la structure d'accueil et le pays (En cas de stage à l'étranger, l'étudiant doit fournir à la gestionnaire des stages, une attestation responsabilité civile avec mention de la prise en charge à l'étranger.
- Le nom de l'enseignant tuteur (Enseignant contractuel ou titulaire exerçant au sein de l'ENSA PLV)
2- L'administration vérifie et enregistre les informations puis transmet à l'étudiant une convention de stage numérotée à compléter par l'étudiant et la structure d'accueil.
En bleu : les parties à compléter par l'étudiant
En vert : les parties à faire compléter par la structure d'accueil
3 - L'étudiant veille à ce que la convention soit intégralement complétée et signée par l'entreprise, l'enseignant et également lui-même, puis la transmet à la gestionnaire des stages.
Impérativement avant le premier jour de stage et en tenant compte des jours ouvrés, sans quoi sa convention sera annulée.
(Ex: si le stage débute le lundi 11 décembre, la convention doite être transmise complétée et signée à la gestionnaire au plus tard le vendredi 6 décembre avant 16h)
4 - L'administration vérifie les informations saisies sur la convention et la fait signer à la direction de l'école puis la renvoie à l'étudiant qui doit en garder une copie et en transmettre un exemplaire à l'organisme d'accueil.
La convention ne doit comporter aucune rature et être clairement lisible, l'étudiant doit vérifier la qualité du scan avant l'envoi à la gestionnaire.
AUCUNE AUTRE CONVENTION QUE CELLE ETABLIE PAR L'ECOLE NE SERA SIGNEE, LES CONVENTIONS PROPRES AUX ENTREPRISES NE SONT PAS ACCEPTEES.
MODIFICATIONS APPORTEES A LA CONVENTION / AVENANTS
Modifications de la convention
Toute modification des conditions initiales de la convention doit être signalée à l'administration de l'école qui établira un avenant à la convention de stage si cette dernière a déjà été signée, celui-ci sera soumis au même circuit de signature que la convention.
(Exemples : changement d'enseignant encadrant ou de maitre de stage, modifications des dates ou de la gratification, interruption etc...)
L'étudiant doit anticiper et faire la demande de l'avenant avant la période concernée par les modifications.
LA VALIDATION DU STAGE
Elle se fait obligatoirement une fois le stage terminé, le rapport de stage doit être transmis à l'enseignant encadrant dans un délai d'un mois après la fin du stage et la validation auprès de l'administration doit impérativement se faire avant la fin de l'année universitaire (soit avant le 30 septembre).
(Exception faite pour les stages se déroulant en fin d'année universitaire (septembre) ou de semestre d'inscription pour les redoublants stages (février) : le délai reste d'un mois pour le rendu du rapport et la validation doit intervenir avant la fin de l'année calendaire)
Il n'est pas nécessaire de se réinscrire si le stage a été effectué et qu'il ne manque plus que la validation.
POUR LES ETUDIANTS DE L3 PASSANT EN M1 :
La validation doit se faire avant la fin des inscriptions administratives pour le master (voir avec les gestionnaires des cycles pour les dates exactes) soit tout début septembre dernier délai.
(Aucune validation ne sera effectuée avant la fin du stage)
L'étudiant doit :
- Faire remplir la fiche de validation par l'organisme à la fin du stage.
- Transmettre cette fiche ainsi que le rapport de stage à l'enseignant tuteur et faire valider le stage à l'aide de la fiche de validation.
- Remplir la fiche de retour de stage (à compléter par l'étudiant uniquement pour évaluation des conditions de stage).
- Transmettre les deux fiches par mail à la gestionnaire des stages avant la fin de l'année universitaire ou fin des inscriptions administrative pour les L3.
STAGES ETUDIANTS BICURSUS AI ET IA ESTP/EIVP
Pour les stages conventionnés par l'ENSA PLV, la procédure pour demander une convention de stage est la même que pour les cursus classiques (voir haut de la page),
En revanche pour les stages mutualisés avec l'école d'ingénieur lorsque cette dernière délivre la convention de stage, l'étudiant doit alors transmettre à la gestionnaire côté ENSA PLV une fiche de renseignements reprenant toutes les informations relatives à son stage conventionné par l'école d'ingénieur.
Il transmettra également, une fois son stage terminé, la fiche de validation de l'ENSA PLV complétée et signée.
Le stage est validé selon les conditions respectives de chaque établissement.
COMMISSION DES STAGES / DISPENSES
(INDISPONIBLE POUR LE MOMENT)
- La commission des stages se réunie plusieurs fois au cours de l'année universitaire afin d'étudier les demandes de dispense.
- Les demandes de dispense doivent se faire le plus tôt possible et impérativement avant le 15 juillet de l'année universitaire concernée par le stage.
- L'étudiant doit obligatoirement être inscrit à l'école lorsqu'il effectue la demande ou bien se réinscrire afin de soumettre sa demande.
- Formulaire de demande de dispense à compléter et transmettre par mail accompagné des pièces constitutives précisées sur ce dernier, à la gestionnaire des stages.
- Les périodes de stage et contrats passerelle V ne sont pas pris en compte pour les demandes de dispense, seules les expériences professionnelles en tant qu'employé, auto-entrepreneur, freelance peuvent faire l'objet d'une dispense.
Pas de commission des stages pour le moment,
nous sommes en attente de la création d'une nouvelle commission